Changer la date de creation de tout les fichi

Résolu
lordglub Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,

je desire ranger la date de creation de tout les fichiers.
Explication j ai installer un logiciel qui a besoin de lire un licence sur un serveur distant, or ma date avancais d un mois..
A la connection le logiciel me disait trop grand decalage de temp avec l horloge du serveur.
Je reajuster la date sur ma machien et la il me dit que la date a ete reculer. Si je la reavance il me redit trop grand decalge..

j ai essayer de changer la date d acces avec un chown root , l utilisateur aproprier sur tout les fichier, ca l a fait, mais j ai toujours le meme message..

J ai bien une solution , c est de tout reinstaller mais je ne voudrai vraiment pas en arriver la.

merci
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tu peux essayer avec la commande "touch" (man touch) :
[jp@Mandrake tmpfs]$ touch essai.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ ls -l essai.txt
-rw-r--r--  1 jp jp 0 mai 23 16:02 essai.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ touch -t 200304181200 essai.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ ls -l essai.txt
-rw-r--r--  1 jp jp 0 avr 18  2003 essai.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$
le format de date est de la forme :
[[SS]AA]MMJJhhmm[.ss]
les parties en italiques sont facultatives.
6
Ludo

J'ai essayé la commande mais elle ne modifie que la date de modification et pas la date de création du fichier.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Pour changer la date:
touch fichier

=> date de maintenant.

Pour mettre une autre date il faut mettre:
touch <nouvelle_date> fichier

ou <nouvelle_date> est de la forme: MMDDhhmm
ou MM=mois, DD=jour, hh=heure, mm=minute

Regarde "man touch" pour plus de details. Pour plusieurs fichiers dans un repertoire on peut faire "touch *".
1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

La date de création d'un fichier n'est pas retenue sous ext2/3.
il y a
* date du dernier accès (si le sytème est monté avec l'attribut access)
*la date de modification de l'inode(droits d'accès, propriétaire, groupe...)
*la date de modification du fichier

man stat
1
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

A priori, en C, tu peux travailler sur les inodes et donc sur les dates de création des fichies. Mais il doit y avoir plus simple... Comme ça je vois pas trop je t'avoue...
0