Ram mhz?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 déc. 2009 à 18:55
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2010 à 05:19
Bonjour, voila j'aurais besoin de conseil. J'ai deux barettes de ram 512mo qui font 533mhz, et je voulais savoir si je peu les remplacer par des 2go qui font 680 ou 800mhz? Tous les avis sont bienvenu. merci d'avance..

113 réponses

Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 13:28
merci erwan. oui PRUDENCE comme tu dit. Je pose 20milles questions, sa doit etre chiant pour vous tous mais je prefére les posez. c'est compliquer tous sa, mais j'ai a peu prés saisi le truc. J'aimerais m'y connaitre comme vous.. Donc se que je fais, je commande mon kit 5300 ou 6400 peu importe. je mets mes barres de ram, et je touche a rien d'autre, vu que je n'y connais rien.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
24 déc. 2009 à 13:39
"Je pose 20milles questions, sa doit etre chiant pour vous tous"

Pas du tout! Les plus chiants, ce sont ceux qui viennent demander des infos impoliment, qui nous prennent pour des Lycos (Allez! Va chercher Lycos!...) et ne nous remercient pas!

"je commande mon kit 5300 ou 6400 peu importe."

Autant prendre le plus haut, histoire d'avoir de la marge, à moins que tu ne veuilles économiser quelques euros... et encore!

"et je touche a rien d'autre, vu que je n'y connais rien."

Mal dit : "et je me renseigne sur le reste, vu que je connais pas mais que j'ai l'air de m'y interresser" serai bien mieux! ;)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553
24 déc. 2009 à 16:34
=> Kit Dual Channel SO-DIMM DDR2, 2 x 2 Go, PC2-5300, Hyper X, Cas 4, KINGSTON = 79€

Kit Dual Channel SO-DIMM DDR2, 2 x 2 Go, PC2-5300, Cas 5,Value Select, Corsair = 77€

dans ce cas , mieux vaut avoir des barrettes mémoires à 79€ avec un Cas 4
que des barrettes mémoires à 77€ avec un Cas 5

la Cas 4 est plus rapide en écriture / réécriture que la Cas 5
c'est une "fausse économie" de prendre celles à 77€

à+
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 15:29
oui j'avou que j'ai lu des questions dans les domaines ou je mis connais et c'est vrai qui a des gens il te parle comme a leurs chiens quoi, pour moi sa ne se fais pas. T'es sur un forum avec des gens que tu conais pas qui te conseil, la moindre des choses c'est de les respecter. Moi perso j'ai toujours ete poli et respectueux envers les gens (tant qu'on me respect bien sur) bref, merci erwan. T'explique bien les choses et j'aime sa. Je crois que mon conseil es resolu. Je remercie tous ceux qui m'on aider pour tous sa. Encore merci et a plus. Saloute
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 19:31
je te remerci, vieu biSon boiteu. Tu t'y connais bien. D'ici un an je vais changer mon pc portable car il a deja 3an. Pour passez sur un ordi fix, mais j'aimerais le monter pièces par pièces pour qu'il soit super performant, c'est pas pour le game mais je compose des musiques, donc le logiciel, clavier midi, boite a rythme... Demande quand meme beaucoup de performance (pour sa qu'il me faudrais 4go de ram sur le portable). Donc d'ici la y'ora des nouvelles pieces, mais si tu es toujours sur le forum je te demanderaiS conseil pour monter mon pc avec un certain budjet.. On vera d'ici la.. Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
25 déc. 2009 à 06:48
"Demande quand meme beaucoup de performance (pour sa qu'il me faudrais 4go de ram sur le portable)."

4Go pour la composition mlusicale en midi?!? Au milieu des années 90, on faisait déjà ça avec des PC avec 8Mo... D'accord, Windows 3.1 n'étant pas aussi gourmand que Vista ou Seven, mais quand même... Mes gros jeux sous XP ne justifient que difficilement plus de 2Go!

