Bugs étonnants, ordinateur infecté ?

Baluga -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Pour faire court (le détail suivra) : l'ordinateur se fige, parfois tout est bloqué (et je dois éteindre/rallumer pour que ça remarche), parfois je peux naviguer dans les menus windows mais Firefox est bloqué (parfois Explorer aussi), et parfois un écran "sécurité" me demandant d'écrire deux mots correctement s'affiche et une fois cette étape remplie, l'ordinateur fonctionne "normalement".

Plus en détail :
j'ai un ordinateur portable qui tourne sous Windows Vista, sans gros problèmes depuis que je l'ai (1 an).
Il y avait des pubs qui apparaissaient assez souvent d'un peu nulle part, et j'ai remarqué un processus ytfatfal.exe dans la liste du gestionnaire des tâches.
Après une recherche google, je suis tombé sur une question posée sur ce forum : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15125877-infection-log-hijackthis

J'ai cru bon d'appliquer les premières méthodes de nettoyage comme conseillé sur cette page (mais je n'ai pas fait les étapes qui étaient décrites comme dangereuses si jamais on n'était pas un expert).
J'ai donc appliqué les conseils de cette réponse : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15125877-infection-log-hijackthis#1
- UsbFix
- ADRemover.
Et puis je me suis arrêté là.

Après le redémarrage, il n'y a effectivement plus de pubs, mais quelques problèmes étonnants sont nés (probablement) de cette opération. C'est peut-être une autre source qui est responsable de ces derniers soucis, mais a priori, cela a commencé avec les opérations que j'ai effectuées.

J'ai décrit les bugs qui arrivent depuis ce jour au début du post.
Le bug principal intervient couramment : l'écran se fige et une fenêtre (pas au format Windows, pas de titre) bleue avec un encadré blanc apparaît, contenant deux mots que je dois recopier pour débloquer l'ordi.
Je n'ai pas pu faire de copie d'écran, ça n'a pas fonctionné lorsque j'ai essayé.

Il y a quelques bugs annexes sur Internet notammment (Hier, la touche 4 pour l'apostrophe faisait passer au bas de la page, mais ça ne s'est pas reproduit aujourd'hui), mais je sais pas si c'est relié.

Je sais que mon problème est étrange et qu'il n'y aura peut-être pas de solution rapide (sachant que je ne suis pas très calé en informatique et je risque d'être perdu devant des manipulations à peine complexes) donc j'aimerais savoir s'il est possible d'envisager quelques solutions simples (voire radicales mais faciles) pour résoudre ce problème récurrent ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Il faut lancer ton antivirus et voir s'il trouve quelque chose.
0