Archiver un fichier sur plusieures disquettes
Nico
-
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur -
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je travail sur une station unix qui tourne sous AIX 3.1.2 (si je me trompe pas).
J'aurais besoin de récupérer un fichier d'environ 10Mo mais le problème c'est que la station est équipée seulement d'un lecteur de disquette. Elle n'est pas sur l'intranet et n'a pas de port usb. La seule solution est la disquette.
Je voudrais savoir par quelle commande je peux créer un fichier compressé (ou non) qui soit coupé en morceaux de 1.4Mo. Comme avec les fichier .rar sous windows (avec les r01, r02,...)
Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
Nico
Je travail sur une station unix qui tourne sous AIX 3.1.2 (si je me trompe pas).
J'aurais besoin de récupérer un fichier d'environ 10Mo mais le problème c'est que la station est équipée seulement d'un lecteur de disquette. Elle n'est pas sur l'intranet et n'a pas de port usb. La seule solution est la disquette.
Je voudrais savoir par quelle commande je peux créer un fichier compressé (ou non) qui soit coupé en morceaux de 1.4Mo. Comme avec les fichier .rar sous windows (avec les r01, r02,...)
Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
Nico
A voir également:
- Archiver un fichier sur plusieures disquettes
- Fichier bin - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
6 réponses
Je connais bien ce probleme, il y a deux facons de faire:
1) Methode facile mais un peu risquee (si les disquettes ne sont pas 100% fiables):
Tu prepapres un grand nombre de disquettes ou tu ecris de numeros 1, 2, ... (sur l'ettiquette) la dessus pour eviter la confusion. Apres tu fais un tar vers la disquette ou plutot "vers les disquettes" avec:
ici /dev/fd0 est le device pour le lecteur disquette, en linux c'est bon mais pour AIX il te faudra peut-etre identifier le bon device /dev/(....).
Apres pour la taille de la disquette, le tar est assez intelligent de faire une pause quand la disquette est pleine et il te demandera de mettre la prochaine disquette N. 2. Tu le fais, tu tapes rentre et attends pour la 3eme disquette etc.
Apres tu vas a l'autre pc linux et tu mets la 1ere disquette et:
Quand il a fini a lire la 1ere disquette il te demandera pour la 2nde, 3eme etc.
Si tous se passe bien c'est fini et c'est facile! Cependant s'il n'y a qu'une seule erreur d'ecriture ou de lecture disquette il faut tout recommencer! C'est pour ca c'est la methode "risquee".
2) Methode moins risquee. Il faut couper le fichier en morceau avec la commande "split":
ca cree de morceaux appele "xaa", "xab", etc. de taille ~1.3 Mb que tu vas copier individuellement sur de disquettes avec mcopy si la disquette est formatee en fat ou avec "cp" pour une disquette formate en ext3, ext2, minix, aussi fat. Ici "mcopy" ne necessite pas de mount et ca marche comme:
pour pour lire le fichier plus tard sur l'autre ordinateur:
Je ne sais pas si tu as les mtools sur AIX.
Par contre le "cp" marche comme d'habitude mais ca necessite un mount (et apres umount) de la disquette.
Une fois tu transmis tous les fichiers xaa, xab sur l'autre pc tu reconstruis le fichier avec:
Si ici il y a un probleme de disquette il suffit de recopier seulement la disquette concernee, donc moins de risque.
1) Methode facile mais un peu risquee (si les disquettes ne sont pas 100% fiables):
Tu prepapres un grand nombre de disquettes ou tu ecris de numeros 1, 2, ... (sur l'ettiquette) la dessus pour eviter la confusion. Apres tu fais un tar vers la disquette ou plutot "vers les disquettes" avec:
tar cvf /dev/fd0 grand_fichier
ici /dev/fd0 est le device pour le lecteur disquette, en linux c'est bon mais pour AIX il te faudra peut-etre identifier le bon device /dev/(....).
Apres pour la taille de la disquette, le tar est assez intelligent de faire une pause quand la disquette est pleine et il te demandera de mettre la prochaine disquette N. 2. Tu le fais, tu tapes rentre et attends pour la 3eme disquette etc.
Apres tu vas a l'autre pc linux et tu mets la 1ere disquette et:
tar xvf /dev/fd0 grand_fichier
Quand il a fini a lire la 1ere disquette il te demandera pour la 2nde, 3eme etc.
Si tous se passe bien c'est fini et c'est facile! Cependant s'il n'y a qu'une seule erreur d'ecriture ou de lecture disquette il faut tout recommencer! C'est pour ca c'est la methode "risquee".
2) Methode moins risquee. Il faut couper le fichier en morceau avec la commande "split":
split -b=1300000 grand_fichier
ca cree de morceaux appele "xaa", "xab", etc. de taille ~1.3 Mb que tu vas copier individuellement sur de disquettes avec mcopy si la disquette est formatee en fat ou avec "cp" pour une disquette formate en ext3, ext2, minix, aussi fat. Ici "mcopy" ne necessite pas de mount et ca marche comme:
mcopy xaa a:
pour pour lire le fichier plus tard sur l'autre ordinateur:
mcopy a:xaa .