Bon, si tu monte ton PC dans quelques mois, 4Go se trouveront à prix trop raisonnable pour s'en priver, mais il ne faut pas croire pour autant qu'ils sont nécessaires!
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 08:04
Ah j'ai pas dit que 4go c'etais necessaire pour faire tourner seven, mes logiciels, clavier midi... Mais quitte a rajouter de la ram dans le portable, autant le remonter au max que je peu. Un kit dual-chanel comme m'as dit bisou boiteu, sa ira très bien. Et pour le futur je veu un ordi performant mais sans parler de ram, je connais pas trop non plus, mais deja un processeur intel quad coeur, carte mere asus, la carte grafique nvidia sa ira car le grafique je m'en fou, mais surtout une bon carte son meme si j'en ai une externe.. Puis exetera. Un bon pc quoi. Mais je verais plus tard. Merci erwan
0
25 déc. 2009 à 18:11
"Mais quitte a rajouter de la ram dans le portable, autant le remonter au max que je peu."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce principe, car tu ne prend pas en compte un aspect assez important : le budget. En effet, les barettes de 2Go sont bien plus chère que celles de 1Go, et question purement rétorique : pourquoi payer plus pour de l'inutile? 2Go (2x1Go) te suffiront bien!

"je veu un ordi performant [...] un processeur intel quad coeur"

Même principe : comment justifie-tu le Quad Core?

"la carte grafique nvidia sa ira car le grafique je m'en fou"

Hein?!? Je ne peux pas te laisser dire ça! Cela sous-entends que NVidia fait des cartes graphiques 'au rabais', peu puissantes, alors que c'est justement NVidia qui fait les GPU les plus puissants du marché! Si tu 'te fout' des graphiques, contente-toi dans ce cas des chipsets graphiques intégrés Intel! Non pas qu'ils soient mauvais, mais leur capacité très limité suffit bien en bureautique et applications légères graphiquement (tout sauf jeux 3D et applis de retouche d'image 'avancées'), et leur prix les rendent très compétitifs en entrée de gamme!

"mais surtout une bon carte son meme si j'en ai une externe.."

Les chipsets audio intégrés aux cartes-mères récentes sont assez bien pour que le point faible de la "chaîne du son" soit tes enceintes ou ton ampli. Alors même si peu de portables offrent une carte son 5.1, le stéréo produit couplé à un kit 2.1 de qualité (logitech, pour ne citer que lui) te donnera pleine satisfaction!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
25 déc. 2009 à 11:40
de plus , suivant la mémoire dédiée à la carte graphique sur le portable
tu peux l'augmenter dans le BIOS ( ou SETUP )
passer de 256 Mo à 512 Mo par exemple

pour faire de la musique , tu peux aussi prendre un processeur AMD quad ( éviter Phenom ) , et une carte graphique intégrée à la carte mère socket AM3

à+
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 13:30
merci bison boiteu, Dedier a la carte grafique c'est la memoire virtuelle? et sa je fais comment pour aller dans le bios? Parsque je ne pourrais la faire diminuer au contrair? Vu que je jou pas avec mon pc, et je regarde pas de film.. Parsk la moi si par exemple j'ai 512 dedier, sa prend beaucoup?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553
25 déc. 2009 à 16:21
si tu ne joues pas à des jeux avec le PC portable
512 Mo dédiés à la carte graphique sont largement suffisants
et comme tu as actuellement 2 x 512 Mo en barrettes mémoires et que ton PC portable fonctionne , pourquoi mettre 4 Go total de RAM = 2 Go suffiraient

Kit Dual Channel SO-DIMM DDR2, 2 x 1 Go, PC2-5300, HYPER X, Cas 4-4-4-12, Kingston = 40€
https://www.topachat.com/micro/index.php

à+
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 13:36
Et pour la carte mère et processeur je verais plus tard, car d'ici y'ora bien plus de performance dans tous sa. C'est passer du dual core au quadcore en peu de temps alors bon. Merci
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
25 déc. 2009 à 16:22
j'ai des ennuis avec le poste <33>

si tu ne joues pas à des jeux avec le PC portable
512 Mo dédiés à la carte graphique sont largement suffisants
et comme tu as actuellement 2 x 512 Mo en barrettes mémoires et que ton PC portable fonctionne , pourquoi mettre 4 Go total de RAM = 2 Go suffiraient

Kit Dual Channel SO-DIMM DDR2, 2 x 1 Go, PC2-5300, HYPER X, Cas 4-4-4-12, Kingston = 40€

à+
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 18:46
bon, merci erwan et merci bison boiteu, vous deux me dites la mem chose et je me dis qu'en faite vous avez raison, 2go me suffirais, et si sa passe de 77 a 40€, donc je crois que je vais vous ecouter. sinon pour repondre a erwan je ne mis connai pas tant que sa, mais je sais que le dernier en liste es le quad core, surtout se que je veu c'est au minimun 3ghz de processur, mais que tu dit, aparament dans la carte mere, il y a une carte grafique es une carte son integrer deja? et surtout j'ai pas dit que nvidia etais naz, au contraire pour c'est pas, mal, mais vu que je n'y connai pas trop non plus je connais que cette marque..
0
26 déc. 2009 à 04:04
"je ne mis connai pas tant que sa, mais je sais que le dernier en liste es le quad core, surtout se que je veu c'est au minimun 3ghz de processur"

