PC qui ne s'allume pas

Résolu/Fermé
zeddiccus Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - 20 déc. 2009 à 15:34
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 23 déc. 2009 à 21:11
Bonjour,

Je viens d'assembler entièrement un nouveau pc, autour d'une carte mère gigabyte GA-73PVM-S2H et d'un processeur Core 2 Duo E7400, à l'alimentation près qui n'était vieille que d'un mois, et quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe, aucun ventilo, aucune led, RIEN. J'ai déjà :

* vérifié 50 fois mes branchements ;
* mis en contact manuellement les 2 pins power switch ;
* débranché le nouveau graveur, les ventilos, le nouveau dd pour brancher uniquement un disque dur qui marche (celui de * mon ancien pc) ;
* revérifié l'alim. au cas où elle aurait claqué en changeant de machine, mais elle se porte à merveille ;

Tout ça sans changement. Il y a juste un truc bizarre, au cours de mes essais, j'ai à un moment oublié de rebranché le connecteur 4 broches (12V) à la carte mère, et là les ventilos ont démarré, et la led témoin de power s'est allumée, mais évidemment rien ne s'est lancé, même pas le bios.

Il y a une chose que je n'ai pas vérifiée, c'est la ram et le microprocesseur, mais ces machins là peuvent-ils empêcher totalement l'allumage d'un pc ?

Voilà, je suis complètement perdu, a part que je pense que c'est la carte mère (neuve) qui est en cause. Vous êtes mon ultime espoir, vous tous qui en savez tant.

7 réponses

ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104
20 déc. 2009 à 15:39
Bonjour à toi,

Quelle est la marque, puissance de ton alimentation? Peux-tu donner des détails sur ta configuration? carte graphique, etc.
0
error32 Messages postés 455 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 21
20 déc. 2009 à 15:41
est-ce que tu vois un led qui s'allume sur ta carte mere quand tu la branche?
est tu sur que selon le manuel de ta carte mere tu a brancher le pwrswitch correctement (ca varie dependant de la carte mere)
verifie que rien de metalique est en contact avec la carte mere
la pile est bien en place?
non la ram de peux pas empecher le courant de rentrer, meme si elle n'est pas bien placer il devrait y avoir signe de vie sur la carte
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
20 déc. 2009 à 15:43
Bjr

Hum pas de ventilo, ni même de leds ? Ca sent la CM hs ça !

D'abord teste ton alim seule en débranchant tout comme détaillé ici : http://www.adnpc.net/...

Faut quand même faire un peu attention : mais si ça peut te rassurer j'ai testé avec ma propre alim de cette façon avec le coup du trombonne et on laissant brancher le lecteur CD. Ben ca fonctionne nickel comme test
0
zeddiccus Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 4
20 déc. 2009 à 16:15
Bonjour, et un grand merci déjà à tous les 3 pour vos réponses ultra rapides. Alors dans l'ordre :

La configuration
CM : GA-73PVM-S2H (carte graphique intégrée)
processeur : Intel Core2 Duo E7400
Ram : kingstone ddr2 pc2-6400 2Go
hd : western digital 500 Go
Alimentation Be Quiet Straight Power 400 w.

Il n'y a pas de led sur ma cm (en tout cas si il y a une, elle n'est pas signalée sur la doc, et de toute façon ne s'est jamais allumée) ;

L'alim est bonne, je l'ai remise dans mon vieux pc, et c'est grâce à elle que je j'écris actuellement , et avant de la remettre dans mon vieux pc, je fais le test fil vert sur noir avec un trombone. Et quand j'ai tenté de faire marcher cette saleté de nouvelle machine, j'ai tout débranché, à part l'essentiel (je n'ai laissé qu'un hd, la ram et le processeur), donc pour la puissance, ça devrait être bon.

La pile est bien en place, mais côté contact électrique, j'ai un doute. Si le connecteur 4 broches n'est pas branché, TOUS les ventilos démarrent. Bizarre non ? En plus y-a un truc qui me turlupine. Mon boîtier était livré avec des millions de petites rondelles rouges en carton. Je me suis gratté la tête longtemps pour savoir s'il fallait les mettre ou non pour isoler la cm du châssis. J'ai flâné sur les forums et à la suite de ça j'ai décidé qu'elles n'avaient aucun rôle électrique, d'autant plus que la doc de la cm ne dit RIEN à leur sujet. En résumé, je ne les ai pas mises, et la cm est en contact avec le châssis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
20 déc. 2009 à 17:34
Pour les rondelles je pense pas que leur absence gêne. Si tu avais un court circuit l'alim se mettrait en sécurité (enfin normalement lol)

C'est curieux ton histoire avec le connecteur ATX12V 4pins si tu le branches pas ça démarre sans booter certe mais ça démarre. Normalement il faut le brancher sur ma carte mère il fait même 8 broches !

Connecte au moins le speaker interne sur ta carte mère (souvent avec toute une série de connecteurs genre Front Panel) pour voir si tu as au moins des bips au démarrage

Ton câble d'alim ATX (le grand) comporte 24 broches ?
0
Bonjour PhP,

Je viens enfin de retrouver un moyen de communiquer, et quel moyen ! mon ordi enfin monté et en état de marche. Comme toi je trouvais TRÈS bizarre cette histoire de connecteur 4 broches qui, débranché, permettait au moins de faire partir les ventilo. J'ai fini par tout redémonter, et poser me cm sur un carton, sans aucun contact avec le châssis, et là MIRACLE, tout est parti, et tout a marché. Soulagement punaise ! Je me suis quand même gratouillé la cervelle : pourquoi ce problème ? Une fois encore je suis d'accord avec toi, les contact entre le châssis et la CM non seulement ne posent pas problème, mais en plus ils sont voulus par les fabricants : entretoises métalliques, trous de passage des vis de la CM conducteurs, franchement, ceux qui pensent (et il y en a beaucoup) qu'il faut tout isoler doivent vraiment prêter aux constructeurs un degré de perversité hallucinant... Non, le problème était hyper vicieux : trompé par les trous de vis du châssis, j'ai vissé 1 entretoise de trop dans la zone occupée par la CM, qui ne correspondait à aucun trou de vis dans la CM. Du coup il y avait un contact indésirable avec la CM. ça aurait pu tomber n'importe où, sur une zone isolée par exemple, mais non... Devinez tous ce qu'elle touchait ? Eh oui, gagné, une soudure du connecteur 4 broches !!!! Incroyable ! Heureusement il n'y a eu aucun dégât. Le problème est donc RÉSOLU, du moins côté hardware, mais pour le reste (bios), je vais devoir changer de forum.
Encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon humble problème, et JOYEUX NOËL à vous.
0
23 déc. 2009 à 21:11
BSR

Tout est bien qui finit bien ;-) Ouais t'as de la chance que ça n'a rien cramé ! Enfin comme quoi c'est solide une CM qd même ;-) Quand je vois comment j'ai forcé certaines fois (oui oui ce genre de fois où on entend un petit "crrriiiicccc" peu rassurrant) pour insérer des cartes heureusement que c'est du costaud lol
Le pire étant bien sûr l'installation d'un de ces énormes ventilos pour le CPU on a toujours l'impression que malgré le contrefort ça va tout arracher tellement le machin pèse lourd ! Mais en fait non ça tient

Sur ce bonnes fêtes
0