Je ne sais pas si tu as les mtools sur AIX.
Par contre le "cp" marche comme d'habitude mais ca necessite un mount (et apres umount) de la disquette.
Une fois tu transmis tous les fichiers xaa, xab sur l'autre pc tu reconstruis le fichier avec:
cp xaa grand_fichier cat xab >> grand_fichier cat xac >> grand_fichier ...
Si ici il y a un probleme de disquette il suffit de recopier seulement la disquette concernee, donc moins de risque.
C'est re moi. J'ai un petit problème. Les fichiers que je récupère sur la station unix faut que je les transferent sur un pc windows. Duc oup il reconnais pas les fichiers créés par les commandes précédentes.
J'ai bien essayé d'"émuler" un système unix aveccygwin, mais j'obtiens des erreurs.
Il y aurait pas moyen de récupérer mon gros fichier sous un format reconnu par windows?
Merciiiiii.
J'ai bien essayé d'"émuler" un système unix aveccygwin, mais j'obtiens des erreurs.
Il y aurait pas moyen de récupérer mon gros fichier sous un format reconnu par windows?
Merciiiiii.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si tu as pris la 2nd methode, il te faut seulement recoller les fichiers en Windows, a priorie c'est une coupure net et simple. Tu ne peux pas te servir de commandes dos (dans une fenetre dos) pour faire ca ? Malheureusement je ne connais pas les details. Il doit y avoir un moyen.
Sinon, tu peux essayer avec un cd de Knoppix pour demarrer linux sur un ramdisque sans installation. En principe tu peux lire les disquettes en Knoppix et copiers les fichiers sur une cle usb (je crois ca devrait marcher presque automatiquement). Ca me parrait le plus facile. Par exemple tu pourrais faire la manipe cat "cp ..." et "cat ... >> ..." dans le repertoire de la cle qui devrait etre largement assez grande pour 10 Mo. Aussi la methode 1 avec le tar devrait bien marcher si tu te places dans le repertoire de la cle usb comme endroit pour recuperer le fichier.
Quand tu auras termine tu pourras lire la cle sous Windows.
Sinon, tu peux essayer avec un cd de Knoppix pour demarrer linux sur un ramdisque sans installation. En principe tu peux lire les disquettes en Knoppix et copiers les fichiers sur une cle usb (je crois ca devrait marcher presque automatiquement). Ca me parrait le plus facile. Par exemple tu pourrais faire la manipe cat "cp ..." et "cat ... >> ..." dans le repertoire de la cle qui devrait etre largement assez grande pour 10 Mo. Aussi la methode 1 avec le tar devrait bien marcher si tu te places dans le repertoire de la cle usb comme endroit pour recuperer le fichier.
Quand tu auras termine tu pourras lire la cle sous Windows.
Sous nunux:
Sous XP (4NT)
Je n'ai pas le courage d'utiliser cmd.exe sous XP :(
\/
/ \
johand@horus:~/downloads$ md5sum ZopeBook-2_6.pdf 6a6e2bc034cd9be72079ef6bef92fb3f ZopeBook-2_6.pdf johand@horus:~/downloads$ split -b 1400k ZopeBook-2_6.pdf Zope johand@horus:~/downloads$ ls -l Z* -rw------- 1 johand johand 6776811 May 27 17:22 ZopeBook-2_6.pdf -rw-r--r-- 1 johand johand 1433600 Jun 1 09:29 Zopeaa -rw-r--r-- 1 johand johand 1433600 Jun 1 09:29 Zopeab -rw-r--r-- 1 johand johand 1433600 Jun 1 09:29 Zopeac -rw-r--r-- 1 johand johand 1433600 Jun 1 09:29 Zopead -rw-r--r-- 1 johand johand 1042411 Jun 1 09:29 Zopeae
Sous XP (4NT)
[M:\downloads]for %file in (Zopea*) do copy /b out.pdf + %file% out.pdf 4NT: (Sys) The system cannot find the file specified. "M:\downloads\out.pdf" M:\downloads\Zopeaa => M:\downloads\out.pdf 1 file copied M:\downloads\Zopeab =>> M:\downloads\out.pdf 1 file copied M:\downloads\Zopeac =>> M:\downloads\out.pdf 1 file copied M:\downloads\Zopead =>> M:\downloads\out.pdf 1 file copied M:\downloads\Zopeae =>> M:\downloads\out.pdf 1 file copied [M:\downloads]c:\bin\md5sum.exe out.pdf 6a6e2bc034cd9be72079ef6bef92fb3f *out.pdf
Je n'ai pas le courage d'utiliser cmd.exe sous XP :(
\/
/ \