Pb pour partitionner linus/windows seven

Fermé
jmm65 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009 - 19 déc. 2009 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2009 à 11:28
Bonjour,
j'ai un ordi portable avec windows seven et je souhaite installer linux (je suis débutante en informatique!!). j'ai déjà le cd d'installation ubuntu 8.10 et il m'ont demandé cb d'espace je voulais consacrer à linux, j'ai mis 10Go. ensuite il faut redemarrer l'ordi pour partitionner le disque et ils me proposent 80% pour linux et 20% pour windows. je souhaiterais faire l'inverse mais quand je clique sur "manuel" 100% est pour linux et je n'arrive pas à changer...
c'est pquoi je demande votre aide...
tt d'abord, est-il obligé de partitionner le dique du moment où j'ai choisit 10Go au départ?
et si oui, comment faire un bon partionnemnt? j'ai peur de mal faire et de me retrouver qu'avec linux!!
Merci beaucoup de votre aide!!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 11:28
Tout d'abord, avant d'installer linux, il faut lui dédiée une partition vierge sur ton disque dur.

Cette opération réalise là sous windows seven avec easus partition master free que voici :
https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition

Pour commencer, il va falloir réduire la partition windows.

Réfère toi au tutoriel pour réduire la partition windows. Bien évidemment, réduit la partition windows du nombre de giga que tu veux consacrer à linux. En l'occurrence dans ton cas tu l'as réduit donc de 10 giga.

Une fois que la partition windows est "rétrécie" de 10 giga, tu te retrouveras avec un espace gris (de 10 giga), sur lequel tu vas crée une nouvelle partition pour linux.

Au final tu va te retrouver un disque dur séparé en deux et dans ton poste de travail il va d'ailleurs t'afficher les deux parties distincte (dont celui de 10 giga vierge).

Durant l'installation de linux, c'est sur cette nouvelle partition que tu va l'installer.


Mise en garde avant de réduire la partition windows : il est recommandé de faire une défragmentation avant.
0