A voir également:
- Structure d' un programme
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Desinstaller un programme - Guide
- Forcer la fermeture d'un programme - Guide
- Logiciel calcul structure bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
2 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
5 juin 2005 à 14:23
5 juin 2005 à 14:23
Salut rimbaut,
Ca va?
Je vois que tu n'aimes pas lire les docs.
Mets un peut du côté tes raisonements, et donnes toi un peu la peine de lire les docs (voir les sites que tu as eu comme reponse par example).
Mon opinion c'est que ce sont des bons cours (gratuits ) sinon investi un peu et achéte des livres (dès fois c'est utile).
Raisonnement = algorithme (voilà la réponse à ta 1ère question).
Petite analogie : Quand on apprend à conduire ( une voiture ) on apprend( le code de la route) et on écoute l'instructeur, ensuite chacun ça façon de conduire.
Ce n'est pas méchant ce que je dit, je ne suis pas non plus un pro dans la programmation mais je prends mon temps et je lis les docs.
Allez bonne dimanche,
A+
lami20j
Ca va?
Je vois que tu n'aimes pas lire les docs.
Mets un peut du côté tes raisonements, et donnes toi un peu la peine de lire les docs (voir les sites que tu as eu comme reponse par example).
car tous les cours que je lis ne sont pas trés explicites sur ce propos.Ca veut dire quoi? Biens sûr qu'il y a des cours qui ne sont pas trés explicites, peut être il faut chercher quelque chose plus adatper à ton niveau.
Mon opinion c'est que ce sont des bons cours (gratuits ) sinon investi un peu et achéte des livres (dès fois c'est utile).
Raisonnement = algorithme (voilà la réponse à ta 1ère question).
Petite analogie : Quand on apprend à conduire ( une voiture ) on apprend( le code de la route) et on écoute l'instructeur, ensuite chacun ça façon de conduire.
Ce n'est pas méchant ce que je dit, je ne suis pas non plus un pro dans la programmation mais je prends mon temps et je lis les docs.
Allez bonne dimanche,
A+
lami20j
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
5 juin 2005 à 16:40
5 juin 2005 à 16:40
Tu as raison rimbaut,
Je suis certain que tu trouveras quelqu'un pour te donner des réponses plus longues dans tes recherches.
2er) Les données peuvent être de types différents et prendre la forme de variables ou de constantes; ces données doivent t'elles etre déclarées en début de programme ou bien déclare t'on uniquement les données utiles au traitement du bloc et l'on opére ainsi de façon séquentielle ?
C'est préferable de déclarer le variables au début du programme (pour le variables globales (auxquelles on accede depuis tout les procédures du programme) sinon tu peut déclarer de variables au sein d'une procédure mais un ce cas le variables ne sont visibles que à l'intérieur de la procédure où elle a été déclarée. Il faut penser à l'évolution de l'application, la maintenance et les mise à jours donc si on déclare partout les variables alors on ne s'en sort pas. Surtout si la maintenance doit être faite par un autre.
Important c'est aussi d'inserer des commentaires puisque même le créateur de l'application après quelque temps il ne se rappelle plus.
Types de variables
--------------------------------------------------------------------------------------
3er) Est ce qu'une fonction est un traitement de données ou une donnée ?
A+
lami20j
Je suis certain que tu trouveras quelqu'un pour te donner des réponses plus longues dans tes recherches.
2er) Les données peuvent être de types différents et prendre la forme de variables ou de constantes; ces données doivent t'elles etre déclarées en début de programme ou bien déclare t'on uniquement les données utiles au traitement du bloc et l'on opére ainsi de façon séquentielle ?
C'est préferable de déclarer le variables au début du programme (pour le variables globales (auxquelles on accede depuis tout les procédures du programme) sinon tu peut déclarer de variables au sein d'une procédure mais un ce cas le variables ne sont visibles que à l'intérieur de la procédure où elle a été déclarée. Il faut penser à l'évolution de l'application, la maintenance et les mise à jours donc si on déclare partout les variables alors on ne s'en sort pas. Surtout si la maintenance doit être faite par un autre.
