Le droit d'image comment ça marche ?

Judith - 23 déc. 2009 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2009 à 23:44
Bonsoir,

Il y a quelques années un homme a publié une vidéo sur son compte Youtube. Celle-ci était PUBLIQUE.
Quelque mois plus tard toute les "copies" de cette vidéo ont été supprimée une à une avec le message suivant :

"Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation d'une tierce partie pour atteinte aux droits d'auteurs"

La vidéo ne comporte pas de musique de fond (donc pas de copyright), juste on voit un homme qui parle.

L'homme en question m'a envoyé un mail aujourd'hui, 2 ans après les faits, car il est tombé sur mon site en cherchant son pseudonyme sur google et il est tombé sur la fameuse vidéo (vidéo uploadé sur Facebook). Dans le mail il me demande de bien vouloir supprimée sa vidéo et l'article qui est avec.

J'aimerais donc savoir si je suis OBLIGé de supprimé sa vidéo, au niveau des lois et compagnie.
Sachant que je réside en France, mon site est hébergé sur un serveur Français.
L'homme présent sur la vidéo est un néerlandais qui vit actuellement en Belgique.

(je précise ces 3 dernières lignes parce que je me dis que les lois sont surement différentes dans les différents pays).

Alors ma question est simple, dois-je obligatoirement supprimé la vidéo ou j'ai le DROIT de ne pas le faire car il a rendu cette vidéo public en la diffusant sur internet.

3 réponses

J'ai oublié de préciser que bien entendu la vidéo n'est plus disponible sur le compte original de l'homme. Je suis l'une des rares personnes à avoir sauvegardé cette vidéo. Elle n'est présente nulle part sur le web.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 23:37
Bonsoir, regardez ►ICI◄
0
Merci je regarde :)
0
Cela s'applique également en France ?

car l'homme réside en Belgique, il n'est pas Français, il est d'origine néerlandaise.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 23:44
0