Problème de dijonctage en électricité chez mo

PiiiOu -  
 latorche -
Bonjour,
Voilà, depuis quelque temps, mon disjoncteur n'arrête pas de disjoncter pour je ne sais quelles raisons. Cela fait 4 mois que sa disjoncte. Pourtant pratiquement pas des appareils électroménager ne sont branchés ou bien allumés. J'ai donc essayé de changé les fusibles même si ils étaient encore bons. Mais toujours le même résultat. J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'une baisse de tension de la part EDF.

Je voudrais que si l'un d'entre vous pouvait résoudre mon problème ou alors quelques petite astuces pour m'aider.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses.

9 réponses

PiiiOu

J'ai oublié de précisé que quand sa disjoncte, ni la machine a laver,ni le fer a repasser, ni le ballon d'eau chaude est en fonction.
1
tukang minggu Messages postés 277 Statut Membre 136

bonjour,

le disjoncteur saute, mais les fusibles sont bon !! c'est plutôt un défaut d'isolement, une fuite à la terre
tout le problème est de savoir d'où ça vient

cela se produit à une heure précise ??
vous avez un chauffe eau électrique ? (heures pleines , heures creuses)
machine à laver ??
fer à repasser ?

voila pour les principaux appareils relier a la terre

TM
0

Si aucun de ces appareils sont en fonction il est peu probable qu'il soit la cause de ce problème.
ce qu'il faudrait, c'est lorsque le problème survient, c'est faire le tour de la maison et de savoir qui a fait quoi !

Une question me vient à l'esprit, ce problème s'est t' il déjà produit lorsque personne n'était dans la maison ?
dans ce cas seul un réfrigérateur ou un congélateur est sous tension

autre chose le disjoncteur est t 'il très très vieux (du genre qui date d'après guerre de couleur noire en bakélite)
si c'est le cas il peut avoir une faiblesse du à son grand age et ce déclencher de manière intempestive et sans raison, mais là c'est du ressort d'EDF

dernière question, auriez vous remarquez si le problème survient pendant ou après une période de pluie
(dans ce cas ont peut penser que l'humidité provoque ce problème )

cordialement
TM
0
PiiiOu

Alors, ce sont de bonnes questions aux quelles je n'avais pensé.
Déjà, cela ne provoque pas quand personne est dans la maison.
De 2,je ne m'y connais pas trop en compteur, je n'ai que 12ans et j'essaye d'aider mes parents, mais je dirais qu'il est assez vieux.
De 3, merci de la remarque de la pluie, encore quelque chose au quel je n'avais pas pensé. Je regarderais dès qu'il pleuvra et je ferais mon rapport. Merci des conseils, je vous tient au courant.
0
dany31

salut piiiou

mois je crois qu'il faudrait plutot chercher du coté des prises
toutes les vérifier voir si un fil ne serait pas désséré et provoquerait de temps à autre un
minuscule arc qui ferait disjoncter à vérifier rapidement car risque d'incendie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

deux autres hypothèse sont envisageables

votre équipement électrique s'est t' il enrichie depuis quelques mois ??
un nouvel ordinateur, un vidéo projecteur, une pompe suppresseur, une plaque induction, ou n'importe quoi d'autre qui consomme.
je m'explique, lorsque l'on prend un abonnement à EDF on souscrit pour une certaine consommation en ampère ( 45A en ce qui me concerne avec le chauffage électrique ) les années passent on rajoute de nouveaux appareils électrique et l'on fini par atteindre la consommation maxi à laquelle on à souscrit et le compteur saute (mais pas les plombs )

la deuxième hypothèse :
si vous avez un compteur triphasée (380 V) et que la consommation n'est pas bien repartie sur les trois phases le compteur saute (mais pas les plombs)

donc question :
êtes vous en triphasée (380 V) ?
quel est votre mode de chauffage (radiateur électrique, chaudière électrique ou fioul , gas )
et qui a t'il de nouveau sur l'installation électrique depuis que le chauffage à été coupé au printemps

pour connaitre la puissance souscrit (facture EDF):
voir au verso "facture en détail"
en bas de la feuille il est écrit "caractéristiques de votre tarif : "
et puissance : 9KW

à vérifier aussi, sur le disjoncteur il y a une petite fenêtre en plexiglas, à travers laquelle ont peut lire le réglage (45A par exemple)

TM
0

Oublie la pluie, je viens de penser que si c'était cela il serait impossible de réenclencher le disjoncteur avant que l'humidité soit partie, soit une attente de plusieurs heures voir plusieurs jours
TM
0
latorche

Salut,

Il y a plusieur possibilités ...

On a évoqué un problème de fuite de courant (mise a la terre) ou de court circuit (deux phases qui se touchent par exemple) auquel cas se serait plutôt un des interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels d'un ou plusieurs circuit qui sautent, pas le général (si on parle bien du général ?)

Il y a la possibilité aussi d'interférences ou fluctuations, EDF ne delivre pas forcement un courant tres "stable" en fonction de la distance entre ton logement et la borne a laquelle tu es relié.

Si ce sont les interrupteurs ou disjoncteurs de protection qui sautent essaye d'opter pour des classe différentes genre SI qui sont plus adaptés (un explicatif ici : https://www.materiel-electrique-shopelec.com/ rubrique conseils de pro), sinon je me range du côté de tukang, appelle un professionnel et relis ton contrat EDF, tu as peut être un phase mal equilibrée .
0
era@tik

tu as un ballon d'eau chaude ? Si oui ne cherches plus il fuit et fait un court circuit lors de la chauffe
-1
PiiiOu

Oui j'ai un ballon d'eau chaude avec heures pleines et creuses, un fer a repasser , et machine à laver, mais dès que sa disjoncte il n'y a pas d'heure précise.
Alors si je comprend bien "eur@tik", cela viendrait du ballons d'eau chaude ?
-1