Win 98 trop lent...

Fermé
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 30 mai 2005 à 22:26
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 1 juin 2005 à 09:34
bonjour a tous,
Je possède donc uin PC 588MHZ, et pour pouvoir l'utiliser correctemnt, j'ai installé xin98SE dessus.
Cet ordi recoit la connexion internet, et la partage ensuite pour le réseau domestique.
Le problème, c'est qu'il rame énormément, et je ne comprend pas pourquoi. Il n'y a pas d'erreur de drivers, de logiciel...
J'ai essayer de mettre win XP avant, et j'ai l'impression qu'il tournait plus vite!!!
Je précise aussi que le PC possède norton antivirus, et qu'il n'y a donc pas de virus sur le PC, pas plus que d'autres "saloperies" car je viens de faire un test de spybot!

Merci de me dire ce que je peux faire!
A voir également:

2 réponses

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
31 mai 2005 à 07:05
Salut

Essaye cela:

Donne plus de mémoire vive pour les programmes

Par défaut le cache disque de Windows (le programme Vcache) est variable en taille, c'est à dire qu'il varie constamment durant la session Windows et il peut arriver parfois que Vcache ne rende pas assez de mémoire vive aux programmes.

Pour résoudre cela il suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache. Ouvre le fichier system.ini (menu démarrer, éxécuter, et tu incrit system.ini) , puis entre ces 2 lignes à la rubrique [vcache] :

MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet

Pour la valeur du paramètre MaxFileCache entre le quart de la taille de votre mémoire vive, ainsi pour une RAM de 256 Mo entre 65536 ce nombre étant obtenu de cette façon: (256 x1024)/4=65536kilo octets.

Utilise la RAM plutôt que la mémoire virtuelle !

Ouvre de nouveau le fichier System.ini dans la section 386enh et rajoute cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1

Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup dede mémoire vive installée !)

L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va te permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
Supprime les DLL de la mémoire !

Ouvre REGEDIT
Puis

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Crée une valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.

Ainsi, tu n'auras plus de DLL inutilisées qui poluent ta mémoire

Aussi va dans poste de travail, bouton droit propriété, onglet performance, et verifie dans les boutons si détecter le lecteur de disquette est coché si oui décoche, et aussi il te demande si ton pc en est un de bureau dans le menu déroulant, si oui met pc réseau (Ton disque dur va rouler un peu plus vite) et vérifie ce qui est marqué lorsque tu presse le bouton performance soit que c'est écrit votre systeme est configuré pour des performances optimal sinon ca doit être marqué que certains matériaux de ton pc marche en mode dos compatible (ce qui ralenti le systeme)

Si c'est cela met tes drivers a jour ou va voir ta configuration dans l'autoexec.bat et config.sys.

Va voir aussi dans msconfig les programmes qui se lancent au démarrage et appelle le gestionnaire de tâche (alt, ctlr, supp ou del) pour voir ce qui tourne en tâche de fond.

Nettoie ta base de registre, si tu as la suite norton utility win doctor et norton disk doctor, Sinon trouve toi quelqu'un qui a le cd et prend les utilitaires comme mentionné et défragmente ton disque dur (ne prends pas celui de 98 c'est long mais long.......) mais si tu n'as pas la suite de norton trouve toi le logiciel diskeeper pour le défragmenter.

C'est sûr qu'avec un logiciel anti virus et 588 MHZ que ca ralenti c'est bien beau 256 MO de ram mais ca donne pas la vitesse. Et de plus ton pc sert pour la connexion internet c'est pour cela que je t'ai dit de mettre pc réseau dans onglet performance.

En espérant que cela a puis t'aider
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
31 mai 2005 à 20:02
salut, et merci de m'avoir répondu.
apres avoir fait tout ce que tu m'as décrit au dessus, je laisse tourner le pc, et je verra a l'usage.
il a l'air légèrement plus rapide, mais il donne quand même l'impression de se bloquer...
Merci d'avance et si tu as d'autres infos, je les testerai volontiers!
Autre précision, ce n'est pas un 588MHz, mais un 488MHz... ça ne doit pas changez grand chose, mais on ne sait jamais!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 mai 2005 à 22:00
salut,

tout ces petits trucs c'est bien mais après ça :

1- A t'il toujours ramé ou c'est récent, peut être suite à l'installe d'un logiciel ...

2- Poste la liste des processus chargé en mémoire en appuyant sur Ctr+Alt+Suppr.

3- Est-ce que tu as au moins fait un scanndisk suivit d'un defrag


le druide sans la potion.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
1 juin 2005 à 09:34
salut,
oui je crois que mon pc a toujours ramé comme ca, mais il me semblait que c'était moin pire avec win XP.
en fait avant il avait XP et comme ça ramait, je me suis dit qu'en mettant 98, il ramerai moins...
Pour le reste, oui j'ai fait un scandisk complet, suivi d'un defrag.
Pour la liste des processus, apparement il n'y a rien d'anormal, mais je te donne ça plus tard, parce que là, il défragmente encore, suivant les conseil de Henri59
0