Appel pour l'identification d'une musique.

gzogzog -  
 gzogzog -
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai l'impression que ma question n'est pas de la tarte.
Je serai donc TRES RECONNAISSANT à celui/celle qui m'aidera à résoudre ce problème qui trotte dans ma petite tête depuis un petit bout de temps. :)

Pour les besoins de son métier de pédagogue, J.-B. VANHAL composait des symphonies en imitation du style de tel ou tel de ses confrères..
J'ai entendu -il y a bien longtemps de cela- celle qui clone BEETHOVEN de manière réellement extraordinaire (à mon humble avis)...

Malheureusement, puisque je me trouvais en voiture à ce moment là, je n'ai pas pu noter les références de l'oeuvre.

Quelq'un(e) aurait-il/elle un avis sur la question ?

Vous voyez : je vous disais bien que c'était une question assez coriace... lol !

Que tout cela ne vous empêche de passer d'EXCELLENTES FÊTES du NOUVEL AN !!!
A voir également:

6 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

bonsoir,

Parmi ses 1 300 compositions, on compte plus de cent quatuors, 76 symphonies, divertissements, sérénades et de nombreuses pièces pour piano et musique de chambre.

sic
y a de quoi s amuser ^^

pas d'autres indices a tout hasard ?
0
gzogzog

Bonjour

Et GRAND MERCI pour votre intérêt envers ma question !

D'autres détails ?

IL faudrait pour cela que j'en aie !!!! lol !!!

Ce que je sais seuilement, c'est que c'est une symphonie !

Voilà !

Encore une fois merci !

Gzogzog (Yves)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

symphonie soit
mais dans le genre enlevée ? cuivrée ? tambourinée ? violonisée ? (ça ce dit ça ?^^)
0
gzogzog

Une symphonie...

....enlevée ? cuivrée ? tambourinée ? violonisée ? (ça ce dit ça ?^^)

Non, ça ne se dit pas (en tout cas pas selon moi).

Merci de vos bon soins.

Bonne continuation.

Gzogzog.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cidrolin38 Messages postés 2749 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour,

Effectivement cette question n'est pas de la tarte !
Est-ce que cette musique clonait une symphonie précise de LVB ?

A+
0
gzogzog

Bonjour cidrolin38.

Non, comme je vous le disais, ce n'est vraiment pas de la tarte !!! lol !!!

En somme, il n'y a que deux possibilités de la résoudre :

- soit on lit la musique et on se réfère alors aux partitions des symphonies (toutes !);
- soit on réagit à l'oreille, et il faut connaître l'intégrale de ces mêmes symphonies, pour peu qu'elle ait
été enregistrée. (A moins, bien sûr, de tomber "par hasard" sur la bonne musique en début de
recherche !

Pour la quesion de savoir s'il s'agit du clonage d'une symphonie précise, je serais plutôt tenté de dire que non, encore qu'il me semble me souvenir vaguement d'une évocation de l'"Héroïque".

Attention : je dois avoir entendu cette oeuvre dans les années 75-80 (sans doute à France Culture ou à France-Musique, dont j'étais l'auditeur à l'époque)... Peut-être serait-ce l'un des innombrables concerts que Radio-France possède dans ses archives, les plus importantes au monde.

Dans ce cas-là, tout est perdu pour moi :)

Il faudrait en effet que je m'adresse à la Discothèque de Radio-France (où il y a des gens assez pointus dans leur domaine. Mais je n'ai pas l'intention de le faire.

En tout cas, merci de votre réponse.

Gzogzog

.
0