Petite explication sur objectifs photo ?

Fermé
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 16 déc. 2009 à 11:34
 frederic76 - 16 déc. 2009 à 15:40
Bonjour,

je suis en train de regarder pour m'acheter un reflex numérique pour noel. j'avoue je n'y connais absolument rien, je me dirige donc vers un modèle pour débutant..

Par contre je ne comprends rien au niveau des objectifs .. 18-55, 18-105, 18-200 .. etc Si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé....

Sachant que pour les photos ce serait du 80 % standard (photo de famille) et 20 % photos de nature : paysage, animaux..

vaut il mieux prendre deux objectif (un standard et un zoom ou un téléobjectif), ou existe t'il des objectifs permettant de faire les deux ?
A voir également:

3 réponses

18-55, 18-105, 18-200 c'est en gros le pouvoir grossissant des lentilles contenues dans l'objectif. un 18-55 grossira en gros, pour faire ultra simple que tres peu. c'est pour la proximité ou si tu perfere sans zoom. 18-105 le dernier nombre est le zoom maxi, le 18 le mini. ca correspond a voir quelque chose correctement de l'autre coté d'une petite place mais sans plus. 200 c'est bien mieux, exemple moyenne place. etc...

le premier indique qu'en gros c'est le zoom minimal (donc plus c'est petit, donc proche de 0) plus il n'y aura pas de zoom, donc pour la toute proximité, c'est l'ideal (maccro fleur/insecte...) le second nombre est lui le zoom maxi. plus il est important, plus il y aura de zoom.

sur l'autre question étant de savoir lequel serait le mieux à savoir s'il vaut mieux en avoir un ou deux ou plus, la reponse est plutot : tout depend de ce que tu veux et de ton budget.

en général, un 18-300 meme premier prix coutera plus cher qu'un 18-55 ou 18-70 et un 70-200 ou 70-300. a toi de voir aussi ce que tu ferais comme photo. si tu ne fais que de la proximité sans le moindre zoom, alors un 18-55 ou 18-70 te suffira. si tu veux zoomer, il faudra un objectif qui ai un zoom au dessus de 70mm, souvent un 55-200, 70-200, 55-300 ou 70-300. cela depend aussi si tu veux t'embeter un chouilla a changer à chaque fois les objectifs en fonction de si tu veux faire de la proximité ou du loin, ou si tu prefere ne rien changer.

ensuite faut pas regarder trop les zoom mais le reste (meme si le zoom est important. l'ideal est un 55-300 ou 70-300 pour avoir un bon zoom), il faut regarder la focale comme souvent, sur des premiers prix, on trouve souvent des f/ 4.5-5.8 voir 4.5-6.3. plus le chiffre apres le f/ est élevé, plus l'objectif sera fermé et plus sombre sera la photo donc il faudra jouer sur le temps de pose et éventuellement l'iso. enfin rassure toi, meme un 4.5-6.3 c'est bien et cela fait des photos claires en général. mais plus le nombre sera proche de 0, plus les clichés seront clairs. mais plus ca sera proche de 0 plus cela coutera cher.

ensuite, sache que tout objectif ne va pas sur tout appareil photo, meme si c'est la meme marque d'appareil photo. donc regarde bien avant (fais toi bien conseiller surtout) et lors du remplacement dans quelques années, il faudra soit remplacer que le boitier, soit boitier+objectif.

sache aussi ceci : certaines marques ont un stabilisateur dans le boitier (le cas par exemple de pentax mais il y en a d'autres) et d'autres qui on le stabilisateur dans l'objectif. la difference ? coté qualité, je ne pourrai etre precis là dessus, tout depend de ce que l'on prend en photo et comment on prend les photos. enfin c'est en gros kif kif selon des personnes, d'autres prefereront l'un ou l'autre. mais là où il y a le plus de difference, c'est dans le prix des objectifs. en effet, si le stabilisateur est dans l'objectif, cela veut dire qu'en plus de l'objectif lui meme, il y a un stabilisateur. cet ajout là coute plus cher que si le stabilisateur était dans le boitier (comme chez pentax par exemple). alors qu'un objectif pentax coutera (à qualité identique) disons 200 €, il faudra alors rajouter au minimum 100 € de plus pour le stabilisateur dans l'objectif. c'est un cout qui n'est pas non plus negligeable et donc a reflechir serieusement.

apres, comme marque, j'aime beaucoup pentax et plus precisement le k200d. mais ce modele vient à disparaitre malheureusement. il y a d'autres modeles comme le k-m ou le k-x qui le remplace et qui sont semble t'il tres bien, excepté pour l'iso géré sur l'un où l'on ne peut pas etre en dessous de iso 200 d'apres les commentaires. j'ai le k200d pour ma part et j'en suis pleinement satisfais.

