Je sais plus quoi faire

taz -  
 taz -
J' ai un méga gros prob avec mon PC. lorsque je le démarre j ai ce message qui apparait " CMOS checksum error Default Loaded".
J'ai déjà essayé de faire un reset du BIOS mais rien ne change. et dès que je vais ds le BIOS et que je change un paramètre mon écran ne veut plus s allumer! la seul solution que j ai trouver pour ce dernier prob c faire un reste du BIOS

SVP aider moi
d'avance merci

9 réponses

brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

c'est unproblème avec lla pile du bios,
fais un reset default et un save .
Si ça recommence, il faudra changer la pile.

et ... Voili Voilou Voila !
0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

En premier vérifie ta batterie qui maintient ton setup. Si par exemple la date est mauvaise quand tu allumes ton pc c'est que la batterie est morte. Remplace-la et rentre dans le setup au lancement de ton ordi et fais un chargement du setup par défaut . tu quittes en sauvegardant et tu relances le pc.

Claude
0
Utilisateur anonyme

merci bcp!!!!!
0
sarah

Bonjour,

Effectivement un autre probleme vient lorsque l'on change la pile ou que l'on l'enleve dans un delais supérieur a 10 secondes.
Ce message s'affiche et ca se bloque :

CPU is unworkable or has been changed please recheck - CPU Soft MENU

La solution est assez simple.

Faut donc aller dans le bios > le menu Soft Menu et la faut indiquer dans CPU Operation speed > Ext. Clok (PCI) 66Mhz (pour le mien) >Multipler factor * 8.5 ce qui donne la vitesse du processeur donc pour moi 66mhz * 8.5 = 566MHZ

Si le votre est plus puissant vous utilisez un multiple plus grand.
Voila je pense que votre probleme sera vite resolu.

A bientot.

Sarah.

le partage des savoirs :).
www.joliespages.com
0
txiki Messages postés 6819 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

Salut à tous,
J'ai un pote qui a aussi le probleme de l'horloge pas à jour (date de 1998) sans doute la date de la fabrication de la carte non ?
Si l'on remplace la pile, comme dit plus haut, il va certainnement y avoir d'autres conséquences non? Si oui, lesquelles ?
Comment faire pour démarrer sur le bios (certaines machines c F2) mais en général quelle est la touche qui permet d'y acceder ?
Quand vous dites "chargement du setup par défaut" qu'est-ce que cela veut dire exactement?
Merci d'avance pour vos réponses.

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Le setup par defaut c est le reglage de ta machine quand tu la lance la premiere fois...au niveau du BIOS s entend...

Les auters touches deja vues pour le setup, c est del et F8 mais il peux y en avoir encore, je sais pas...

Pour la pile, ca pourrait eventuellement eter ca...

Voila...
ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Le plus souvent dans les PC récents, il s'agit d'une pile bouton (un gros bouton à la Coluche, mais sans trous) du modèle CR2032. al tension nominale est de 3 volt. Si tu es à 2,8 volt, c'est vraiment fini. Cette pile a une date de péremption à dix ans d'ici, donc, son auto décharge est très faible, c'est une pile au lithium. Par contre, si elle ne tient pas dix ans en service, c'est que la carte mère la décharge. Ce n'est plus un accu Ni-Cd comme il y a 20 ans qui se rechargeait à chaque allumage. Normalement, cela doit bien tenir 4 ans sans broncher. En fin de vie, la tension chute rapidement, avec ce message Bad CMOS mem qui lui est spécifique. Ce message peut aussi apparaître aussi juste après avoir déplacé des cartes dans les slots ou qu'on a bougé les barettes mémoire, surtout avec les motherboards d'il y a 5 ou 6 ans. Dans ce cas, c'est transitoire et pas grave du tout.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
taz

Ce n est pas à cause de la pile car je l ai changée et c tjrs la meme chose.
Vous ne savez ce que ça pourrait êttre d'autre?
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Et.. tu as bien enregistré les paramètres ensuite ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Si ton PC charge le BIOS default, il devrait alors capable de continue son bonhomme de chemin et de démarrer sur une disquette, est-ce le cas ?
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
taz

Est ce que ça pourrait être un prob d'alimentation?
0