Multiboot et 2 disques durs

redwire Messages postés 255 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour!

Je souhaite me familiariser avec un linux (ubuntu?) tout en gardant mon win Me (j'utilise pour mes applications courantes et pour de la musique) et mon win 2000 server (je m'excerce dessus pour des manip de réseaux...)...

J'ai deux disques durs, un de 40Go et un de 6Go...

Comment organiser mes partitions au mieux?
sur le 40, mes 2 win et sur le 6 mon linux?
dans ce cas, comment se fera mon choix d'OS au démarrage?

actuellement win Me est sur le 40Go et win 2k sur le 6Go, mais je n'ai pas de dualboot, je jongle avec les cales et les disques manuellement!...

merci!
A voir également:

4 réponses

francois

branches tes 2 disques
installes tes windows comme tu veux
installe ta ubuntu
si tu veux pas toucher au secteur de boot de tes disques met un lilo ou grub sur disquettes
sinon remplace le secteur de boot du primary HD par ce que t'indiquera ubuntu

avec un peu de chance tout marchera du premier coup, sinon tu indiques à la main la où se trouve tes autres OS

a+
0
redwire Messages postés 255 Statut Membre 91

up!
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Il faut que tu reserve un espace non alloué pour installer ton linux sur l'un de tes disques. Celà peux te forcer à redimmensionner tes partitions actuelles, ce qui peut ce faire avec partition magic (pense à backuper tes fichiers important au cas ou ca foire).

Pour le choix des disques la seule condition est de faire gaffe aux histoires de partitions primaires et secondaires.

* Un windows : 5 à 10 Go de NTFS en général mais à voir selon tes besoins.

* Une partition de donnée en fat (lisible inscriptible par linux et windows) : attention la fat ne gère pas les fichiers énormes (genre ceux que tu as en rippant un dvd)

* Linux -> deux ou trois partitions
- une de swap, en taille la moitié de ta ram,
- une système (reiserfs, ext3) 5 à 10 Go
- éventuellement une de donnée (ext3)

Pour ce qui est du choix du boot, linux installera un boot loader : soit grub soit lilo. Personnellement j'utilise lilo. Dans ce fichier tu spécifies ou tes windows/linux se trouve (tel disque, telle partition). Ce menu se chargera ensuite au démarrage.

Pour lilo tu pourras adapter ce menu (en root, le superutilisateur qui a tous les droits) via le fichier /etc/lilo.conf. Il faudra ensuite valider ces modifications en tapant /sbin/lilo.

Normalement il y a pleins de topics déjà ouverts sur le forum sur lilo si tu veux plus de détails.

Bonne chance ;)
0

mamiemando:
Linux -> deux ou trois partitions
- une de swap, en taille la moitié de ta ram,
- une système (reiserfs, ext3) 5 à 10 Go

comment spécifier la partition spéciale pour swap et celle spéciale pour le sysytème? ubuntu le propose à l'installation?
que se passe t il si je rajoute de la RAM par la suite?

merci
0

up!

; - )
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Jamais installé d'ubuntu je peux pas te dire ;) Mais a priori je pense que oui ;)

Si tu rajoutes de la ram ce n'est pas très grave. Personnellement avec 512mo de ram je swap exceptionnellement (en gros faut que j'ai kde firefox thunderbird xchat warcraft3 en même temps !!), et si tu rajoutes de la ram tu seras encore moins susceptible de swaper...

Tu peux contrôler l'utilisation de ta swap en installant un gkrellm par exemple...
0