UC à 100% avec nouveau DD (jeu)

adamass Messages postés 6 Statut Membre -  
 neolooping -
Bonjour à tous,

Quand je lance un jeu que j'ai installé sur une partition de mon nouveau DD samsung F2 1T qui est branché sur mon 3éme port SATA, l'UC monte à prés de 90/ 100% ce qui donne 90% en interrupted hardware sous procexp...

A savoir que ce HDD est en SATA 2 et que ma vieille carte mère DFI lanparty nf3 250 est en SATA 1 mais j'ai lu que ça ne devait pas poser de problème. Le DD était par défaut en dynamique je l'ai repassé en disque de base.

Le souci arrive uniquement lorsque je lance un jeu qui est sur ce DD, pas le moindre souci pour tout ce qui est film ou musique sur ce même DD.

-J'ai bien évidemment écumer les forums et tenter la technique qui vise à désinstaller les ports ATA concernés pour que le problème de réglage UDMA / PIO soit réglé mais ça ne solutionne pas le problème.
-J'ai changer de port SATA, rien de mieux...
-J'ai reformater la partition où est installé le jeu en mode normal, même souci tjs et encore...

Donc j'avoue être à cours de solution excepté d'installer le SP3 de windows mais je n'y crois pas vraiment...

Merci d'avance aux experts qui sauront m'apporter de nouvelles solution !!! Pour ma part je suis à cours...
A voir également:

9 réponses

Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Si tu lance un jeu qui est sur un autre DD ça monte ton UC a 100% aussi ou c'est juste sur ce disque ?
0
adamass Messages postés 6 Statut Membre

Non c'est la solution que j'envisage en fait... à regret.... sans solution trouvée mais ce n'est clairement pas normal.
Si je l'installe sur un de mes autre DD bien plus vieux il fonctionnera sans soucis je pense mais j'aurais vraiment souhaité installer tous mes jeux sur ce nouveau DD qui semble plus performant.. que de le condamner à être utilisé comme stockage de base...
J'aurais souhaité y installer mon nouveau système aussi... mes 2 autres DD ayant au moins 3 ans d'age ;)
Aussi le dernier DD qui contenait tous mes jeux est passé en RAW gentimment ce qui m'a obligé à tout reformater... d'où ce nouveau DD
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bah deja test avec un autre jeu sur un autre DD voir si ça vient du nouveau DD ou du proc (ou autre chose)
0

Coilmme je te l'ai dis cela fonctionne... mais ça ne résoud pas mon problème.
Le soucis vient bien du nouveau DD et de son accés, c'est lorsque je le désactive que l'UC revient à la normale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca vient peut-etre du fait que ta CM soit en sata-1 mais j'y crois pas trop ... Désolé mais je vois pas trop de quoi ça peut venir ... Si tu peux, test le DD sur un autre PC pour voir la réaction du proc.
0

Merci comme même, une autre info bizarre :

test avec HDD health : santé à 49% (drive health : normal) alors que les 2 autres DD sont à 100%

Dasn le SMART attribut tout est à 100 sauf spin up time qui est à 48 alors que les autres DD sont à 253... mais c un disque qui tourne à 5400 tr/min alors que les 2 autres sont à 7200 tr/min donc c'est peut être normal.

Pas d'erreur constatée avec HD tune en rapide...
0
adamass

Oyé oyé .... Mea culpa .. non je ne pense docn pas que ce soit le DD qui soit reponsable finalement car en installant d'autre jeu sur les deux autres DD j'ai exactement le mm soucis :
- UC à 100% au bout de quelques secondes de lancement du jeu
- une fois le jeu arrété (avec tous ses processus bien sur) l'UC reste à 90- 100 % avec une reconnaissance en tant que "harware interrupts" dans procexp... donc un souci matériel ou driver

Ce que j'ai fait avt que ce souci arrive :
- enlevé un DD IDE PATA sur lequel le système bootait (j'ai déplacer le boot sur le DD qui contenait le sytème donc ça va),
- installer un nouveau et 3ème DD samsung F2 1T
- changer le ventilo de mon processeur

Ce que j'ai déjà tenté :

- dépoussièrage en régle
- nettoyage carte graphique et remise de pate thermik (50° au repos now donc ok)
- vérif de toutes les températures qui sont bonnes
- réglage du problème PIO / DMA des DD en désinstallant, rebootant
- réinstallation des drivers de carte mère ( gart, IDE, USB)
- mise à jour pilote Nvidia graphik...

Et toujours le mm soucis !

Je pensais aux drivers windows qui pourraient peut être provoquer ce genre de souci....

Merci de me laisser une idée ou proposition utile si vus avez ...
0
jdut Messages postés 383 Statut Membre 55

salut

moi quand j'ai des problemes incompréhensibles , j'essaye de reduire au maximum les possibilités d'erreur ....

Je commencerais donc par

1) debrancher tout ce qui ne sert pas ( donc je laisse 1 dd sur le sata1 ( evidemment je teste d'abord avec un dd sata 1 , le proc , carte video ) et j'enleve tout ce qui n'est pas vraiment indispensable au demarrage

2) je reinstalle uniquement windows et le jeu ( au fait tu tournes sous quel os avec quelle ram et carte video ???)

