Pb boot Solaris 8 (Sunfire V100)
Résolu
tck-lt
Messages postés
135
Membre
Dernière intervention
-
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis une nouvelle fois en difficulté sur une Solaris 8 Suite à un reboot de ma machine (init 6). Je me suis connecté via le port console (série), sur mon invite LOM je tape break pour atterrir sur l'invit de boot. Quand je tape boot, j'ai le message suivant :
J'ai donc tenté comme indiqué la commande boot -b puis de me connecter en root :
Du coup je suis bloqué puisque je n'arrive pas à me connecter sur ma Solaris pour pouvoir modifier ces paramètres. Vais-je être obligé de démarrer depuis un CD ? Si oui, comment m'y prendre svp pour réparer ça et sinon comment faire avant le tout premier reboot pour éviter cette situation bloquante (car j'ai 5 autres serveurs de la même config à redémarrer je ne voudrais pas qu'ils me fassent tous celà !)
Merci d'avance.
Je suis une nouvelle fois en difficulté sur une Solaris 8 Suite à un reboot de ma machine (init 6). Je me suis connecté via le port console (série), sur mon invite LOM je tape break pour atterrir sur l'invit de boot. Quand je tape boot, j'ai le message suivant :
ok boot Resettin LOM event: +9d+21h4m19s host reset g ... Sun Fire V100 (UltraSPARC-IIe 548MHz), No Keyboard OpenBoot 4.0, 1024 MB memory installed, Serial #56370583. Ethernet address 0:3:ba:5c:25:97, Host ID: 835c2597. Executing last command: boot Boot device: disk File and args: SunOS Release 5.8 Version Generic_108528-13 64-bit Copyright 1983-2001 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved. configuring IPv4 interfaces: dmfe0 dmfe0:1 dmfe0:10ifconfig: ccs-emsm: bad addre ss dmfe0:11 dmfe0:2 dmfe0:3 dmfe0:4 dmfe0:5 dmfe0:6 dmfe0:7 dmfe0:8 dmfe0:9. /etc/rcS.d/S30network: shcat: not found Hostname: unknown /etc/rcS.d/S30rootusr: readvfstab: not found /etc/rcS.d/S30rootusr: readvfstab: not found /sbin/rcS: /usr/bin/loadkeys: not found WARNING: /proc could not be mounted /sbin/swapadd: expr: not found /sbin/swapadd: swap: not found WARNING - /usr/sbin/fsck not found. Most likely the mount of /usr failed or the /usr filesystem is badly damaged. The system is being halted. Either reinstall the system or boot with the -b option in an attempt to recover. syncing file systems... done Program terminated ok
J'ai donc tenté comme indiqué la commande boot -b puis de me connecter en root :
ok boot -b Resettin LOM event: +9d+21h6m52s host reset g ... Sun Fire V100 (UltraSPARC-IIe 548MHz), No Keyboard OpenBoot 4.0, 1024 MB memory installed, Serial #56370583. Ethernet address 0:3:ba:5c:25:97, Host ID: 835c2597. Executing last command: boot -b Boot device: /pci@1f,0/ide@d/disk@2,0 File and args: -b SunOS Release 5.8 Version Generic_108528-13 64-bit Copyright 1983-2001 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved. / INIT: Cannot create /var/adm/utmpx INIT: SINGLE USER MODE Type control-d to proceed with normal startup, (or give root password for system maintenance): INIT: Cannot access /var/adm/utmpx, remaining in single user mode. INIT: SINGLE USER MODE Type control-d to proceed with normal startup, (or give root password for system maintenance): Login incorrect Type control-d to proceed with normal startup, (or give root password for system maintenance): single-user privilege assigned to /dev/console. Entering System Maintenance Mode Dec 24 10:56:54 su: 'su root' succeeded for root on /dev/console su: No shell INIT: SINGLE USER MODE Type control-d to proceed with normal startup, (or give root password for system maintenance):
Du coup je suis bloqué puisque je n'arrive pas à me connecter sur ma Solaris pour pouvoir modifier ces paramètres. Vais-je être obligé de démarrer depuis un CD ? Si oui, comment m'y prendre svp pour réparer ça et sinon comment faire avant le tout premier reboot pour éviter cette situation bloquante (car j'ai 5 autres serveurs de la même config à redémarrer je ne voudrais pas qu'ils me fassent tous celà !)
