Installer 2 OS indépendants

rochde Messages postés 236 Statut Membre -  
sliverpopop Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai sur un PC de bureau avec Windows XP et un portable avec Windows Vista. Chaque PC a son OS sur la partition principale C et D sur une partition logique.
Je voudrais essayer Windows 7
1) Est ce que je peux créer une partition sur C ou sur D (là où j'ai de la place disponible pour avoir une autre partition)? Je posséde "partition suite" et un ancien "norton ghost" pour faire les partitions
2) La Partition créee sera-t-elle principale ou logique?
3) Ensuite peut on installer Windows7?
4) Avec quel logiciel peut on faire le multi démarrage (multi boots)?
5) Dans le cas où l'on veut supprimer un OS peut on supprimer la partition sans que cela ne provoque des problèmes à la partition restante?
6) Le travail effectué dans chaque OS doit il être stocké dans des partitions logiques différentes appartenant à chaque OS?
Avec mes remerciements.
Amicalement
A voir également:

8 réponses

sliverpopop Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Qu'entends par ' Chaque PC a son OS sur la partition principale C et D sur une partition logique ' ?

1) tu peux créer une autre partition sur une de celle où tu as de la place. Utilise EASEUS Partition Manager pour cela.

2) je ne sais pas, je pense plutôt une partition logique.

3) Oui tu peux installer Windows 7

4) Il existe un article très bien fait pour le mutliboot d'OS uniquement Microsoft sur le site de CCM, il te suffit de cherhcher un truc genre ' multiboot xp seven' sur le site.

5) Tu formates la partition et cela effacera ton OS. Cependant je pense qu'il faudra faire attention à ton logiciel de mutliboot pour ne pas qu'il te propose l'OS supprimé en choix (tu devras voir le paramétrage).

6) Tu peux faire trois partitions sur chacun de tes PC :
- une pour xp, une pour seven et une pour tes données sur ton PC de bureau
- une pour vista, une pour seven et une pour tes données sur ton portable.

A+

SliverPopop
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

1 oui tu retrecis une partition tu obtiens un espace non alloue où tu crées une nouvelle partition
2 le log te demandera quelle sorte de partition
3 tu installes windows sur cette nouvelle partition
4 du moment que le systeme dejà installé sur le pc sur C: donc est plus ancien que celui que tu veux installer il fait le multiboot lui-même
5 tu formate la partition que tu ne veux plus depuis l'autre OS et tu supprimes le multiboot avec le dvd du systeme restant en place
6 le travail tu le mets où tu veux les 2 partitons seront visibles l'une par l'autre l'ideal étant une 3° partition pour les doc (ou bien les placer dans la partition qui est certaine de rester en place )
0
rochde Messages postés 236 Statut Membre 13

Bonjour,
sliverpopop je veux dire par "Chaque PC a son OS sur la partition principale C et D sur une partition logique ' ?
Que chaque PC a son disque partitionné en2, le PC de bureau avec l'OS windows XP est sur C et que sur la partition D tout ce qui concerne le travail, ainsi que pour le PC portable avec Vista sur C et le travail sur D.
jong7 je voulais être sùr que les 2 OS étaient indépendant et qu'il ni avait aucune liaison entre eux. Mais le faite de supprimer un OS ne pose pas de problème avec le logiciel multi boot.
Merci à tous les deux.
Amitié.
0
sliverpopop Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Non, aucune liaison, tu peux enregistrer tes données sur une partition créée pour cela, c'est le plus pratique.

SliverPopop
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rochde

Bonjour,
Merci pour votre aide. J'ai pensé à une autre possibilité c'est d'ajouter un deuxième disque dur interne pour laisser le disque d'origine avec son OS et sur le deuxième placer l' OS d'essai pour le PC de bureau par contre pour le PC portable ce n'est pas possible à part un disque externe mais cela est il envisageable. Que me conseillez-vous comme logiciel multi boot.
Amicalement
0
hisaeh Messages postés 2745 Statut Membre 572

Salut,

Tu vas plus galérer avec un deuxieme disque dur. il faut faire ce que preconise Jong : reduction de partition existante pour en créer une nouvelle pour l'installation de Seven.
Apres l'installation, seven lui meme gerera le multiboot, que tu pourras affiner en utilisant Easybcd ou Vistaboot pro.

En revanche, avant de reduire une partition existante, il faut impérativement defragmenter ton disque dur.

Bon courage.
0
rochde

Bonjour,
Merci pour la précision, je vais donc m'orienter vers la partition du disque dur et voir ce qui en est pour le choix du logiciel.
Une petite remarque, j'ai été sur le lien de jong7 concernant le boot, les articles sont très bien mais la fenêtre publicitaire qui s'ouvre sans arrêt très pénible.
Merci à tous.
0

En effet, un nouveau disque dur ne servirai pas à grand chose, tu peux le faire en partionnant.
0