3) une fois reinstallé et toutes les mises à jour de faites , je lance le jeu

dis nous ce qu il en est apres

cdlt , jérôme
0
adamass

Merci pour tes conseils je vais effectivement tenté de débrancher les 2 DD non système et voir ...

Mais je t'avoue que si je viens chercher une réponse sur un forum c'est que je veux éviter de réinstaller windows et les 40 et quelques programmes que j'y ai installé avec leurs configurations et les mises à jour ce qui me prendra une bonne journée ss finalement rien comprendre et savoir d'où venait mon problème...

C'est un peu comme si je vais au garage avec un pneu crevé et que le gars me dit il faut changer de voiture... tu m'excuseras ;)
Le formatage et la réinsatll complète on sait tous faire et ça avance pas à grand chose pour ma part.

Mon OS c'est XP pro Sp2 à jour, ma CG c'est une bonne vieille GT 6800, et la ram deux barrettes PC 3200 de 1 go donc du trés vieux matos je te le concède ;) avec lequel modern warfare 2 tournait parfaitement en médium.
0

re

moi je te dis ca pour t'eviter de passer des heures et finalement ne pas trouver ta panne ...
c'est la technique que j'utilise quand je suis face à un probleme dont je ne trouve pas la cause .

Cette technique a comme désavantage de prendre du temps mais risque de te mener à la solution .

1) tu peux nous dire quel process reste ouvert quand tu arretes ton jeu et qui te bouffe ttes tes ressources ?

2) le probleme ne se présente que lorsque tu joues à des jeux ou tu as le même dysfonctionnement avec d autres executables ?

3) quant à un pb de driver , je suis sceptique ... tu l'as dit toi meme , ton matos est relativement ancien et les drivers pour xp sont maintenant fiables à 100% ( en tout cas , ceux de nvidia oui ) donc je vois mal un pb de driver

Quant à ton systeme , je te conseille de te faire une image disque avec norton ghost , ca ira nettement plus rapidement pour la reinstall

Tu as un chipset nforce sur ta carte mere , tu as installé quels drivers pour les dd quand tu as installé les drivers chipset ?

Enfin , pour ce qui concerne ta métaphore sur la voiture et le pneu crevé , elle n'est pas adaptée ....
ici , tu ne sais rien de ton probleme hormis les consequences ... si le probleme etait aussi trivial qu'un pneu crevé sur une voiture , tu ne serai pas la en train de poster .

Je suis assembleur en pc et je suis parfois confronté à des pb qui semblement insurmontables mais avec de la patience et de la methodologie , j'y arrive ( presque ) tout le temps .

Bon courage à toi

Cdlt , Jérôme
0
adamass

Merci pour ta rép rapide

;) C'est bien pour ça que je poste car le pneu crevé j'aurais trouvé la solution en parcourant les forums ;)

Mais.... on avance :

Le coupable est définitivement le nouveau DD smasung F2 installé car lorsque je le désactive les jeux installés sur les autres DD fonctionnent bien...
Ce que je ne comprends d'ailleurs pas... mais il influence donc les programmes installés sur d'autres DD même si les programmes lancés ne sont pas sur lui, ni d'ailleurs le système...

Y a t il une solution envisageable ou faut il carrément le renvoyer en SAV.... Pas d'erreur apparente avec HD tune... Il est SATA 2 et la carte mère est en SATA 1... à part ça...
Faut il que je commande en DD en SATA 1 ?

NB :
- Pour ce qui est des processus : aucun ... uniquement comme je l'ai déjà préciser "hardware interrupts" dans procexp
- les drivers installé sont bien des nforce 3 5.11 adaptés à ma carte mère.
- oui le problème est déjà survenu avec un film en wmv sur le DD incriminé qui avait du mal à s'ouvrir et devait demander plus de ressources je pense.
0
adamass > adamass

Problème enfin résolu apparamment stable pour l'instant en allant télécharger ESTOOL sur le site de samsung (ne marche qu'avec les DD samsung) avec lequel on boot sur cd et on peut chnager entre autre l'UDMA de base du DD que j'ai réglé en SATA 1 (150) soit UDMA 133 (6).

Et ce qui a principalement solutionner la chose et l'installation des derniers drivers IDE Nforce3 IDE 6.25 beta à la place des anciens.
Je l'avais déjà fait par le passé ss succés donc je pense que les deux actions ensemble ont solutionné le problème...
Raaaaaaaaaa... enfin

NB : Jéjé tu vois formater et réinstaller XP n'aurait servi strictement à rien, à part perdre 1 jour complet et n'avoir tjs aucune soluce... évite de donner ce conseil de newbie... certains seraient bien capable de l'appliquer ;)
0

NB : evite de dire que tu as fait les mises à jour de ton os et de tes drivers si ce n'est pas le cas . ca t'èvitera de perdre ton temps et surtout le mien .

la prochaine fois , je m'abstiendrai de répondre à ce genre de probleme .

et mon prénom c'est Jérôme

Jéjé c'est pour les intimes et tu n'en fais pas partie .

Jérôme
0
neolooping

Alala... susceptibilité quand tu nous tiens ;) excuse mon esprit indélicat et provocateur, ss rancune

Tu as mal lu ce que j'ai écris : "Je l'avais déjà fait par le passé ss succés donc je pense que les deux actions ensemble ont solutionné le problème... " pour les drivers....

bref Happy face Monsieur Jérome c'est juste du second degré.

Merci comme même.
0