Effectivement, tu ne t'y connais pas vraiment car (ne le prend pas mal, mais je vais corriger deux de tes idées reçues) :
- le 'dernier' en liste -de création, je suppose- n'est pas le 'Quad Core', mais le 'Core i5' et juste avant le 'Core i7', en socket 1156 et 1366... Bon, les Core i5 et i7 ont quatres unités de calcul (des 'Quad Core'), mais quend même! ;)
- tu veux du 3Ghz minimum... pourquoi faire?!? Sais-tu que les CPU récents sont plus performants que les précédentes générations à plus faible fréquence, grâce à l'optimisation de leur architecture!?! Et puis un bon Dual Core est plus hautement fréquencé qu'un Quad au même prix!

"aparament dans la carte mere, il y a une carte grafique es une carte son integrer deja?"

Un chipset son, toujours. Mais je n'ai pas parlé de carte graphique!
Les cartes-mère d'entrée et moyenne de gamme disposent d'un chipset graphique intégré (ex : Intel GMA xxx), suffisant pour la bureautique et les jeux peu gourmands et/ou d'ancienne génération.
Une carte graphique est une carte "fille" enfichable sur la carte-mère sur un port spécifique (AGP, et plus récemment PCI-E).
Les cartes-mères haut de gamme ne disposent pas d'un chipset graphique intégré, car les constructeurs se doutent bien que les acheteurs de ce genre de produit vont aussi investir dans une carte graphique 'digne de ce nom', et la place gagné (chaque cm² gagné compte beaucoup) permet d'ajouter d'autres choses plus ou moins utiles : des ports USB ou SATA, un radiateur plus gros pour le chipset 'Northbridge', des condensateurs de filtrage des rails d'alimentation...

"NVidia [...] je connais que cette marque.."

NVidia et ATI sont les deux grands (seuls?) constructeurs de GPU (Graphic Processor Unit) du monde. Ils soustraitent/vendent leurs GPU aux constructeurs de cartes graphiques ASUSTek, MSI, Gygabite, Twitech, PNY...
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 15:17
merci erwan. Je te l'ai di et tu le constate et je ne prends rien mal tinquiete. Je conais les nons quad core i5 i7, mais je c'est trop ce que c'est. Mais j'ai vu qu'un intel quadcore i7 3ghz coute a lui seul dans les 1000Š. Pour moi asus es une grande marque, que ce soit en pc portable, carte mere, ecran de pc... Tout le reste que tu m'as dit j'ai un peu compris mais sa reste du morse a dechifrer pour moi. Mais c'est quoi exactement un chipstet son ou grafique? Et si je te dit pour 750Š maximun pour une tour centrale a monter dans le detail (pour faire du son) que me conseillerais-tu dans tous sa, processeur, carte mere, carte grafique... Merci d'avance
0
26 déc. 2009 à 17:13
"Je connais les noms i5 et i7, mais je ne sais pas trop ce que c'est."

D'accord pour le technique, mais fais quand même un petit effort de français! ;)

Le Core i7 est le dernier né de Intel, qui a revu l'architecture interne de son CPU et l'a grandement amélioré. Globalement, il a repris la technologie de l'Hyperthreading de ses anciens Pentium4 pour l'appliquer à un Quad Core, et a changé pour l'occasion le socket (LGA 775, socket des Intel Dual Core, Core2Duo et Quad Core) pour faire le socket 1366 (Core i7 série 9xx).
Malheureusement, ce dernier était trop cher à produire, et il a décliné cette architecture en un modèle légèrement moins performant, et moins cher : le socket 1156, sur lequel il produit des Core i7 (séries 7xx et 8xx) et des Core i5.

"c'est quoi exactement un chipset son ou graphique?"

Un chipset est littéralement une puce électronique.

On désigne par 'simple chipset audio/vidéo' la puce intégrée à la carte-mère gérant la fonction citée, par opposition à une carte son/graphique gérant la même fonction, mais grâce à la surface de la carte électronique attribué (la taille de la carte), dispose de bien plus de puissance et de fonctions.

