Plantage PC

Résolu
Pierre -  
guegueto44 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Voici mon problème. Après le lancement de Windows et l'affichage des diverses icônes sur le bureau, mon PC se plante et repart pour un boot.
Je pense avoir compris la cause, mais je ne trouve pas la solution : j'ai récemment ré-installé Windows, et quand je regarde dans les paramètres système, je constate que Windows détecte un écran plug-and-play + un écran par défaut. Quand je les supprime et relance Windows, évidemment, il les détecte et les ré-installe. J'imagine que cela crée un conflit et que cela cause le plantage. En Mode Sans Echec, aucun plantage.
Sauf que maintenant, quand je parviens au Mode Sans Echec, la souris n'a plus aucun effet. JE peux la déplacer, mais le clic ne fonctionne plus, donc je ne peux plus accéder aux paramètres système.
D'où viendrait ce problème et comment puis-je les résoudre ?
Nota ; ceci est une hypothèse, j'ai peut-être tout faux.
Merci de votre aide.
Pierre
A voir également:

10 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
Une carte graphique supportant le multi-affichage, mais ayant plusieurs écran déclarés sous Windows, alors qu'un seul est présent physiquement.Ton problème vient de ta carte graphique:
-Erreur d'écriture dans le processeur
-Mauvaise installation de Windows (erreur d'écriture système)
-Mauvaise installation pilote carte graphique (erreur d'écriture, activation double affichage mode clone)
0
Pierre

Bonjour peps,

Et merci beaucoup de ta réponse.
Quelles seraient les solutions à ces différentes hypothèses ?
J'ai déjà ré-installé Windows, mais sans résultat. Sachant que je l'ai installé par-dessus l'ancienne version.
Quid de l'écriture dans le processeur ?
En ce qui concerne le pilote, la piste est plus que plausible. Ce qui me surprend, c'est que ce même pilote était installé depuis des mois, et sans problème. En fait, j'ai fait une ânerie en bidouillant des fichiers, il a alors fallu que je ré-installe Windows, et c'est depuis ce moment-là que ça bugge (le bureau s'affiche progressivement, toutes les icônes apparaîssent, et paf ! Re-boot).

Merci encore de ton aide.

Pierre
0

Bonjour,
Pour le processeur, je parlais de celui intégré à la carte graphique; Il contient des jeux d'instructions. Une mauvaise écriture d'un jeu d'instructions ( suite à une brusque variation de tension, ces codes étant intégrés dans les circuits), peut engendrer des problèmes, vois par exemple sur le site ATI, les utilitaires Atiflash.exe, mais ils ne fonctionnent que pour les Ati, les autres marques ont le leur.
Remarques, il faudrait d'abord tester la carte graphique sur une autre machine pour vérifier cette possibilité.
Personnellement, vu que tu as "bidouillé" les fichiers, je suppose que tu as tapé sur la base de registre; Il serait plus simple de sauvegarder tes travaux, ainsi que tous les logiciels dont tu ne possède pas l'installation. Puis de supprimer la/les partitions présentes, et de refaire une installation complète. Tu supprimeras ainsi toutes tes "bidouilles" qui ont rendu le système instable.
0
Pierre

Bonjour peps,

J'ai donc sauvegardé toutes mes données, puis formaté mon disque dur c:\ pour ré-installer complètement Windows.
Maintenant, quand je lance le PC, il détecte l'écran, recherche les pilotes... et se plante.
Si je débranche lécran (en le re-branchant furtivement de temps en temps), je passe l'obstacle de la recherche d'écran, mais il se plante quand même un peu plus tard, quand les icônes s'affichent.
En résumé, il se plante quelques secondes après les différents affichages.
Aucun problème en Mode sans échec.

Merci de ton aide.

Pierre
0

Bonjour,
On va donc se passionner pour le Bios de ta carte-mère, certains modèles étant orientés Nvidia principalement, il est possible que le problème vienne de là:
mauvaise prise en charge de carte graphique ATI au niveau Bios.
Serait ce une MSI antérieure à 2001 ?
Y a t'il des lignes dans le SETUPBios concernant des SET P, SET N (ou Force Drive P, Force Drive N)
0
Pierre

Bonjour,

Et tout d'abord, merci pour ton support quotidien.
Effectivement, le PC et tous ses composants ont été achetés en 2000.
Je regarderai ce soir dans le Bios.
Merci encore.

