Mon PC rame, problème de mémoire ???

Tomci -  
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques temps mon pc portable rame beaucoup. C'est venu petit à petit (pas tout d'un coup) mais maintenant ça devient vraiment lourd, il met beaucoup de temps à charger de simple pages internet, et reste même bloqué quelques secondes ou minutes lorsque j'ouvre de dossiers ou fichier.
J'ai souvent un message qui me dit que Windows (je crois que c'est ça) augmente la taille de mon fichier car je manque de mémoire.
Il est vrai aussi que mon pc portable n'est plus tout jeune (5 ans maintenant), que le disque dur n'est que de 40 Go et qu'il y a environ 38 Go d'utilisé, donc très peu d'espace libre. (Si ça peut aider les "experts" la mémoire vive est de 512 Mo).
J'envisage d'acheter un disque dur externe pour libérer le maximum d'espace sur le disque dur du portable, mais je ne suis pas du tout un expert.
Celà vous parait-il être la solution pour remedier à la lenteur de mon pc portable ??? Y aurait-il d'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
A voir également:

7 réponses

qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

salut,

commences en effet par vider ton (pauvre) disque dur trop plein.

utilises CCLEANER pour nettoyer windows en profondeur, tu risques d'être surpris si tu l'as jamais fait...
0
loick22 Messages postés 319 Statut Membre 20

achette un dd et des ram tu sera penare a ++
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

salut loick...

ajouter de la ram dans un vieil ordi comme ça ne servirait pas a grand chose;

il faut que la carte mère le reconnaisse,
la vieille ram (ddr1 ? sd ram ?) sont quasi introuvables et a des prix de fous...

et pour aller sur le net j'ai un pentium3 @ 1.0Ghz avec 512Mo de ram sous xp, c'est laaaargement suffisant.
0
lezardbot Messages postés 72 Statut Membre 8

bonjour tomci .
plusieur chose pour t'eclairé, si tu a xp 512Mo et sufisant puis que le pre requis et 64Mo et 128Mo recommandé
mais a tu recement 1.formaté?re installer
2.liberé de l'espace disque,defragmenté,nettoyer...ect
3.combient d'espace libre dispose tu sur ton disque?

0
Tomci

1. Je n'ai pas formaté
2. J'ai libéré un peu d'espace en supprimant quelques logiciels inutiles (c'est windows qui m'a "proposé" de le faire), mais je n'ai pas défragmenté ni nettoyé, en quoi celà consiste t-il exactement ?
3. il y a environ 2 Go libre sur mon disque dur

Merci :-)
0
Tomci

Merci pour vos réponses :-)
En effet mon but n'est pas de jouer à des jeux, mais juste d'utiliser mon ordi confortablement pour aller sur internet, gérer ma musique et mes photos, rien de plus.
Quel serait le bon choix de disque dur externe ?
Et, à quoi sert exactement CCleaner ?
Et enfin, j'ai avast, mais j'ai lu récemment que cet anti-virus n'est pas super, celà est-il vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et, à quoi sert exactement CCleaner ? 

===>CCleaner est un utilitaire de nettoyage gratuit de la base de registre. Il permet de la vérifier et de l'optimiser en nettoyant les DLL inexistantes, les contrôles ActiveX, les raccourcis sans cible, les programmes obsolètes, classes invalides et les extensions de fichier inexistantes.

Il garantit aussi le respect de la vie privée en vidant l'historique des navigateurs web et des programmes lancés , les cookies, les logs de Windows, le presse-papier, la corbeille, les documents récents, les formulaires, le cache du système...

Le logiciel libère de l'espace disque en supprimant les fichiers temporaires, les points de Restaurations Système, les entrées dans le registre, les fichiers d'aide et bien d'autres encore. Il permet également de corriger les incohérences du système et d'effectuer des désinstallations de programmes.
Les fichiers temporaires des applications suivantes peuvent être aussi supprimées : eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat Reader, WinRAR.

Le programme prend en charge les navigateurs suivants : Internet Explorer, Opera, Mozilla Firefox. En outre, une section Outils vous permet de gérer les installations de programmes et les applications lancées au démarrage. 

Et enfin, j'ai avast, mais j'ai lu récemment que cet anti-virus n'est pas super, celà est-il vrai ?

oui et non, chaque antivirus a ses qualités et défauts...
avast est assez bien avec antivir
0
Tomci

Merci, Je vais télécharger CCleaner alors ! est-ce que c'est facile à utiliser ?

Sinon j'ai en effet entendu parlé d'antivir, mais à priori Avast ne m'a jamais posé de problème, donc je ne sais pas si ça vaut le coup que je change.
0
lezardbot Messages postés 72 Statut Membre 8

pour ma part ton portable suffit pour l'utilisation que tu en fait,a toi de ten occupé si tu ne la pas deja fait depuis longtemp format,defragment ton disque +ccleaner qui va nettoyé ton systeme de petit log cookies et autre fichier qui encombre ton OS jusqu'au goulot d'étranglement donc ton cas la rame ,window charge plus de log/fichier et demande plus de ram/espace disque pour repartir le surplus.voila en esperant t'avoir aidé.
en antivirus gratuit tu a avira qui mieux que avast.
0
Tomci

Quest-ce que le formatage et la défragmentation ? comment je dois procéder ?
Quest-ce qu'un "OS" ? :-) oui, désolé, je suis vraiment nul en informatique
Sinon je compte prendre beaucoup de photos avec mon appareil 12mp, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'acheter un DD externe pour les stocker ?
Enfin, si veux changer d'antivirus, comment je procède pour désinstaller avast ? (oui, je vous l'ai dit je suis nul :-))
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449 > Tomci

OS = opérating system, c'est a dire windows, mac os ou linux
Formatter= effacer entièrement et définitivement tous les fichiers du disque dur, y compris l'os
défragmenter: remettre ensemble les fichiers fragmentés. + d'infos:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/179-defragmenter-un-disque-dur/
0

ccleaner: ultra simple a utiliser

avast: naaan, changes pas c'est inutile
0