Important c'est aussi d'inserer des commentaires puisque même le créateur de l'application après quelque temps il ne se rappelle plus.
Types de variables
# Notions de variables, types et valeurs Les variables d'un algorithme contiennent les informations nécessaires à son déroulement. Chaque variable a un nom (identifiant) et un type. Ce dernier correspond au genre d'information que l'on souhaite utiliser : _ entier pour manipuler des entiers, _ réel pour manipuler des nombres réels, _ booléen pour manipuler des valeurs booléennes vrai ou faux, _ caractère pour manipuler des caractès alphabétiques et numériques, _ chaîne pour manipuler des chaînes de caractères permettant de représenter des mots ou des phrases. Il faut noter qu'à un type donné, correspond un ensemble d'opérations définies pour ce type. Une variable est l'associtation d'un nom avec un type, permettant de mémoriser une valeur de ce type. Le type entier Les opérations utilisables sur les entiers sont : _ les opérateurs arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit) _ la division entière, notée ÷, telle que n ÷ p donne la partie entière du quotient de la dividion entière de n par p _ le modulo, noté mod, telle que n mod p donne le reste de la division entière de n par p _ Les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ... Le type réel Les opérations utilisables sur les réels sont : _ les opérations arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit), / (division) _ Les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ... Le type booléen Il s'agit du domaine dont les seules valeurs sont vrai ou faux. Les opérations utilisables sur les booléens sont réalisées à l'aide des connecteurs logiques : et (pour le et logique), ou (pour le ou logique), non (pour le non logique). Le type chaîne Une chaîne est une séquence de plusieurs caractères. Les opérations élémentaires réalisables sont les comparaisons : <, >, =, ... selon l'ordre lexicographique.
--------------------------------------------------------------------------------------
3er) Est ce qu'une fonction est un traitement de données ou une donnée ?
# Notion de fonctions Une fonction est un algorithme autonome, réalisant une tâche précise, auquel on transmet des valeurs lors de son appel et qui retourne une valeur à la fin de son exéution. La notion de fonction est très intéressante car elle permet, pour résoudre un problème, d'employer une méthode de décomposition en sous-problèmes distincts. Elle facilite aussi la réutilisation d'algorithmes déjà développés par ailleurs. Mais nous n'apprendrons pas dans ce chapitre à les appeler ! Une fonction est introduite par un en-tête, appelé aussi signature ou prototype, qui spécifie : - le nom de la fonction - les paramètres donnés et leur type - le type du résultat La syntaxe retenue pour l'en-tête est la suivante : fonction nomFonction (liste des paramètres) : type du résultat La liste des paramètres précise, pour chaque paramètre, son nom et son type. La dernière instruction de la fonction indique la valeur retounée, nous la noterons : retourne expression Exemple de fonction Ecrire une fonction calculant le périmètre d'un rectangle dont on lui donne la longueur et la largeur. Algorithme fonction calculerPérimètreRectangle (longueur:réel, largeur:réel):réel début périmètre <- 2 * (longueur + largeur) retourne périmètre fin Lexique - longueur : réel, longueur du rectangle - largeur : réel, largeur du rectangle - périmètre : réel, périmètre du rectangle
A+
lami20j
5 juin 2005 à 16:10
Je trouve qu'il est trop facile qd on débute de repondre par des phrases sybillines qui ne m'apporte aucune aide.
En effet, je demande si mon raisonnement est correct et si la structure d'un programme tel que je le pense est correct. Il ne s'agit pas tjrs de renvoyer des réponses brèves qui ne répondent pas aux questions poséees et de polémiquer sur la qualité des cours
J e demande une aide qui me permet de progresser dans mon analyse ou l'on répond ou l'on ne répond pas mais si l'on répond que celà soit utile.
Je dis celà sans agressivité.
merci a+