Pierre
0
Pierre

Bonjour,

Suite du feuilleton.
Je n'ai trouvé aucune ligne de ce type.
La situation est donc la suivante : après de nouvelles tentatives d'installation de Windows, je retombe toujours sur des plantages du PC au moment où les icônes s'affichent, ou quand il détecte des composants. Je me dis que c'est peut-être dû à une mauvaise détection de l'écran ? Quand je suis en mode sans échec, je vois que dans les paramètres système, l'écran n'apparaît pas. Et en mode sans échec, on ne peut rien installer, donc je suis coincé...
Voilà les news.
Merci encore de ton aide.

Pierre
0

Bonjour,
Finalement on tourne en rond. Il faudrait faire la chose suivante:
Tester les deux périphériques séparément sur une autre machine.
Vois donc si tu as un copain ayant un PC pouvant admettre ta carte graphique; Demandes lui de tester séparément ta carte graphique et ton écran sur son PC. D'abord ta carte avec son écran, puis sa carte avec ton écran, enfin un dernier test: ta carte et ton écran sur sa machine.
Si tout fonctionne chez lui, tu as un problème alimentation ou carte-mère. Sinon tu seras vite fixé sur l'état de tes périphériques.
0
Pierre

Bonsoir,

Premier test : j'ai installé une autre carte graphique sur mon PC, le problème reste le même.

Je vais tenter d'utiliser un autre PC.

Merci encore.

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Un truc que j'avais omis: Le câble carte graphique<=>écran. Pourrais tu indiquer la marque et le modèle de cette écran ?
0
Pierre

Bonjour,
Il s'agit d'un Medion (PC acheté en 2001 chez Carrefour).
Pierre
0

Bonjour,
Un Medion, quel modèle SVP ?
Sur le site, j'ai du mal entre plusieurs modèles, je suppose que c'est un Lifetec, donc de l'OEM mais j'ai du mal à trouver: http://www.medion.fr/Lifetec/Support/pilote/menu_pilote.htm
Surtout que ces PC sont taillés sur demandes spécifiques (exemple: Les derniers Lifetec, vendus le mois dernier contiennent des cartes graphiques marqués ATI, mais même le chipset graphique est taillé pour tenir compte d'une extension logée sur la carte-mère pour l'entrée radio/prise TV sat); Est ce que ta carte-mère n'aurais pas des particularités de ce genre ?
0
Pierre

Bonjour,

Voici les infos que j'ai pu glaner sur la notice et le dos du PC.

Medion MD2000.
Modell : PC MT4
Typ : MED MT 41
N° Série : 48246010010498

Ecran : MD1772LB

Carte graphique : MS-8816 VER:1. La sortie TV est connectée à la carte graphique via une mini-carte de n° MS-5994 VER:1.

Je ne te cache pas que cela devient très technique pour moi, alors merci infiniment de ta persévérance...

Pierre
0

Bonjour,
Carte MSI, graphique et tuner TV:
MS-8816= GeForce 2MX, 32 Mo (autre nom Starforce 816)
MS-5994= Carte DVI TV-Out, tuner TV conexant BrookTree BTB869.
http://www.hardware-one.com/reviews.asp?aid=231&page=3 Dans la page suivante, tu as un réglage concernant le TwinView (pour le multi-affichage), normalement il doit être sur disabled, sinon tu verras de multiples clone d'écran.
Un détail: Le problème semble provenir d'un conflit entre le Detonator 3 et les chipset Via confère article d'Août 2000 ici: http://www.clubic.com/actualite-950-detonator-3-et-via-kt133-problemes.html
Donc tu aurais un conflit entre le 4in1 de Via et le Detonator 3 de Nvidia, il faut trouver la solution sorti par Nvidia postérieure à Août 2000. et supérieure donc à la version 6.18; donc certainement celui-là: http://www.megagames.com/news/html/software/newdetonator3drivers.shtml téléchargeable ici: http://www.megagames.com/news/show.cgi?&idtype=software&database=50&section=downloads&
Remarques: Sur le site de Medion, en entrant ton N° série, tu accèdes au téléchargement, le seul truc particulier que j'y ai trouvé c'est un doublon sur la prise en charge du modem intégré V90 ??? et une mise à jour du Bios soit disant 2003 mais en réalité de 2001. J'ai bien retrouvé des tests Bios sur un site allemand, mais je n'ai pas le temps de les décompiler pour vérifier.
0
guegueto44 Messages postés 5 Statut Membre

bonjour, je suis débutant en informatique pour cadrer les choses... Je me suis trompé de rubrique désolé. A plus
0