Temperature CPU à 70°

misty -  
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur -
Bonjour

J'ai un gros pb de surchauffe de mon ordi... Avant dépoussiérage, le BIOS m'indiquait 82°C et les icônes ne s'affichaient pas sur le bureau.
Après dépoussiérage du ventilo+ radiateur devant le processeur, je suis "redescendue" à 70°C d'après le Bios. Quant au logiciel Motherboard Monitor ça fluctue entre 65 et 75°C.

Je ne sais pas quoi faire pour faire diminuer cette température.

A votre avis, faut-il que je change le ventilo ?? (mon ordi a à peine + d'un an, ça me semble bizarre que ça déconne aussi vite?)

Merci bcp pour votre aide :-)
A voir également:

11 réponses

mister jb Messages postés 362 Statut Membre 25

amd ou intel?
0
misty

C'est un AMD Athlon XP 2600+
Carte mère ASUS A7N8X-X
Processeur x86 Family 6 Model 10
0
mister jb Messages postés 362 Statut Membre 25 > misty

c'est souvent un probleme chez amd,les ventilos d'origine sont un peu juste,car les circuit du processeur ne sont pas d'aussi bonne qualité que les intel,ceci dit fait toi conseiller pour l'achat d'un ventilo un peu plus costaud.
0
misty > mister jb Messages postés 362 Statut Membre

Si je prends un ventilo + costaud justement, cela ne risque-t-il pas de "fatiguer" mon processeur ?
0
mister jb Messages postés 362 Statut Membre 25 > misty

bah là, tu me poses une colle à mon avis non mais je poserai la question à un pote demain au boulot qui a eu le même probleme que toi...
0
misty > mister jb Messages postés 362 Statut Membre

Merci pour ton aide et à demain alors!
0
Utilisateur anonyme

mon anciern proc tournait à 55°, celui actuel à 4O°

Faut voir aussi la température ambiante de ta pièce. Plus il fait chaud, plus ça monte.... Attends la canicule de cet été et tu vas voir!
0
jay

ok!
Merci pour vos réponses!
0
mister jb Messages postés 362 Statut Membre 25

bon voila,j'en ai parlé a mon pote et effectivement,il a monté un ventilo avec bouton de reglage en facade,depuis plus de probleme de surchauffe et cela n'affecte en rien la puissance du cpu. salut
0
misty

Merci mister jb pour ton info.

Autre question : qui dit un nombre élevé de tours par minute dit forcément un bon ventilo ou pas?

Je dis ça car en jetant un coup d'oeil vite fait sur qqs sites marchands, j'ai vu qu'en moyenne les ventilos à un prix déjà assez élevé (40 / 45 €) tournent en moyenne à 2200 tpm.
Alors que le mien qui est tout naze tourne à 3700 tpm et n'a pas dû coûter + de 10 € vu le prix de mon UC...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut misty,

ce n'est pas tellement une question de vitesse
il faut aussi voir la masse d'air qu'il brasse

petites ailettes x grande vitesse = grandes ailettes x petite vitesse

à+
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

mais qui dit :
grande vitesse dit beaucoup de bruit.
grandes aillettes dit moins de bruit.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

là oui
regarde le hibou, il a de grandes ailes, peu de battements d'aile et les petites souris sont malheureuses

à+
0

bien vu !
0
Utilisateur anonyme

...essaye alors les élements PELLETIER: Ca vas geler !
par contre faudra évacuer la chaleur de l'élement lui même mais au moins ton proc sera au frais !

ATTENTION: c'est asser gourmant en energie : donc prevois une alim distincte et conséquente !
0
misty

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à la taille des ailettes !!

Bon c'est reparti pour une question à 2 balles: qui dit grandes ailettes dit forcément besoin d'un assez grand espace dans le boitier? Est-ce que toutes les UC quelles qu'elles soient ont cet espace suffisant?
0

et non, y a des ventilo 8 cm et des 12 cm, faut voir avec le boitier.
0
misty

Ok je vérifierai ça ce soir.
0
small75016 Messages postés 6 Statut Membre

et avec un portable, je peux rajouter un ventilateur (P4 Intel inspiron 5100)?
merci de votre aide
0
misty

Alors j'ai vérifié ce que j'avais dans mon boitier et en fait j'ai un tout petit ventilateur de 6cm (un delta electronics model AFB0612MC, vous pouvez le voir sur cette page: http://www.partsexpress.com/pe/showdetl.cfm?&DID=7&Partnumber=259-115).

J'aurais effectivement la place de mettre un grand ventilo de 12cm, mais à ce moment-là il faudrait que je change aussi le radiateur ?? Non?? Vu sa taille, il a l'air d'être prévu uniquement pour un ventilo de 6cm...
0

tu ne confondrais pas le ventilateur du processeur et de la tour ?

Pour la tour, il n'y a pas de radiateur.
0
misty > badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur

Oui oui c'est bien le ventilateur du processeur.

J'ai vu que ce ventilo était relié à ma carte mère via les fils. Est-il possible que mon pb de surchauffe provienne d'un dysfonctionnement de la carte mère, du style un condensateur qui aurait grillé... ?? Parce qu'en regardant dans le bios j'ai vu que mon ventilo tournait à la bonne vitesse (3600 à 3700 tpm) donc il marche en fait le zig!! Rhalalalaaa ... j'comprends paaaaas!!
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569 > misty

moi, je te parlais des ventilos de la tour.
0
misty > badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur

Je t'ai mal compris alors. Je parle depuis le début du ventilo devant le processeur.
Les gros ventilateurs de 12cm ne sont donc prévus que pour ventiler la tour, c'est ça? Pas pour ventiler le processeur?
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569 > misty

oui, tu as compris.

pour les ventilos du processeur, il faut trouver celui qui est adapté à la famille de ton processeur, d'ailleurs, le nom utilisé est souvent ventirad (ventilateur radiateur). Il est vrai que tu peux le changer, car en général, celui fournit avec le PC est un bas de gamme, mais normalement suffisant.
0