Modification de partitions sous mac

Fermé
hermes - 9 déc. 2009 à 21:21
 hermes - 17 déc. 2009 à 18:36
Bonjour, j'ai acheté dernièrement un macbook pro unibody 15" avec un dd de 250go. Le disque dur a été partitioné en deux parties pour pouvoir accueillir windows vista avec bootcamp sur la deuxième partition.
Le seul problème est que l'ancien utilisateur l'a formaté comme ceci:
99.88go pour mac
132.88go pour windows
Je suis arrivé à bout des 99 go sur mac et je ne possède que 60go sous windows.
Je pense donc modifier les partitions le plus simplement possible, mais avec quel logiciel?
Il y a Gparted mais je ne sais pas s'il marche et comment sous mac.
Merci!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 21:53
Attention avec ce qui suit, il y a un risque non-négligeable de perte de données sous Windows. Je te conseille fortement d'attendre un second avis qui vienne valider le mien (et qui expliquera peut-être un peu mieux le fonctionnement de GParted.

A mon avis il faut déjà que tu défragmentes ton disque sous Windows. Une fois ceci fait je te conseille de graver un liveCD de Gparted et de démarrer ton Mac avec (en appuyant sur la touche C au démarrage).
Le problème que tu vas rencontrer c'est que la partition Windows sera derrière la partition MacOS, et qu'elle sera remplie à partir du début. Un schéma pour être un peu plus clair :
1°) [********************][************-------------------------]
MacOS (plein) Windows (pas plein)
Et il faut en gros que tu fasses dans un premier temps ça :
2°) [********************][--------------************-----------]
Puis ça :
3°) [********************]--------------[************-----------]
Espace non formaté entre les deux partitions
Et enfin ça :
4°) [********************--------------][************-----------]

L'étape 1 se fait avec Windows (plus ou moins) c'est la défragmentation, la 2°) avec GParted, mais je dois avouer que je ne me souviens plus comment ça se fait. La 3°) se fait aussi avec Gparted et la 4°) se fait avec MacOS (tu vas dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur, tu vas dans l'onglet Partitionner, tu agrandis avec la souris la taille de ta partition MacOS et tu cliques sur Appliquer).
0
ok merci tout de même pour ton message très clair! J'attends avec impatience une autre réponse.
0
devildogs Messages postés 139 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 8
14 déc. 2009 à 11:11
J'ai plusieurs fois fais de tels manips et la perte de données et assurée.. le conseil que je te donne c'est de creer une autre partition derriere celle de windows, avec GPartEd, comme l'a indiqué Trustor, sauvegarder tes données windows personnelles dessus, virer windows, agrandir la partition mac, deplacer la sauvegarde windows sur la partition mac, redimensionner à souhait la partition mac pour etendre ou restreidre la future partition windows, reinstaller windows sur l'ancienne partition de sauvegarde et voila! Beaucoup d'etapes, toutes très simples, toutes très longues!
0
ok merci bcp!
0