Merci d'avance.
A voir également:
- Pb boot Solaris 8 (Sunfire V100)
- Clé windows 8 - Guide
- Dual boot - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Mixcraft 8 - Télécharger - Création musicale
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
26 réponses
/sbin/rcS ?
il faut vérifier si il est exécuté
il faut vérifier si il est exécuté
tck-lt
Messages postés
135
Membre
Dernière intervention
3
Je viens d'avancer, mon fichier présent dans rcS.d s'appelait S30network alors qu'à l'origine c'était S30network.sh. Je l'ai renommé maintenant ça passe enfin presque, il y a encore des soucis :
/sbin/rcS: erreur de syntaxe ligne 34: `fin de fichier' inattendue
il faut faire attention quand on touche ces fichiers de boot, toujours faire une copie
il faut faire attention quand on touche ces fichiers de boot, toujours faire une copie
t'excuse pas !!
peut-être une corruption du fichier
un fsck général est recommandé, je pense
ceci dit, je n'ai pas souvenir que les scripts avaient besoin du .sh, mais si ca marche, laisse le.
peut-être une corruption du fichier
un fsck général est recommandé, je pense
ceci dit, je n'ai pas souvenir que les scripts avaient besoin du .sh, mais si ca marche, laisse le.
ça ne remarche plus, il met met une erreur à la ligne 159 du script rcS, c'est un commentaire :-(((
Je continue de fouiller dans cette direction, je pense qu'en remplaçant les fichiers par ceux présents sur le cdrom ça devrait le faire car j'en ai qui fait 0 octets alors que je viens de le copier/coller du init.d de mon disque dur.C'est sûr que j'ai fait une connerie mais je crois que finalement l'erreur n'était pas qu'humaine.
Je continue de fouiller dans cette direction, je pense qu'en remplaçant les fichiers par ceux présents sur le cdrom ça devrait le faire car j'en ai qui fait 0 octets alors que je viens de le copier/coller du init.d de mon disque dur.C'est sûr que j'ai fait une connerie mais je crois que finalement l'erreur n'était pas qu'humaine.
si il reste une partition vide sur ton disque (la 3 ?), tu peux essayer une installation sur cette partition et y récupérer les fichiers après
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je m'en suis finalement sorti, c'est vraiment un truc tout con (comme il fallait sans douter d'ailleurs). Je pensais que les fichiers contenus dans rcS.d étaient des copies des fichiers contenus dans init.d or ce n'était pas le cas, ce sont des liens physiques (et non symboliques !!!). J'ai recréé ces liens (cf UNIX) et le serveur a redémarré (presque) correctement. Il me reste juste à configurer correctement le démarrage de bind puisqu'il sert de DNS, mais celà est anecdotique comparé à ce que je viens de subir. En tout cas, même si cela a été long et pénible pour une broutille, je suis content de l'avoir fait car je maitrise la séquence de démarrage et ses paramètres sur Solaris, chose que je ne connaissais pas dans le détail avant.
Merci dubcek pour ton aide et ton soutien, je te présente d'ores et déjà mes meilleurs vœux pour l'année 2010 !!!
Merci dubcek pour ton aide et ton soutien, je te présente d'ores et déjà mes meilleurs vœux pour l'année 2010 !!!
tant mieux que ça marche
la doc explique,entre autre, la séquence de boot : https://docs.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=dsc&id=/app/docs/doc/805-7228?l=en
bonnes fêtes
la doc explique,entre autre, la séquence de boot : https://docs.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=dsc&id=/app/docs/doc/805-7228?l=en
bonnes fêtes