PC s'éteint tout seul

Fermé
bart83 - 19 déc. 2009 à 09:40
 bart83 - 20 déc. 2009 à 10:45
Bonjour,
comme le titre l'indique mon pc s'éteint tout seul depuis quelques jours, voici ce qui s'est passé, et les opérations déjà réalisées:

Tout d'abord ma config:
Carte mère asus M3N HT deluxe séries
Processeur AMD Phenom 9950 black edition
RAM Kingston HyperX 1Go 1066 mhrz (X4)
Carte graphique Nvidia 9800 GT 1Go
DD principal (celui où il y a windows) Western digital 400Go caviar se16
2ème DD samsung 750 Go
windows 7 integral 64bits

Il y a 3 jours mon pc s'est brusquement éteint puis écran bleu... j'ai tout de suite pensé à la surchauffe du processeur ( d'ailleurs j'avais acheté un tube de pate thermique, car je savais qu'il fallait que je dépoussière ma tour et que je change la pate).Donc c'est parti je désosse ma tour, je fais le ménage dans tous les ventilos, y compris aspiration de l'alimentation, je change ma pate thermique, etc...
Au premier démarrage, je me dis cool... plus de bruit ça lui a fait du bien, hors là, boom le PC reste bloqué sur l'écran d'accueil de la carte mère.
J'éteint mon PC par le power, obligé, je vérifie mes branchements, et je relance la machine.Et là mon disque dur principal se met à faire un bruit pas possible comme si il n'arrivait pas à se lancer.Je téléphone à western digital, et il me dit que mon DD est foutu... Pas de soucis je fonce au magasin le plus proche et je rachète un nouveau DD.
Un autre problème survient, mes 2 DD ne sont pas reconnus dans le bios... J'enlève la pile du bios 10 secondes, et je redémarre, donc le bios se retrouve avec les valeurs par défaut, et là la magie opère mes disques sont bien là.Je choisi donc le démarrage via le lecteur cd pour réinstallé windows sur le nouveau disque, tout se passe bien.Ce matin j'allume ma machine, je vais sur internet pour télécharger un antivirus, et là pendant que je tapais ma recherche dans google, crac le PC s'éteint tout seul encore une fois!

Donc voici mes questions et hypotèses:

Est-ce que finalement je n'est pas acheté un DD pour rien ? (je pense pas , puisqu'il fesait du bruit, qu'il ne fait plus d'ailleurs...)
Est-ce que ça pourrait être mes ports sata qui ont pris un coup avec la première coupure? (je pose cette question, car quand il se coupe, le bios ne reconnait plus les DD, hors il reconnait les lecteurs cd, qui eux sont branchés en IDE)
Est-ce que ça peut-être mon processeur qui a pris une claque car trop chauffé pendant longtemps, d'ailleurs je précise que du cuivre du dissipateur avait déteint sur le processeur...)
Et enfin, éventuellement les RAM?...

Par contre donc, comment puis je testé tout ça l'un après l'autre si mon pc s'éteint tout seul avant que le test soit réalisé?

Voilà je sait que mon post est long et beaucoup de questions d'un coup, mais je préfères être précis.
Par avance merci de vos réponses,
Cordialement,
Bart83
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 12:34
Il faut en mettre la taille d'un grain de riz .
Le but de la pattes est d'assurer le contact entre le proc et le radiateur : trop n'est pas bon.
1
Effectivement je sais bien qu'il ne faut pas trop en mettre, mais jusqu'à présent cela fait 7 ans que je monte mes tours et je mets à chaque fois la moitié du tube, par contre je l'étalle comme il faut avec une carte de visite et enlève le surplus, donc en réalité il reste bien l'équivalent d'un grain de riz.

Sinon, voilà où j'en suis:

j'ai une fois de plus enlever la pile de la carte mère pour que le bios puisse retrouver mes disques. Chose faite, il reconnait bien mes disques, par contre les informations comme la température du processeur ou les voltages ont encore changés...

J'ai laisser branché uniquement le nouveau disque dur avec seven dessus d'origine sans aucuns programmes en plus et apparemment il tient le coup, j'ai pu installer avast, et j'en ai profité pour installer sisoft sandra et cpu-z.

Mon souci à l'instant t, est que cpu-z me dit que mon processeur tourne à environ 1.3ghz hors le phenom X4 9950 black edition est censé tourné à 2.6 Ghz...

Au niveau de sisoft sandra, pas de soucis de températures à priori ( a priori, car faut il que les données que le programme perçoit soient justes).

A savoir, car ça je ne connais pas la température moyenne d'un disque dur, le nouveau disque est à 35°.
J'ai rebrancher mon deuxième disque, pas celui qui à windows et tout mes programmes, celui de stockage des données, lui est à 29°.
Pour l'instant ça tient comme ça, mais je ne sais pas combien de temps...

