Perte de capacité sur clé usb 4Go [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010
-
 Wikx -
Bonjour à tous!
j'ai récemment tenté d'installer Linux sur mon PC, pour ce faire j'ai pris une clé USB que j'ai rendu "bootable" avec un petit logiciel ad hoc.
Rencontrant des problèmes pour booter sur la clé j'ai décidé de formater celle-ci pour y ré-installer Linux.
Seulement voilà, en formatant je me suis aperçu que la capacité de la clé est passée de 4Go à 670Mo (la taille du mon Linux en gros). :-|
Par la suite j'ai voulu charger à nouveau mon fichier Linux sur la clé et un message d'erreur apparait m'indiquant que le fichier est trop volumineux!

Que faire pour retrouver la capacité initiale de ma clé?? merci d'avance.

10 réponses

Salut. J'avais le même problème avec ma clé usb de 2Go.
j'y avais installé mandriva 2010 sans succès mais ensuite
j'ai eu la désagréable surprise de voir que sa capacité avait
diminué pour en arriver à 670Mo.
J'ai installé HP USB Disk Storage Format Tool, ensuite j'ai
formaté la clé pour en revenir à la capacité initiale de 1.96Go
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci ! Ca fonctionne toujours ;)
Bonjour. après avoir lu la réponse de Babacar j'ai tenté l'expérience sur une clé USB, que je m'apprêtais à jeter et l'installation de" H USB Disk Storage Format Tool" a parfaitement résolue le défaut et je l'en remercie beaucoup. Ma clé de 16 Go ne pouvait être re-formatée qu'avec une capacité maximale de 250 Mo, ceci est arrivait après avoir connecté la clé sur un décodeur Canalsat et formatage obligatoire. Encore merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013

aider moi quand je veux formater ma clé avec H USB Disk Storage Format Tool pour retrouver mes 8 giga,
el m'affiche : device media is write protected que faire merci de me reponse les freres :(
Merci bcp, cette solution, avec HP USB Disk Storage Format Tool , fonctionne parfaitement! Ce qui n'etait pas le cas du formatage via Windows ...
formatage de clé si cè marche pas ta clé est naze
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009
2
Salut,

D'abord precise de quelle distribution tu parles stp. La plus courante est ubuntu, mais c'est pour être sûr.

Sinon, ton probléme ne vient surement pas de ta clé, mais d'un pb de partitionnement : quand tu as installé linux sur la clé, tu as du avoir à un moment le choix de "diviser" l'espace de ta clé en plusieurs parties. Une partie pour linux et une partie pour tes fichiers persos.

Il faut à mon avis que tu réinstalles linux sur ta clé, aprés l'avoir formatée, et que tu fasses attention à sa. Au moment ou on te demande comment tu veux partitionner ta clé, précise que tu veux laisser.. allez, disons 1Go pour le systéme, linux, et le reste doit être rendu utilisable pour que tu puisses mettre des fichiers perso.

Au pire, si tu galéres ou si tout cela te semble compliqué, je te propose d'utiliser "Linux Live USB Creator", un logiciel gratuit pour Windows qui permet de créer une clé USB bootable avec, par exemple, Ubuntu 9.04 et 9.10 (parmi tant d'autre). Ce logiciel offre aussi une option inédite de virtualisation permettant de lancer Ubuntu directement dans windows et cela sans configuration ni installation.

Pour l'utiliser, il suffit de télécharger le fichier, de le décompresser et lancer le fichier "LiLi USB Creator.exe". Ensuite, il suffit de suivre les instructions.

Tout est là : http://www.linuxliveusb.com/

Une fois que t'auras fini ton installation et lancé linux, je te conseille d'aller à l'adresse ci-dessous pour connaitre les choses à faire afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que tu as sur windows:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/post-installation

Et d'ailleurs, il y a beaucoup de bonne lecture sur http://doc.ubuntu-fr.or ;-)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010

Salut et merci d'avoir répondu.

Ma distribution est Mandriva 2010.0.

non je n'ai pas eu le choix de partitionner ma clé . J'ai mis l'image ISO de ma distribution sur la clé et ensuite, avec Mandriva Seed, j'ai rendu ma clé bootable, mais à aucun moment on m'a demandé de diviser le contenu de ma clé.

il faut aussi noter que j'ai des difficultés pour installer Mandriva (c'est la première fois que j'installe Linux sur un PC) et que je n'arrive meme pas à booter sur la clé et qu'accéder au BIOS de mon PC est devenu impossible .
ceci est peut etre lié??
Messages postés
638
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013
35
bonjour il ne faut pas oublier le fichier d echange sur la cle usb et le cache disk memoire virtuelle ca bouffe de la place...... asuivre
Messages postés
638
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013
35
alors que 2 solution tu fais un clear cmos tu enleve la pile de la bios (carte mere) tu la remet en place apres 10 secondes tu demarres et tu formate ton flash sur un autre machine.... a suivre
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010

salut motrob
ouais mais là tu me parle dans un langage que moi pas trop comprendre lol
"formate ton flash sur une autre machine" ??? késako?
en plus je n'ai pas d'autre machine à disposition

on va dire que mon principal souci pour l'instant c'est ma clé USB que j'ai re-vérifié et cela me donne:
espace libre 4Ko et espace total 670Mo....
(je rappel que ma clé faisait 4Go et que que le fichier Mandriva pesait 670Mo)

d'autres idées???
essais de lui faire faire un formatage long sur la clée ;)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010

je veux bien faire un formatage long seulement je n'ai pas cette option de disponible lorsque j'ouvre la fenêtre de formatage.

j'ai "formatage rapide" et c'est tout.
quelle manip' faire pour y arriver?
merci.
le formatage long est le formatage complet, il s'effectue quand justement on ne coche pas formatage rapide ;)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010

merci bien je viens de tester ça mais malheureusement cela n'a pas restitué mes gigas octets manquants.....
la taille reste figée à 670Mo de capacité.

est ce qu'il y a qqch à faire dans les options? (clic droit sur l'icone de la clé)??
J'ai bien l'impression que la clée est morte ..
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2010

Je crois que je dois me rendre à l'évidence ..... tu as sans doute raison jemiy. En tout cas merci pour tes réponses.

Bon bah, merci Mandriva !!! non seulement j'essaye d'installer cette distribution depuis 4 jours sans aucun résultat mais en plus j'y perds ma clé usb ... VDM

Il ne me reste plus qu'a acheter une nouvelle clé .. et à télécharger Ubuntu!
merci beaucoup! c'est vraiment top "hp usb disk storage"!!!