PROBLEME PARANORMAUX
whitesquare
Messages postés
32
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai deux ordinateurs fixes en reseau cablés. Le pc client indique cable deconnecté, pourtant si je remplace le pc fixe client par un pc portable, il se connecte directement a internet. Et la prise reseau du pc fixe client fonctionne bien puisque j ai enmené ce pc chez un ami et je l'ai connecté sur son reseau, tout marche sans rien configurer.
C'est un mystere pour moi. Je precise que les deux pc fixes tournent sous xp et sont des pVI. Et le portable est un macbook pro tout neuf.
Est il possible que des micro coupures de connexion (defaillance du cable reseau) soient acceptées par le nouveau portable et pas par l'ancien ?
Cordialement (je deviens fou) Les deux pc fixes viennent d'etre reinstallé, il y a juste windows + drivers et config normale du reseau par le gestionnaire de reseau domestique.
C'est un mystere pour moi. Je precise que les deux pc fixes tournent sous xp et sont des pVI. Et le portable est un macbook pro tout neuf.
Est il possible que des micro coupures de connexion (defaillance du cable reseau) soient acceptées par le nouveau portable et pas par l'ancien ?
Cordialement (je deviens fou) Les deux pc fixes viennent d'etre reinstallé, il y a juste windows + drivers et config normale du reseau par le gestionnaire de reseau domestique.
6 réponses
Bonjour,
Peux-tu préciser ta config ?
réseau câblés : comment (qui est câble à qui) + avec quel câble ?
Internet : quel accès, quelle box, câble ou wifi, ...
Plug
Peux-tu préciser ta config ?
réseau câblés : comment (qui est câble à qui) + avec quel câble ?
Internet : quel accès, quelle box, câble ou wifi, ...
Plug
pas de wifi sur aucun des PC ?
Quel est ce modem USB ?
A-t-il une wifi ?
Si la ligne murale est défectueuse, le réseau est impacté de la même façon.
Je ne vois pas pourquoi Macbook supporterait mieux les coupures réseau.
Ou alors les coupures sont dues à un autre facteur, et de manière aléatoire il n'y en pas eu lors du test avec le Macbook.
Si c'était chez moi, je vérifierais l'état des branchements entre les prises murales et le câble encastré et si tout est OK, je remplacerais le câble encastré par un neuf.
On peut également tester l'intégrité du câble avec un contrôleur sur chaque fil si les deux pièces ne sont pas trop éloignées.
Plug
Quel est ce modem USB ?
A-t-il une wifi ?
Si la ligne murale est défectueuse, le réseau est impacté de la même façon.
Je ne vois pas pourquoi Macbook supporterait mieux les coupures réseau.
Ou alors les coupures sont dues à un autre facteur, et de manière aléatoire il n'y en pas eu lors du test avec le Macbook.
Si c'était chez moi, je vérifierais l'état des branchements entre les prises murales et le câble encastré et si tout est OK, je remplacerais le câble encastré par un neuf.
On peut également tester l'intégrité du câble avec un contrôleur sur chaque fil si les deux pièces ne sont pas trop éloignées.
Plug
non pas de wifi sur aucun des deux pc, et pas de box. Le macbook pro n'accède pas à internet si je ne le branche pas sur le reseau.
Le modem c'est un "ECI USB", je comprends ta réaction de dire que tu ne vois pas pourquoi le macbook supporterait mieux les coupures reseau, mais comment expliquer que alors que tout semble indiquer une defaillance du cable encastré, le macbook détecte le reseau, les dossiers partagés, et partage l'internet en utilisant exactement ce même cablage.
Je compte, comme tu le suggere, remplacer le cable encastré, mais le mystère reste entier, et remplacer un cable encastré quand on a la preuve qu'il fonctionne c'est un peu blasant (et pas juste pour un test de 2 minutes, j'ai transferé des dossiers de plusieurs gigas pour voir s il n y avait pas d interruptions, et ca marche nickel).
Le modem c'est un "ECI USB", je comprends ta réaction de dire que tu ne vois pas pourquoi le macbook supporterait mieux les coupures reseau, mais comment expliquer que alors que tout semble indiquer une defaillance du cable encastré, le macbook détecte le reseau, les dossiers partagés, et partage l'internet en utilisant exactement ce même cablage.
Je compte, comme tu le suggere, remplacer le cable encastré, mais le mystère reste entier, et remplacer un cable encastré quand on a la preuve qu'il fonctionne c'est un peu blasant (et pas juste pour un test de 2 minutes, j'ai transferé des dossiers de plusieurs gigas pour voir s il n y avait pas d interruptions, et ca marche nickel).
Refais le test entre les 2 PC (PC1 à côté de PC2) avec le câble réseau qui fonctionnait au début (sauf si tu l'as déjà refait après le coup de la prise murale).
Histoire de vérifier si c'est pas la carte réseau de PC2 qui aurait un faux contact...
Changer un câble encastré c'est pas la joie :-(
Histoire de vérifier si c'est pas la carte réseau de PC2 qui aurait un faux contact...
