Installer knoppix 6

Résolu/Fermé
Tarentelle - 18 déc. 2009 à 22:00
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
- 15 mars 2010 à 11:12
Bonjour,

je viens de tester knoppix 6 sur un vieux portable et il fonctionne à merveille je souhaite donc l'installer sur le disque dur mais je n'ai rien trouvé on dirait que l'installation s'arrête à la version 3 ?

Une piste une idée ?? Merci à tous de vos suggestions.

3 réponses

mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 345
19 déc. 2009 à 14:19
knoppix est en fait une distribution basée sur debian. Dans les équivalents grands public (basés sur debian) et utilisant KDE, tu as kubuntu ou kaella. Tu peux également si tu te débrouilles bien en linux tenter une debian, mais ça présuppose de savoir installer des paquets en ligne de commande. Si tu veux un linux prêt dès son installation, je te conseille plutôt une distribution grand public comme kubuntu ou kaella.

Attention toutefois, kubuntu au moins utilise KDE4 et je pense qu'il doit en être de même pour kaella. Or KDE4 est sensiblement plus gourmand que KDE3, donc avec 512Mo de RAM ce n'est pas très confortable. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux ce tourner vers un environnement plus léger (gnome tourne bien avec 512Mo de RAM) voire beaucoup plus léger (XFCE,...).

Ubuntu propose différentes versions en fonction de l'environnement graphique à utiliser (ubuntu pour gnome, kubuntu pour KDE4, et xubuntu pour XFCE) :
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
Salut,

j'avais bien compris que c'était la solution, le problème c'est que j'ai un bug (oui avec Debian !!) du à network manager j'ai donc installé Debian Lenny bureau LXDE et je fais fonctionner ma carte wifi avec wicd manager et là pas de plantage. J'ai donc ma "knoppix" à la sauce Tarentelle ce qui me permet de faire tourner un Portable ancien PIII avec 128 Mo de Ram et 5 Go de DD et il tourne nickel !! Par contre pour mes début avec Debian un bug ce n'est pas banal mais il est connu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=272622 dommage car wicd ne gère pas le vpn. Avec mon live knoppix network fonctionnait très bien mais bon j'attends la correction et puis wicd est très fonctionnel.

Merci en tout cas et @+
0
"si tu te débrouilles bien en linux tenter une debian, mais ça présuppose de savoir installer des paquets en ligne de commande."

Très cher mamiemando, j'imagine que la dernière Debian que tu as installée, c'était au sièvle dernier!

1/ Une Debian est accessible à un débutant. Ma femme utilise Debiann et est totalement profane.
2/ Installer des paquets en ligne de commande? Si tu veux t'embêter, pourquoi pas. Mais il y a aussi l'installation "à la souris", avec Synaptic, ou encore avec des menus semi-graphiques en utilisant l'excellent
Aptitude.

D'ailleurs, installer une Debian se fait aujourd'hui totalement en mode graphique, à la souris, en 20 minutes chrono ;-)
0
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 345 > Domi
15 mars 2010 à 11:12
Très chère mamiemando, j'imagine que la dernière Debian que tu as installée, c'était au siècle dernier!

Euh non il y a une semaine mais il est vrai que je fais une installation minimale avec le CD (car si on installe un environnement graphique avec le CD, c'est gnome par défaut et je préfère KDE).

Par le passé quand j'avais essayé je ne crois pas que synaptic était installé par défaut (de même le CD ne proposait pas d'installation en mode graphique, chose qui a également évolué), j'image qu'aujourd'hui il est installé avec gnome.

2/ Installer des paquets en ligne de commande? Si tu veux t'embêter, pourquoi pas. Mais il y a aussi l'installation "à la souris", avec Synaptic, ou encore avec des menus semi-graphiques en utilisant l'excellent Aptitude.

Justement je préfère aptitude :-) D'ailleurs synaptic n'est pas basé sur apt-get comme le laisse penser :
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

(et ma mémoire défaillante)

D'ailleurs, installer une Debian se fait aujourd'hui totalement en mode graphique, à la souris, en 20 minutes chrono ;-)

Je confirme :-)
0
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 345
20 déc. 2009 à 23:59
Conclusion, que puis-je faire pour t'aider ^^ ?

Pour le wifi personnellement je n'utilise ni network manager, ni wicd. J'utilise directement les commandes iwconfig, iwlist, dhclient, et le fichier /etc/network/interfaces. Bon j'avoue que c'est pas très "user friendly" mais au moins ça marche. Les détails ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/11210-configurer-le-wifi-sous-linux#troisieme-etape-configurer-la-carte

Ensuite libre à toi d'utiliser un outil graphique (kwifimanager, knetworkmanager, wifi-radar etc...) mais pour le moment je n'aime pas trop ce qu'on a à disposition en graphique sous linux. La seule solution potable est je trouve network manager tel qu'il est configuré sous ubuntu (j'avoue que je ne sais pas trop comment arriver à ce résultat) ou tout est presque aussi simple que sous windows, en particulier pour le WPA.

Bonne chance
0
Tarentelle
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009

21 déc. 2009 à 09:04
Salut,

rien en fait la solution actuelle me convient juste pour dire que wicd est incomplet pour le moment .

@+
0
Tarentelle
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009

23 déc. 2009 à 14:26
Salut,

tu as tout à fait raison la configuration de network manager dans Ubuntu est parfaite je l'utilise au quotidien sur un EEpc il gère tout la 3G le filaire le Wifi et le vpn avec une facilité déconcertante . Comme tu le dis j'aimerai le configurer de cette manière sur mon vieux portable mais là cela dépasse mes compétences .

Merci et @+
0
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 345 > Tarentelle
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009

24 déc. 2009 à 16:33
Je ne peux pas trop te dire, j'ai commencé à avoir l'équivalent sous kde sous debian mais je n'ai rien trouvé d'aussi satisfaisant. Je pense que ça doit être l'applet network manager de gnome qui gère ça. Si tu trouves une solution ça m'intéresse.
0
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 345
21 déc. 2009 à 11:09
Ok :-) Bonne continuation, et j'espère que ton problème de wicd sera bientôt résolu. N'hésite pas à t'exprimer sur launchpad pour faire part de tes doléances :-)
0