autres possibilités : de nombreux appareils numerique, que ce soit des compact, bridges ou reflex ont un iso important de possible, en gros, ils peuvent monter la plupart du temps a iso 3200 voir iso 6400 (et meme plus j'ai deja vu). sache qu'avec le meilleur appareil et le meilleur logiciel de retouche photo possible, jusqu'à 400 iso, ca va, nickel, au dessus, on commence a voir les defauts de l'iso saturé, donc pas la peine de prendre un apn qui va monter a 3200 ou 6400. meme si c'est present, tu ne l'utilisera jamais, sauf pour tester ! sur mon k200d, j'ai du une fois tester le iso 1600 mais je prends des clichés a 90% du temps en iso 100 et le reste c'est jusqu'à iso 400. je ne depasse pas le iso 400.

un petit conseil, ne vas pas forcement au premier prix, meme en reflex comme ne vas pas au plus cher non plus. c'est pas parce que tu prendra un premier prix qu'il sera forcement moins bien qu'un autre beaucoup plus cher et vice versa. il suffit de prendre un bon qui respecte au mieux la photo par rapport au reel (les pentax sont bien placés en entrée de gamme. sinon canon ou nikon sont bien mais faut mettre le prix).

ne te precipite pas pour en acheter un, regarde, renseigne toi bien avant, teste si possible en boutique aussi pour te faire une idée et regarde aussi les commentaires des utilisateur, meme si c'est toujours à prendre avec des pincettes. et aussi, sache que généralement, une personne qui veut avoir un reflex n'en achetera un que parce qu'elle sait faire des photos et bien regler tout elle meme. un novice n'en n'achetera quasiment jamais car il ne saura pas regler car ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement a un compact ou un bridge où tout est +/- automatique et il n'y a plus qu'un bouton a toucher pour prendre une photo, là, sur un reflex, meme s'il y a aussi ces modes là, généralement on n'utilisera que le mode M pour mode manuel, afin de regler soit meme le temps de pose, l'ouverture de focale, correction de l'expo... chose que l'on ne peut pas trop faire avec un compact. et avoir un reflex et n'utiliser que les modes automatique, ca sert pas a grand chose. ce pourquoi il vaut mieux savoir un peu faire des photos et se dire ba tiens, pour telle situation, il faut plutot regler ca ca et ca plutot que de faire ca...

comprends tu ce que je veux dire (meme si d'autres pourraient me reprendre pour le mode M comme d'hab !) ?

voilà, esperant t'avoir aidé un peu, bonnes fete de fin d'année.
6
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
16 déc. 2009 à 13:34
merci pour cette réponse, complète ...

je comprends ton point de vue..si je suis intéressé par un reflex, c'est parce que justement je veux aller un peu plus loin que le simple "presser le bouton".. j'espère qu'avec le temps j'arriverais à faire des trucs sympas.;

au moins l'avantage avec le numérique c'est que si la photo est moche, on efface. Avec l'argentique c'était pas aussi simple..
0
oui, c'est pour ca qu'en 2003 j'ai acheté mon premier apn numerique, suite a un desaxement d'une lentille dans mon apn argentique suite a un voyage qu'il n'a pas supporté, j'ai fais 14 peloches de 36 poses lors d'un évenement (armada rouennais) et j'ai ensuite fais tout developpé en meme temps et toutes étaient floues (sauf 4 photos qui étaient "potables" sur la netteté !). j'ai été degouté, j'suis passé au numerique. (et pourtant je savais faire des photos depuis longtemps). enfin bon, depuis ca m'coute nettement moins cher et j'm'amuse mieux en numerique. mais certains prefereront l'argentique, question de gout
0
Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 12 > frederic76
16 déc. 2009 à 15:26
Bonjour,

t'avais un apn argentique !!!
Whaou !!!
;o)
0
frederic76 > Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
16 déc. 2009 à 15:33
oui et tout neuf de 7 mois plus tot !
0
Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 12 > frederic76
16 déc. 2009 à 15:37
huuummm,

le N de apn, c'est pas pour numérique ? ;o)
0
frederic76 > Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
16 déc. 2009 à 15:40
ok g compris. dsl, ca allait plus vite de dire apn !

apa si tu prefere !
0
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
16 déc. 2009 à 15:06
perso je m'étais offert un canon reflex en argentique y'a presque 10 ans. Premier voyage à londres, je veux prendre en photo le cuirassé à quai sur la tamise depuis un pont. Un mec me bouscule, je lâche l'appareil.. le retient par la bretelle ... et en essayant de raffermir ma prise, il tombe..

dégouté, j'ai éviter de mettre plus de 200 euros dans un appareil pour un bon moment..

bonne fêtes à tous...
0
c'est sur qu'il vaut mieux prendre quelque chose de costaud. mon k200d a un boitier tropicalisé, ca lui evite les poussieres déjà d'une et de l'autre une meilleure resistance au choc (c'est aussi opur ca qu'il est lourd !) mais apres, meme si peut etre moyennement pratique, je sais qu'il existe, un peu comme pour les télécommandes, des coques d'amorti pas mal. enfin un reflex qui tombe doit malgré tout resister (sauf s'il chute violemment d'une grande hauteur ou jeté !) aux chutes et les 2 seul éléments fragiles est l'écran qui lui peut facilement casser, et sinon c'est la trappe a pile pas toujours top, loin de là.

enfin bon, c'est comme pour une voiture, faut en prendre soin. //clindoeil
0