2 DD pour 1 RAID ou simplement 2 DD ???

Fermé
Utilisateur anonyme - 1 déc. 2009 à 14:28
 Utilisateur anonyme - 3 déc. 2009 à 20:28
Bonjour,

je vois souvent des gens faire des RAID0 pour gagner en vivacité

or je me pose des questions sur le gain réel, j'explique ( enfin, j'essaie ^^ )

imaginons, un RAID0 de 2 disques de 500 Go ( = 1 seul disque de 500 Go au final, si je me trompe pas )

disons, que j'ai sur ce disque un fichier compressé, que je veux décompresser sur ce même disque, l'ensemble devra donc, lire les données à la fois sur les 2 disques, et les décompresser à la fois ( donc écrire ) sur le même ensemble ( ou grappe )

voilà, imaginons, maintenant que je prenne ces 2 disques, que je les monte pas en RAID, j'ai donc 2 X 500 Go = 1000 Go ( déjà un joli gain de place ! )

on va appeler un DD C: et l'autre D :

- cette fois, je veux toujours décompresser mon fichier qui se trouve sur C:, mais au lieu de choisir C: comme destination, je vais choisi D: ( donc, là, C: est en lecture, et D: en écriture, chacun , fait une seule opération, que dans le cas du RAID, chaque disque fera 2 opérations... )

voilà, après, si on prends des opérations de lectures ou d'écritures seules, y a pas photos, le RAID devrait être plus rapide, mais je crois qu'on voit ici, que ce n'est pas toujours le cas...

qu'en pensez vous... ?

( surtout que le gain en lecture simple ou en écriture simple, est surement pas si exceptionnel, si nos 2 disques C: et D: sont sur des cartes mères gérant l'AHCI en natif, est ce que ça vaut le coup alors de payer quasiment le double pour une même taille de DD au final ? )
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 16:00
OSEF ???
0
izen_76 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 1
3 déc. 2009 à 16:13
En RAID 0 les capacités s'accumulent ( deux HDD de 150 gigas en RAID 0 forment un lecteur de 300 Gigas... ) c'est en RAID 1 que les capacités restent identiques ( vu que les données sont copiées a l'identique sur l'ensemble des disques durs afin d'assurer la sécurité des données en cas de panne de l'un d'eux... )

j'ai un RAID 0 pour mon OS et un DD simple pour mes docs, perso quand je télécharge un fichier je décompresses toujours sur le C ( et c'est très rapide ) pour ensuite le transférer sur le D :
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 16:18
ha oui ?

ha je m'ai trompé sur ce point alors... et pour le reste ?
0
izen_76 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 1
3 déc. 2009 à 17:08
Oui tu t'étais trompé, imagine un RAID 0 tu as deux disques ( appelons les A et B ), quand tu copies un fichier de 500 mo en gros tu as 250 mo sur le A et 250 mo sur le B, et les capacités des disques s'accumulent, l'inconvénient est que si tu as un des 2 disques qui tombe en panne tu perds toutes tes données.

En RAID 1, la c'est différent, le meme fichier est copié a l'identique sur les disques A et B, ce qui fait que si par exemple le disque A tombe en panne tu as toujours les données sur le disque B.

Ensuite tu peux faire du RAID 0+1, c'est a dire faire une grappe en RAID 0 ou tous les disques durs ont des clones comme en RAID 1, la si un disque tombe en panne tu ne perds pas tes données ( mais ca coute cher... )

Ensuite si tu décompresses un fichier d'un disque a un autre ca ne dépend pas que de tes disques, ca dépend aussi de ton processeur, de la vitesse de tes disques...
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 17:19
quand tu copies un fichier de 500 mo en gros tu as 250 mo sur le A et 250 mo sur le B

oui, ça je sais, en écriture pure et en lecture simple, le raid est p'tet un peu plus rapide qu'un DD en AHCI

mais pour le reste , je pense pas... pour les raisons que j'ai donné plus haut ( indépendamment des autres éléments de l'ordi, on imagine que pour l'exemple, les 2 configs sont identiques )

en gros, j'essaie de mettre en évidence, que le RAID n'as que son débit théorique pour séduire, mais qu'en est-il du débit réel par rapport à un bon disque en AHCI ( ou Sata )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 déc. 2009 à 19:33
Si tu compares un RAID 0 avec par exemple deux disques de 250 gigas et un simple disque de 500 gigas ayant les memes caractéristiques ( mémoire tampon etc... ) le RAID 0 sera assurément plus rapide !

Ensuite si tu comparer le RAID 0 a des disques plus véloces une petite recherche sur google et tu trouveras ;)
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 19:42
le RAID 0 sera assurément plus rapide 

pas pour toutes les opérations à mon avis, c'est ce point que je veux justement démontrer,

ce qui serait intéressant c'est de prendre 2 configs identiques, l'une avec un RAID 0 d"e 2 DD, et l'autre avec 2 DD distincts

et faire différentes opérations

( tu as déjà monter un ISO, et installé un jeu à partir de l'ISO, tout ça sur un même disque ? ça va ramer à mort )

que si tu fait la même chose d'un disque à un autre, ça va aller 5 fois plus vite ( je dis un nombre au pif, mais ça va beaucoup plus vite )

donc, forcément dans ces situations là, le RAID 0, va perdre ses avantages...

malgré que les DD distinct ne sont pas plus véloces techniquement
0
3 déc. 2009 à 19:47
j'ai déjà monté un ISO d'un jeu qui se trouve sur mon disque D: et installé le jeu sur le C: et non ca ne rame pas, jamais testé en faisant travailler un seul disque ( ou 2 dans le cas du RAID 0 ).
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 19:49
'ai déjà monté un ISO d'un jeu qui se trouve sur mon disque D: et installé le jeu sur le C: et non ca ne rame pas

c'est qu'est ce que je dis !

jamais testé en faisant travailler un seul disque
moi oui ( quand tu oublie faire "installation personnalisée" ;) )

et je peux te dire que tu te rends vite compte de ton oubli, vu comme ça rame !
0
3 déc. 2009 à 19:54
Je testerais sur mon RAID 0 l'install' d'un gros jeu, je verrais bien !
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 19:58
oui, si tu veux tu me diras quel jeu, et je testerais aussi, on comparera nos timmings ^^
0
3 déc. 2009 à 20:27
Flight simulator X !
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 20:28
Bonsoir,
Test tes acces disques avec hdtune ou tout autre logiciel et poste les résultats , on cherchera des tests de raid 0 pour comparer.
Slt
0