Recherche v image

Résolu/Fermé
Zef - 18 déc. 2009 à 11:04
 zef - 21 déc. 2009 à 09:26
Bonjour,

Tout d'abord merci Pilas, pour cette astuce !!! Franchement merci, de la bombe ton truc !!

Je reviens maintenant (ou quiconque serait en mesure de m'aider!), car je me suis justement servi de l'exemple de Pilas et de sa manière de faire, pour le mettre à ma sauce.

Tout fonctionne sans aucun souci! Le seul truc c'est que j'aimerais savoir s'il serait possible, lorsque rien n'est affiché dans ma cellule de recherche (Cellule dans laquelle se trouve ma liste déroulante), que mon image (qui dans son exemple, se nomme "=Photo_Produit") se grise (ou qu'il n'y ai aucun remplissage) ???

Voici la fomule de base pour mon image (que j'ai également nommé "=Photo_ produit"):
=SI((Visu!$N$11="N");(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;2;FAUX)));(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;3;FAUX)))) et ca fonctionne sans souci,


moi ce que j'aimerais c'est mettre çà, j'ai essayé et ça marche pas :
=SI((Visu!$C$11="");"";(SI((Visu!$N$11="N");(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;2;FAUX)));(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;3;FAUX)))))



Si je ne suis pas clair, dites-le moi et je vous envoi mon fichier

Merci d'avance à qui voudra bien se pencher sur mon problème !

Zef
A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 085
18 déc. 2009 à 14:54
Salut,

Cet une formule bien connu des informaticiens, pour ma part je l'ai proposée plusieurs fois sur les forums

ce que tu veux écrire
=SI(Visu!$C$11="";"";SI(Visu!$N$11="N";INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0))))

si les deux conditions C11 vide et N11 = N tu peux l'écrire comme ci-dessous
=SI(ET(Visu!$C$11="";Visu!$N$11="N");INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0));"")

Ta formule de base est bien compliquée elle aurait pu se résumer à ceci
=SI(Visu!$N$11="N";INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0)))
ou
=SI(Visu!$N$11="N";INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0));"")

mais toutes ces formules ne t'empécherons pas d'avoir sur ta feuille la dernière image sélectionnée, pour cela je te conseille d'ajouter une ligne sur ta feuille catalogue, en A6 saisis un intervalle en B6 saisis Catalogue!$C$6 pour faire référence a la cellule C6 qui elle est vide
la formule sera
=INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$6;2;0))

il faudra également allonger la liste déroulante qui apparemment doit être =Catalogue!$A$2:$A$5
donc sera
=Catalogue!$A$2:$A$6

il te suffira de sélectionner la ligne vide dans la liste déroulante pour ne plus voir de photo

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour Mike,

Merci de tonn retour !
Ca fait chaud au coeur de voir que les divinités d'Excel se penchent sur mon problème !
Néanmoins, et je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'ai dû mal m'expliqué.

Ma formule de base, est certes compliqué
=SI((Visu!$N$11="N");(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;2;FAUX)));(INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$C$11;Catalogue!$A$2:$C$31;3;FAUX))))

mais je n'ai pas trop le choix, encore que... si jamais je suis prêt à prendre !!!!!! Mais voici ce que je vois lorsque j'essaie:

- Avec ta formule
=SI(Visu!$N$11="N";INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0)))
"test logique" ;" si vrai" ; et je ne vois pas le "si faux" ????

Ma cellulle, ne me montrera qu'une image. Si mon test logique fonctionne (N11=N), alors Excel me renvoit l'image de la colonne 2, prise dans le catalogue A2:B5. Sinon rien.

- Or moi je veux que
Cas 1: mon test logique (N11=N) fonctionne et dans ce cas (comme pour ta formule), Excel me renvoit l'image de la colonne 2, prise dans le catalogue A2:B5.

Cas 2: mon test logique (N11=N) ne fonctionne pas et dans ce cas, Excel me renvoit l'image de la colonne 3, prise dans le catalogue A2:B5.

Tu vois ce que je veux dire ?? Mais peut être as-tu une meilleur solution (ou peut être n'ai-je carrément rien bité ce qui est tout à fait possible!) et dans ce cas là, je prends je prends ;) !

Car du coup je ne peux pas trop essayer ta solution même si je vois ce que tu veux dire !
Pourrais je t'envoyer mon fichier ???

Merci d'avance à toi pour ton temps et ta patience mon égard !
Zef
0
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 085
18 déc. 2009 à 18:29
Re,

En résumé, si je comprends bien, si ta cellule N11 contient N on applique la recherchev pour aller chercher une image dans la colonne C
=INDIRECT(RECHERCHEV(Visu!$A$2;Catalogue!$A$2:$B$5;2;0))

Mais si N11 n'est pas renseignée ou sa valeur différente de N on va chercher l'image dans une autre colonne D par exemple

si c'est cela, ta liste déroulante doit également changer pour faire référence à cette colonne

--
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
"mais toutes ces formules ne t'empécherons pas d'avoir sur ta feuille la dernière image sélectionnée, pour cela je te conseille d'ajouter une ligne sur ta feuille catalogue, en A6 saisis un intervalle en B6 saisis Catalogue!$C$6 pour faire référence a la cellule C6 qui elle est vide "

ta solution fonctionne !

Merci encore
Zef
0