Lecteurs hors service ancien PC 98

gougou2 -  
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un ancien PC datant de 1998, sous windosw 98. Je peux lire les fichiers, mais pas les copier sur disquette ou par la sortie USB.
Tous les lecteurs sont hors service. Connexion internet inexistante.
Comment faire pour récupérer les pilotes en question et exporter un des fichiers (dessins techniques autocad)?
J'ai essayé avec une clé USB sans succès.
Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre 104

Bonsoir à toi,

Démonte le disque dur et remonte-le en esclave sur un autre PC récent.
Ou autre possibilité : que ce soit un disque dur 2.5 ou 3.5 pouces, tu peux acheter un boîtier externe en IDE pour pouvoir le brancher en USB sur un de tes PC actuels.
0
gougou2

Merci Ptidavid,
Démonter le DD, c'est faisable. Mais le remonter en esclave, je ne sais pas comment faire. Merci de m'indiquer le processus.
0
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre 104 > gougou2

C'est très simple, mais déjà j'aimerais savoir, c'est un PC de bureau ou un portable?
0
gougou2 > ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre

Ptidavid merci,
C'est un pc de bureau
0
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre 104 > gougou2

Alors en ouvrant ta tour puis en dévissant le disque dur, tu verras normalement une étiquette autocollée dessus. Sur cette étiquette sont indiquées plusieurs informations : marque et modèle du disque dur, capacité, interface, vitesse de rotation et, ce qui nous intéresse, la configuration des cavaliers. Exemple d'indication pour les cavaliers :
http://blogsimages.skynet.be/images/000/613/065_de52bbeee9e573f27ecc47243c3478cf.gif

Qu'est-ce qu'un cavalier? C'est un petit bout de plastique qui s'enfiche sur des pins à l'arrière de ton disque dur :
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/cavalier/cavalier-ide-1.png

Son rôle : configurer ton disque en mode slave (esclave en français), master (maître) ou en cable select (selection auto).
Pour simplifier, le mode slave signifie que ton connecte ton disque dur en tant que disque de stockage mais que le PC ne peut pas booter dessus. Donc si tu as Windows installé sur un disque en slave, il ne bootera jamais. Pour qu'il boote, il faut qu'il soit en master ou cable select.

D'où l'intérêt de le configurer en slave. Il n'interfèrera pas avec le windows installé sur ton autre disque dur. Et tu pourras prendre tes fichiers dedans à ta guise, et même le formater pour le réutiliser.

Du reste, il ne faut bien évidemment pas oublier de brancher la nappe IDE (transfert de données) et la prise molex 4 broches (alimentation électrique du disque), sinon ton disque ne tournera pas ;)
0
gougou2 > ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre

Hello Ptidavid,
Sur l'étiquette imprimée au dos du DD, il est mentionné que la configuration est en master.
Les cavaliers ne sont pas à l'extérieur du DD mais probablement à l'intérieur (donc il faut dévisser). Mais j'ai souci de faire ce démontage.
L'autre solution consistait à acheter un boîtier externe en IDE pour le brancher en USB sur un PC récent. Faut-il aussi mettre les cavaliers en mode esclave (slave) pour ce transfert ?
Merci d'avance pour cette réponse.
0