Du coup, un chipset graphique, aussi puissant soit-il, a peu de chance de faire le poids face à une carte graphique, dont le GPU (puce graphique) est plus gros, mieux ventilé, et 'bien entouré' par sa mémoire dédiée (la RAM embarquée sur la carte, de l'ordre de 512Mo à 2Go sur certains modèles!).

"si je te dit pour 750Š maximun pour une tour centrale a monter dans le detail (pour faire du son) que me conseillerais-tu dans tous sa, processeur, carte mere, carte grafique... "

Une tour petite, une carte-mère moyen de gamme de bonne marque, avec chipset vidéo intégré, car pas besoin de carte graphique (tu veux juste 'faire du son'), CPU moyen ou entrée de gamme, et une super carte son de Creative en 7.1 digital, DTS, et tout le toutim... avec ça, un vrai ampli de salon et un kit d'enceintes 5.1 de Onkyo ou Yamaha... (oui, Yamaha ne fait pas que des motocyclettes, mais a une section électronique, et y fait de bons amplis de salon!)
0
26 déc. 2009 à 17:53
salut fullfaya,

pour faire de l'audio , actuellement , je prendrais un processeur AMD
petite recherche sur composants actuels

Processeur Athlon II X2 250 (3 GHz), socket AM3, 45 nm, v. boite, AMD = 58€ ( promo ) 125W
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10035511.html

Processeur Athlon II X4 620 (2.6 GHz), socket AM3, version boite, AMD = 85€

Processeur Athlon II X4 630 (2.8 GHz), socket AM3, version boite, AMD = 96€

Carte mère M4A78-PRO, socket AM3, Asus = 69€
Chipset graphique ATI Radeon HD 3200 intégré , résolution 1920 X 1080 maxi.
1 x HDMI
8 canaux audio
6 x Ports mini jack
mémoire DDR2 dual chanel 1066/800/667
1 port disquette ( pour de la récupération )
1 port IDE ( pour de la récupération )
6 ports SATA
pour le manuel
http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=M4A78%20Pro&SLanguage=en-us

Kit Dual channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, CAS 5, Value Select, Corsair = 78€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_oldme_puis_ref_est_in10028979.html

Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 5, Corsair = 79€ ( promo )

Boitier B9905C9, 500 W, coloris argent, Max In Power = 47€

2 Disque dur DiamondMax 23, 500 Go, 7200 rpm, buffer16 Mo, SATA II, Maxtor = 80€

Graveur DVD AD-7241S-0B, 24X, Lightscribe, SATA, Bulk, Noir, Sony = 20€

Lecteur DVD-ROM DDU1681S-01, 16X/48X, SATA, interne, Bulk, Beige, Sony = 15€

Ventilateur pour boitier, XPF120.R, 12 cm, noir et rouge, Xilence Power = 3,50€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_ins830.html

Enceintes XPS 5.1 70, Hercules = 63€
https://www.topachat.com/peripheriques/index.php

une base à 435€
plus assurances et frais de port , environ 45 à 50 €

à+
0
26 déc. 2009 à 18:35
"Chipset graphique ATI Radeon HD 3200 intégré , résolution 1920 X 1080 maxi."

La résolution émise par une carte/chipset graphique d'un PC n'est pas censé être 'libre', c'est-à-dire indépendante de l'écran connecté?
Je sais qu'il est difficile de sortir d'une série de résolutions 'standards' (les xxxVGA), mais si on connecte un écran de très haute résolution native (genre 2536x2048), n'est-il pas possible de sélectionner celle-ci?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
26 déc. 2009 à 19:31
quelque soit l'écran, on ne peut pas dépasser la résolution maxi de la carte graphique
dans ce cas un 20" passe sans problème
c'est la résolution d'un 21.5", Full HD, 16/9

il faut le dire vite aussi , car j'ai eu un problème de compatibilité avec un écran Asus 19,4" 16/10 qui ne voulait pas monter à plus de 1440 X 900 ( résolution d'un 17,4" 16/10 )
avec la carte graphique intégrée à une carte mère Asus M2N-VM DVI
( un écran Asus sur une CM Asus , il faut le voir pour le croire )
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358 > vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024
26 déc. 2009 à 20:52
"on ne peut pas dépasser la résolution maxi de la carte graphique"

Justement! Je ne pensait pas qu'une carte graphique avait une résolution 'maxi'. Une grande résolution où elle va peiner pour dépasser les 30 FPS, même sur le bureau Windows, certes, mais pas de résolution 'maxi'...