Là il faut que j'occupe mon fils un peu car c'est les vacances et il commence déjà à s'ennuyer... ce soir je compte brancher mon 3ème disque, celui qui en fait fesait du bruit qu'il ne fait plus et où se trouve windows et tous mes programmes, fichiers, etc.... et on verra bien ce qu'il se passe.

Du coup pour l'instant je ne sais toujours pas ce qui fait planter ma machine.

Voili voilou, je reposterais éventuellemnt ce soir après mes prochains essais.

Merci encore à tous pour vos informations,
Cordialement,
Bart83
0
Re bonjour,
petite précision:
je viens de rallumer mon pc, et dans le bios la température du processeur est à 84° !!! alors qu'il y a de la pate thermique toute neuve... est-ce que donc finalement mon processeur n'as pas pris un coup lors de la première coupure? et qu'il n'arrive plus à se refroidir?
Sinon voici aussi les tensions:
Vscore tension: 1.64
3.3V tension: 3.37
5V tension: 5.05
12V tension: 11.96

Voilà voilà où j'en suis mais je crains le pire au niveau de mon processeur...

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,
Bart83
0
Salut , vérifies le bon positionnement du radiateur et sa fixation sur le proco
0
Bonjour era@tik,
merci pour ta réponse.
Oui le radiateur est bien positionné et correctement fixé.
En fait je viens de revérifier dans le bios et mes disques dur ont une fois de plus disparus... de plus les informations de voltage et températures sont complètement différents cette fois ci:
Vcore tension à 1.31 au lieu de 1.64 tout à l'heure... et température à 40° au lieu de 84°... va comprendre.
Voilà, alors est-ce qu'il serait possible que la pile du bios soit fatiguée et que par conséquent le bios se dérègle tout seul?...
Ou alors je pense à mon processeur qui aurait mal supporté la première coupure, ou bien la carte mère... enfin bref je ne sais plus où donner de la tête.
N'éxiste t'il pas un programe à lancer au démarrage par exemple, qui pourrait tester l'histoire, tout en espérant que le pc ne se coupe pas pendant les tests?

Voili voilou, j'espères qu'un pro de l'info aura une idée.

Merci à tous

Bart83
0
si tu as moyen de vérifier que le loquer du support du processeur est bien verrouiller , pour les disques si ils sont en sata debranches leur nappe puis démarres si l'ordi fonctionne il devrait indiqué insérer un disk system puis branches à chaud le d ne contenant pas win puis entrer , puis t'essayes avec l'autre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 12:15
Changer la patte thermique je ne vois pas l'interet ( à part que c'est devenu une mode ) : sur un pc de 1996 que je viens de démonter la patte thermique est comme neuve , c'est un produit qui ne durcit pas.

Tu dis..............y compris aspiration............
L'aspirateur est le meilleur moyen de creer de l'électricité statique et les cartes mère n 'aiment pas du tout ça.

J'espère que rien n'est foutu , mais un simple coup de soufflette sur le ventilo et radiateur et un peu sur la carte si besoin est suffisant.

Le processeur n'a t 'il pas bougé pendant le ménage ?
N'as tu pas trop mis de patte ?
Le radiateur est il bien clipsé ?
0
Bonjour I7_950,
en fait j'ai changé la pate thermique (en moyenne tous les 2ans) car le processeur montait entre 75 et 80°, un coup de pate thermique neuve et il redescend à 30 - 35°...
Sinon le processeur est bien à sa place et le radiateur bien fixé.
Pour la quantité de pate, à peu près la moitié d'un petit tube.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 15:27
1,3 au lieu de 2,6 soit il faut aller voir dans le bios soit c'est le systeme cool&quiet qui baisse la frequence quand tu ne fais rien.
Remplacer Avast par Free AVG serait un + à mon avis.
0
Bonjourà tous,
quelques news d'où j'en suis avec ma machine...
Hier soir bizarrement j'ai réussi à démarrer le PC à partir de mon ancien DD et les 2 autres disques connectés également...
Je me suis dit cool ! Du coup j'en ai profiter pour lancer une sauvegarde et créer une image disque de mon pc vers le nouveau disque dur...Malheureusement, arriver à plus de 90% de progression de ma sauvegarde, crac le PC se recoupe, écran bleu très rapide et plus rien...
Voilà je l'ai laisser reposer toute la nuit, mais ce matin au démarrage il reste bloqué sur l'écran d'accueil de asus!
Donc je pense que rebelote, je dois enlever la pile du bios pour arriver à lle faire repartir, car tout de suite il reste figé, même l'accès au bios ne fonctionne pas.
Voilà je vous tient au courant de mon avancée dans la journée, mais du coup je suis blasé mon image disque sera innutilisable...
Bon Dimanche à tous
Bart83
0