Créer un outils d´aide à la traduction Word

Fermé
andromedor - 18 déc. 2009 à 08:51
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 18 déc. 2009 à 13:24
Bonjour,

Je dois souvent réaliser, dans le cadre de mon travail des traductions (français espagnol) de documents word avec des mots particuliers. J´aimerais ainsi créer une macro dans word pour me simplifier un peu le travail. En effet, je pense que ceci est possible puisque les textes que j´ai à traduire se composent de :

- tableaux de données :
par exemple
Dimension 2,3 m
Poids 18 kg
Matériel cuivre

- de phrase répétitives :
par exemple
« nous vous envoyons comme vous l´avez sollicité……. »

- de mot avec articles devant
par exemple
le procesus
l´élément métallique

- et enfin de paragraphes de texte

Enfin je souhaite que tous les éléments traduits soit surlignés en jaune pour que je puisse voir ou ont été faite les modifications et faire des changements dans le cas nécessaire.

J´ai donc pensé pour traduire les mots dans les tableaux et les phrases qui se répètent utiliser la fonction rechercher/remplacer dans ma macro J´ai donc effectuer manuellement l´opération en utilisant l´enregistreur de macro. Ceci fonctionne. Cependant, je l´ai fait pour un seul mot. Il faudrait maintenant que je crée une espèce de dictionnaire (1000 mots) avec les équivalences de chaque mot en français et espagnol. Cependant je ne sais pas comment représenter informatiquement cela. Savez comment je peux faire ? Dois je définir de nouveaux types (mot, mot avec article, phrase qui serait un ensemble de mot… ??). Comment puis-je représenter en programmation un « dictionnaire de mots et phrases » ?

Il me reste à effectuer la traductions des paragraphes de textes. Pour cela je pensais sélectionner les paragraphes un par un et les envoyer dans google traduction (http://translate.google.com), puis récupérer le texte traduit et le mettre à la place du texte original (tout en le surlignant bien évidement en jaune les changement pour que je puisse les corriger manuellement). Cependant, je doute que ce soit possible. Savez-vous comment faire cela ?

Je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 déc. 2009 à 10:48
Salut,

Quelques idées, dans la macro que tu as enregistrée, si tu regardes le code, tu devrais retrouver le mot recherché et le mot remplacer. Tu les remplaces par un paramètre que tu peux nommer par exemple mot_fr et mot_es.
La solution la plus simple serait sans doute de faire deux tableaux de tableaux. Dans le petit tableau tu aurais en premier une langue et en deuxième une autre.

La question suivante est: Word, mais quelle version?
0
Merci Teebo pour ta réponse.

Quand je regarde dans aide, à propos de... je vois Microsoft Word 2002 (je savais pas que ça existait, je pensais qu´il y avait juste 2003 et 2007).

Je vois effectivement dans le code le paramètre mot recherché et mot remplacé. J´avais effetivement pensé a faire varier se paramètre pour pouvoir changer tout les mots. Ce que je ne sais pas faire c´est modéliser une table ou un tableau comme tu me le dis. Tu me parles de 2 tableaux de tableaux. Que veux tu dire exactement? Veux tu dire un tableau à 2 colonnes; une colonne pour le mot en français et une autre pour le mot en español. Est-ce de cela dont tu parles? Comment puis-je créer cela. Est-ce que cette manière de représenter les les choses pourra me permettre de faire evoluer mon outils, autrement dit est-ce la meilleur façon de faire pour réaliser un outils de traduction?

Merci
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 déc. 2009 à 12:59
Alors pour répondre dans l'ordre

Tu utilises donc du VBA

J´avais effetivement pensé a faire varier se paramètre pour pouvoir changer tout les mots.

Ca il y a pas le choix, il faudra le faire

Ce que je ne sais pas faire c´est modéliser une table ou un tableau comme tu me le dis. Tu me parles de 2 tableaux de tableaux.

En gros un truc du genre:
[[mon; mein];[ton; dein];[son; sein]]
Ceci dit, en le faisant comme ca tu ne seras pas évolutif du tout, l'idéal serait de faire un fichier text ou xml avec les traductions:

mon:mein
ton:dein

ou un truc du genre que tu lirais en dynamique

Mais je te propose de prendre les problèmes les uns après les autres., tu changes ta fonction pour prendre un tableau de tableau comme paramètre, tu fais un tableau avec mettons 3 entrée que tu lui passe en paramètre et dans ta fonction, tu fais une boucle sur tous les éléments du tableau. Pour plus d'infos sur les tableaux en VBA:
https://vba-corner.livejournal.com/3314.html

ca a l'air pas mal si tu comprends l'anglais...
0
Ok teebo.

L´idée du truc du gene à lire en dynamique me plait bien. Je pense qu´utiliser un fichier text ou xml est une bonne idée. Je regarde le lien que tu m´as donné et après je te dis ce que j´ai compris et ce que j´ai fait.

Merci

(A 14h je pars en week end jusqu´á lundi matin lol).
0
18 déc. 2009 à 13:24
A 17h00 je pars en vacances :-p
0