"c'est la résolution d'un 21.5 pouces"

Sic! Abus de language! Tu le sais, mais je préfère aussi l'expliciter, taille et résolution d'un écran sont deux choses différentes, et sans lien direct!

La taille d'un écran est sa diagonale, exprimée en pouces, centimètres ou toute autre unité de longueur...
La résolution d'un écran est le nombre le pixels en hauteur fois le nombre de pixels en largeur.

Du coup, il est possible d'avoir un écran de grande taille (24") de faible résolution (640x480), ou un écran plus petit (16") de très grande résolution (1920x1200)!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
26 déc. 2009 à 22:20
< Sic! Abus de language! Tu le sais, mais je préfère aussi l'expliciter, taille et résolution d'un écran sont deux choses différentes, et sans lien direct! >

si , il y a un lien
c'est la taille du "point" ( pixel )
tu peux l'avoir de 0,15 ; 0,12 ou 0,10 mm ( voir moins maintenant ) suivant la technologie de l'écran
donc la résolution d'un écran de 17" peut varier fonction de sa technologie de fabrication

mais la résolution maxi d'un écran va de paire avec la résolution maxi que peut fournir une carte graphique

et si tu mets un écran trop grand pour la carte graphique , tu auras une image "dégueulasse" , de mauvaise qualité , car tu n'auras pas le nombre de "point" nécessaire qui sera fourni par la CG

c'est aussi vrai pour un écran
diminue par palier la résolution de l'écran , l'image ne sera pas aussi nette
car tu auras un "point" qui va se demander quelle couleur il doit afficher
un coup c'est oui , un coup c'est non

il faut toujours que la résolution de l'écran soit inférieure à la résolution de la CG
- en bureautique , il peut être égal
- mais pas en vidéo ou jeux vidéo = écran de plus faible résolution que la CG
0
Utilisateur anonyme > vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024
27 déc. 2009 à 01:07
Sa m'a l'air compliquer tous sa.. Vous me direz plus tard par rapport a la carte grafique je prendrais, quel ecran sera le mieux adapter. Mais dans tous les cas je voudrais un ecran asus.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 19:11
je vous remerci erwan et bison boiteu, pour erwan je suis desoler pour les fautes d'ortographe ou si il manque des mots. quand je suis sur le pc sa va, mais des fois je vous repond a partir de mon telephone portable (comme pour se message) et c'est un peu petit donc je relis tous bien avant de poster le message. Mais je suis desoler si il reste des fautes. Sinon merci t'explique bien les choses et je comprends tous sa. Merci bisou boiteu pour sa.. De toute facon je monterais pc d'ici un an donc je vous enverais un message priver a vous deux, avec tel budjet.. Exetera. Merci pour tous les gars et je vais restez sur 2go de ram (2x1go) pour mon pc portable. Le reste on vera d'ici la. Merci a vous deux encore
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 23:57
salut les gars, dites moi, j'ai un souci majeur, il me manque un pilote pour :

mon coprocesseur

et mon controleur de stockage de masse

j'ai mis "mettre a jour le pilote"

mais windows le trouve pas

es-ce que vous pouriez m'aider svp?
0
28 déc. 2009 à 02:07
"il me manque un pilote pour : mon coprocesseur et mon controleur de stockage de masse "

N'as-tu pas installé le driver de la carte-mère?!?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 02:47
merci erwan encore une fois, j'ai tous mes pilotes, j'ai reussi a trouver pour le processeur mais pas selui du peripherique de stockage de masse, sa doit etre les ports usb? mais tu peu pas me les trouver comme sa je pense
en tous cas si tu y arrive je te remercie d'avance...
0
28 déc. 2009 à 13:12
"j'ai tous mes pilotes, j'ai reussi a trouver pour le processeur mais pas selui du peripherique de stockage de masse"

Un driver pour le CPU?!? Le seul driver dont on parle ici est celui du (des) chipset de la carte-mère!

"mais tu peu pas me les trouver"

?!? Tu me prends pour Lycos?!

Bon, allez, comme je t'ai déjà pas mal aidé jusque là, je vais faire un effort... parce que Google est mon ami... quel est le modèle de ta carte-mère? (marque et référence)
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 15:02
a merci erwan, je savais que tu pourais m'aider

Identifiant de la carte mère: <DMI>

Nom de la carte mère: Acer Aspire 9300

Type du bus: AMD Hammer

voila, si tu y arrive, merci d'ance...
0