Problème écran acer1690 sombre(bouton veille)

Fermé
DraQuefan Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 21 déc. 2009 à 18:22
DraQuefan Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 23 déc. 2009 à 20:00
Bonjour,

Cela fait 4 ans que j'ai un pc acer aspire 1690 qui ne m'a pas laché pendant tout ce temps, et voilà qu'un jour le rétro-éclairage me lâche... On y voit seulement avec une lampe-torche, et encore... J'ai d'abbord changé l'inverter, car ce dernier était vetuste. Cela était nécessaire puisque je peux depuis connecter l'ordinateur par vga sur un écran fixe et je parviens à voir mon bureau. J'ai backupé mes données, changé de pc, comptant le réparer et faire profiter quelqu'un d'autre. Mais un autre problème s'est ajouté au premier (le problème d'inverter, que j'ai résolu) et dont l'issue est la même que pour le premier -> un écran sombre.
J'ai remarqué que l'écran affichait avec un éclairage correct le bureau lorsqu'il sortait de veille. Je me suis donc intéressé au bouton de veille de l'ordinateur, celui situé en haut à droite du clavier, et qui ressemble à un petit cylindre qui dépasse et qui est enfoncé par l'écran lorsqu'on referme celui-ci. Cela provoque la mise en veille du système.
Première chose: il ne marchait plus. C'est-à-dire que j'avais beau appuyer dessus avec mon doigt, ou refermer l'écran, l'ordinateur ne se mettait plus en veille.
Deuxième chose: En appuyant dessus avec mon doigt, je remarque qu'au retour de pression, c'est-à-dire lorsque je retire mon doigt, l'écran retrouvait subitement et succintement un niveau d'éclairage normal, avant de se réassombrir une fois le bouton ayant retrouvé sa position initiale.
J'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un faux contact à ce niveau, pouvant possiblement faire aussi intervenir un problème de pression.
En effet, la pièce située sous le bouton de veille ressemble à un petit ressort, un peu comme une languette remontée en son centre, et qui aurait de ce fait l'effet d'un ressort.
En démontant un peu, on remarque que cette petite languette ressort loge dans un rectangle, entouré de 4 pins (jambes de contact avec le circuit intégré). En mettant un petit bout d'étain dans ce logement, je parviens à faire fonctionner l'écran pendant quelques secondes mais, au bout de ces quelques secondes, même sans ne rien toucher, l'écran se réassombrit.
Je ne sais pas vraiment quoi faire. Il s'agit d'un faux contact, cela semble quasi certain, mais apparemment, pas seulement.
J'ai essayé de souder les 2 zones métalliques situées au fond du logement du ressort, afin de les relier comme l'aurait possiblement fait la languette ressort une fois enfoncée, mais rien n'a changé.
En fait, je comprends mal le rapport, qui semble concentré au même endroit, entre un contact responsable de la luminosité de l'écran et un contact responsable de la veille du système. Car l'écran n'est pas complètement éteint, il est possible de voir avec une lampe de poche braquée sur l'écran.

Si quelqu'un a déjà rencontré un tel problème, ou a une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je vous remercie.
A voir également:

3 réponses

DraQuefan Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
22 déc. 2009 à 09:50
Personne ne peut m'aider? Personne n'a déja rencontré ce type de méchanisme?
0
DraQuefan Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 17:40
J'ai découvert qu'en appuyant sur fn+F6 (voir clavier d'un pc portable), un flash équivalant à celui obtenu en bougeant un bout d'étain dans le rectangle noir apparaissait.

S'il vous plaït, aidez moi, ce serait super si je pouvais l'offrir à mon petit frère pour noël...
0
23 déc. 2009 à 20:00
Important!

J'ai découvert qu'en appuyant sur fn+F6 (voir clavier d'un pc portable), un flash équivalant à celui obtenu en bougeant un bout d'étain dans le rectangle noir apparaissait. C'est la fonction qui rend l'écran noir. Il y a donc, je crois, soit un faux contact, soit le néon est devenu capricieux et flancherait dès que l'on essaierait de le faire marcher 2 secondes. Le seul problème qui reste est comment trancher entre les deux solutions...

Cette fois, je pense que le problème est simple et que quelqu'un peur me répondre, non?
0