NFS pb démarage

rage -  
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjoour,
j'ai 2 petits problèmes à résoudre, à mon avis assez facilement pour ceux qui connaissent.
Voila j'ai un petit réseu domestiques (2 pc seulement sous fedora) .
J'essaye de faire les choses suivantes:
Démarer le serveur NFS au démarage de mes ordis, puis monter ce qui doit l'etre automatiquement.
Pour le montage des fichiers, pas de problème.
Mais pour le démarage de NFS, c'est autre chose.
Je vous explique ce que je ne comprends pas:
1) J'ai configuré le fichier '/etc/exports' comme suit
/mnt/partition_ok ip_ok(rw)
2) Mais lorsque j'execute les commandes
portmap
rpc.mountd
rpc.nfsd
rpc.statd
rpc.lockd
Le serveur NFS est bien lancé seulement il ne prends pas en compte les droits que j'ai définis dans '/etc/exports' puisque lorsque j'essaie d'y accéder de l'aure pc il me renvoie '...: Permission non accordée'.
3) Pour que ca marche, je suis obligé de lancer l'interface graphique de configuration de NFS et de cliquer sur 'valider', la ca prend tout en compte , et ja comprends pas trop.
Une dernière chose, comment puis je faire pour que les commandes que j'ai écrites en 2) soient éxécutées au demarage, puisque certaines d'entre elles nécessitent d'etre en root?
(je les ai mise dans '/etc/rc.d/rc.local' mais je sais pas exactement comment ca marche, comment dois je les écrire dans le fichier).

Voila, j'espère que mon message n'est pas trop long et compréhensible, Merci de vos éventuelles réponses.
A voir également:

1 réponse

lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Après l'etape 1) éxécute la commande
exportfs -a 
l'option a c'est pour prendre en compte toutes les entrées du /etc/exports).
Cette commande exportfs traite le fichier /etc/exports et crée /var/lib/nfs/xtab.

Le fichier /var/lib/nfs/xtab contient les informations relatives aux répertoires exportés et il est lu par mountd.

Pour forcer la prise en compte des changements du /etc/exports sans rédemarrer le système utilise la commande :

exportfs -r

qui syncronise le contenu /etc/exports et /var/lib/nfs/xtab

Pour lancer les démons

portmap
rpc.mountd
rpc.nfsd
rpc.statd
rpc.lockd

tu dois ajouter à la fin de fichier /etc/rc.d/rc.local (une ligne pour chaque commande) la commande (utilise l'arborescence complète)

/sbin/portmap
et ainsi de suite.
Pour savoir l'arborescence complète d'une commande tu fait
whereis commande

lami20j
0