Reformatage du disque dur et reinstall de win

gillesdenice Messages postés 56 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Trouvant mon pc très chargé et beaucoup plus lent qu'avant, je desirerai effectuer un formatage de l'unique disque dur se trouvant dessus et reinstaller donc windows XP Sp3.

Mais etant donne que c'est la première fois que je m'attelle à ce genre de tâche, pourriez me dirigez vers un lien qui explique ceci de façon très pédagogique, car j'ai peur de faire des bêtises.

Exemple : * faut-il reinstaller les drivers de la carte mère ainsi que ceux de la carte graphique ?
* Faut-il paramétrer le bios ou celui reste en l'état ?
* Windows s'occupe -t-il lors de l'install de retrouver les drivers de la carte graphique ?

Merci des réponses ou des liens.
A voir également:

16 réponses

Polonwn Messages postés 15055 Statut Contributeur 1 434

soit avec everet home soit en ouvrant ton pc si c'est un pc monter soit en allant sur le site du constructeur si c'est un pc de marque
1

Alors tu regardes tu essayes et après on en reparle. 

ça d'accord maintenant lis bien en même temps que nous : voilà ce que l'on veut

connaître le modèle de ta carte mère

tu nous prend pour des billes, on sait bien comment trouver la marque et le modèle de la carte graphique mais justement ce qu'il te disait, si tu trouve la marque et le modèle de la carte mère avec ton gestionnaire de périphérique explique nous comment on fait :)

et la je vais te plagier :

Quand on ne connait pas on a le droit de se tromper tout cela pour jacqus93.

1

Alors pour cela déjà sauveguarde toute les donnée que tu veux garder sur une clef usb, un cd ou un disque dure externe

ensuite il te faudra configurer le bios pour que ton pc se lance sur le cd et non sur le disque dure

et oui il te faudra avoir tous les driver de tes périphériques car windows ne te les reinstalles pas

donc a vant de formatter et réinstaller télécharge tous les driver de :

ta carte mère
ta carte graphique
et autre périphérique comme (imprimante , carte ou clef wifi ect ..)

télécharge les si tu as pas les cd :)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour. Pour infos:https://www.commentcamarche.net/faq/s/formatage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gillesdenice Messages postés 56 Statut Membre 7

Dans le lien ci-contre, il n'est pas précisé que les pilotes de la carte mère doivent être re-installés et que le bios doit de nouveau être paramétré.

https://www.01net.com/actualites/

Qu'en penser ?
0
b_khallou Messages postés 348 Statut Membre 34

salem,
bon comme Polonwn vous dit si tu ne possède le CD de tes drivers tu les télécharge et surtt le driver de votre modem, carte reseau (car si tu peut se connecté après le formatage tu peut télecharger les autres drivers)
pour le boot sur le CD de Windows, au demarrage du votre ordinateur tu appui sur F9 ( ou F1, au demarrage tu peut voire quel touche ) puis tu choisi boot sur CD et oups...
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

bonjour, il vous faudra après l'instal de Xp réinstaller les drivers de la carte son, éventuellement ceux de la carte mère et de la carte graphique,
en conséquence sauvegardez les ou téléchargez les avant le formatage
0
gillesdenice Messages postés 56 Statut Membre 7

Merci,
Et comment connaître alors le modèle de la carte mère ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour. Voyons messieurs pour savoir ce qu'il y a dans un PC il ne faut pas de marteaux.
Faire démarrer - Panneau de configuration - performance et maintenance - Système - gestionnaire de périphériques.
Pourquoi faire compliquer quand les choses sont simples.
Peut être mieux connaitre Windows.
0

Jacqus93 si tu arrives à connaître le modèle de ta carte mère par le gestionnaire de périph ce n'est pas d'un marteau dont tu as besoin mais de magie... Polonwn a parfaitement raison
0
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai oublié de mettre le dossier Matériel avant le gestionnaire de périphérique a ouvrir, ensuite clic sur carte graphique et là la marque de la carte apparait avec le modèle.

Quand on ne connait pas on a le droit de se tromper tout cela pour JJpot.
Alors tu regardes tu essayes et après on en reparle. ( Avec XP bien sur)
0
Utilisateur anonyme

Bon soyons sérieux j'ai effectivement certainement dérivé sur la carte graphique en zappant la carte mère.
Alors pour vous simplifier la tache.
Télécharger CPUZ.exe lancé le , et dans le volet mainboard vous aurez les indications nécessaires.
0

Merci à toi de le reconnaitre en effet cpu-z marche et everest home aussi
0
Utilisateur anonyme

Sans problème Polonwn l'erreur et de ma faute, donc erreur reconnue erreur pardonnée. Cela arrive la preuve J'aurais du reprendre a zéro le topic et je ne l'ai pas fait .
0

Tu devrais aussi être moins sûr de toi, ça éviterait ce genre d'échange
0
Utilisateur anonyme

No comment. Essaye de t'appliquer dans les réponses est d'être poli et gentil je pense que cela te feras du bien
0

Je crois avoir été poli et nullement méchant mais je n'aime pas la condescendance, tu as une belle maxime : médite là
0
Utilisateur anonyme

Pourquoi pas tu as peut être raison Je vais faire en sorte de m'améliorer.
0