Changer un câble encastré c'est pas la joie :-(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Entre deux PC, il faut un câble croisé, si le câble que tu branche sur le mur et un câble droit, il y a de grande chance pour que ça ne marche pas.
La raison pour laquelle avec le macbook ça marche, et que certaines cartes réseaux s'occupe de décroisé automatiquement la connexion, et cela ne m'étonne pas que mac utilise cette technologie (pour une fois que je dis un bon point pour mac :D) Vérifie que la connexion entre PC1 et PC2 soit croisé soit plusieurs scénarios :
PC1 - cable droit - Prise 1 - cable croisé - Prise 2 - cable droit - PC2
PC1 - cable croisé - Prise 1 - cable droit - Prise 2 - cable droit - PC2
PC1 - cable droit - Prise 1 - cable droit - Prise 2 - cable croisé - PC2
PC1 - cable croisé - Prise 1 - cable croisé - Prise 2 - cable croisé - PC2
Entre deux PC, il faut un câble croisé, si le câble que tu branche sur le mur et un câble droit, il y a de grande chance pour que ça ne marche pas.
La raison pour laquelle avec le macbook ça marche, et que certaines cartes réseaux s'occupe de décroisé automatiquement la connexion, et cela ne m'étonne pas que mac utilise cette technologie (pour une fois que je dis un bon point pour mac :D) Vérifie que la connexion entre PC1 et PC2 soit croisé soit plusieurs scénarios :
PC1 - cable droit - Prise 1 - cable croisé - Prise 2 - cable droit - PC2
PC1 - cable croisé - Prise 1 - cable droit - Prise 2 - cable droit - PC2
PC1 - cable droit - Prise 1 - cable droit - Prise 2 - cable croisé - PC2
PC1 - cable croisé - Prise 1 - cable croisé - Prise 2 - cable croisé - PC2
Salut,
c'est sûr qu'un mauvais contact câble est toujours à envisager , mais ....
le câble entre les deux machines est-il un câble droit ou croisé ?
les PC fixes ont sans doute des cartes 10/100 non auto mdi/mdix .
le portable a peut-etre une carte (gigabit ?) auto mdi/mdix .
Ce qui fait que le portable (ou plutôt sa carte réseau) croiserait automatiquement le câble, ce que ne font pas les autres .
donc, dès lors, le problème devrait se régler avec un câble croisé.
PS,
le câble encastré n'aboutit pas sur des prises murales ?
c'est sûr qu'un mauvais contact câble est toujours à envisager , mais ....
le câble entre les deux machines est-il un câble droit ou croisé ?
les PC fixes ont sans doute des cartes 10/100 non auto mdi/mdix .
le portable a peut-etre une carte (gigabit ?) auto mdi/mdix .
Ce qui fait que le portable (ou plutôt sa carte réseau) croiserait automatiquement le câble, ce que ne font pas les autres .
donc, dès lors, le problème devrait se régler avec un câble croisé.
PS,
le câble encastré n'aboutit pas sur des prises murales ?
PC2 = pc client relié au PC1 par un cable reseau
PC3 = macbook pro
je souhaite partager ma connexion internet entre le PC1 et PC2.
PC1 et PC2 sont dans deux pieces éloignés l'une de l'autre
pour configurer mon reseau, j'ai déplacé PC2 prés de PC1 et relié avec un cable reseau (tout marche très bien)
Ensuite je remet PC2 dans sa pièce. Des prises murales assurent le lien reseau entre les deux pieces.
Et la surprise, PC1 et PC2 indiquent que le cable reseau est deconnecté. (même en bougeant les cables dans les prises je n'ai jamais vu l'icone s activer)
J'en deduis donc, que le cable reliant les deux prises murales entre elles est defectueux.
Avant de defaire l'installation, et pour avoir un deuxieme avis. Je remplace PC2 par PC3 (macbook pro) et la surprise, le reseau fonctionne parfaitement, puisque j'arrive a surfer sur internet quelque 10 secondes apres avoir connecté le même cable reseau précédemment connecté au PC2. J'ai lancé de la musique en streaming et pas de sacades ou d'interruptions de connexions apparentes.
Je tente la même opération dans l'autre sens (=remplace PC1 par PC3) et la même resultat le reseau se fait tout de suite.
Mon hypothèse, est que le cable reseau reliant les deux prises murales entre elles, a un faux contact qui cré des mini interruptions de connexions. Et que le macbook pro (PC3) supporte cela et pas le PC2. Cela vous parait il probable ?
Enfin, dernier test, lorsque je parviens a partager ma connexion internet a travers l'installation cablée, entre mon pc hôte (PC1) et le macbook pro (PC3), j'ai lancé des test de bande passante pour voir si j'obtenais des resultats similaires a ceux lancés sur le pc hôte (PC1)
Le reseau cablé est en 100Mbits, et l'abonnement internet est adsl 1mega. Test effectué a travers le reseau passant par les prises murales.
J'obtiens sur pc hôte (PC1): 600 en debit descendant et 120 en ascendant (moyenne sur 3 test)
et sur le portable (PC3): 600 en debit ascendant et 120 en ascendant (moyenne sur 3 test)