Droit au piratage

patrick - 21 mai 2005 à 11:08
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 23 juin 2005 à 14:47
Bonjour à tous ,

Je vis en Afrique et je réclame tout haut le droit au piratage en l'état actuel des choses. Le tout est économique ,quel jeune Africain peut se permettre de se payer un jeux playstation à 50 euros,ou un cd de musique à 20 euros ou un DVD à 30 euros ? La culture ne peut être le privilège des riches et des nantis.
Il faut absoluement comme pour les médicaments du SIDA qu'il y ait une exception et que soit mis sur le marché Africain sous certaine condition la playstation , le cd et le DVD "générique" à un coût accéssible.
De toutes les façons les compagnies ne font pas leur beurre en Afrique , mais les pirates de masse oui ! Alors halte à l'hypocrisie
A voir également:

13 réponses

jabest Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 1
21 mai 2005 à 11:51
D'accord avec toi sur le principe..... si on veut on peut , mais vouloir ça coûte déja et personne ne veut payer et en attendant des futés se font du pognon sans scrupule, de plus je te garantie que ces coûts sont inclus dans les seuils de rentabilités .
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2005 à 11:53
d'après ce que j'ai lu récemment, plus de 95% de copies audio circulant en Afrique sont piratées mais généralement sous la forme de K7....
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
21 mai 2005 à 12:17
Salut Patrick.


" quel jeune Africain peut se permettre de se payer un jeux playstation à 50 euros,ou un (...) " : ton altruisme fait plaisir à voir !

Mais dans ce "cas", de deux choses l'une
- ou bien notre petit africain est "pauvre" et sa priorité doit être la bouffe et l'habillement et l'accès à l'eau et l'accès au savoir et l'accès au logement, et donc des jeux vidéo, les CDs de Kyo ou de Lara Fabian ou les DvD de Laurent Gerra ne lui sont pas vitalement nécessaires
- ou bien il ne l'est pas (fils d'industriel ou ... de dictateur ...) et il peut payer le prix "normal".

Alors autant sur l'histoire des médics génériques et autres, rien à dire, mais là c'est un faux-combat que je soupçonne fort être destiné à donner une fausse bonne conscience à tous les pirates de nos pays dits "développés" : en effet, dans ce cas << puisqu'on accorde le droit au piratage aux "pauvres petits africains", pourquoi pas à nous.>>

Cela dit, tu "vis en Afrique" (?) et tu postes de France ????
T'es en vacances alors ? 8->

Sur ce, on va mettre ce message dans "actualités" où il sera un peu moins dépaysé .....
0
Bonjour Bvm ,

Merci pour tes remarques , mais juste quelques précisions :

-Tu seras étonné de voir que 90% des africains francophones postent en France je te donne mon numéro de phone et tu peux verifier que je suis bien en Afrique (242)553 62 47.

- Il ne s'agit nullement de donner bonne conscience aux pirates de l'ouest qui sont de vrais délinquants , tu devrais savoir que l'homme ne vit pas que de pain et d'eau, réduire les Africains au seul besoin de survivance est l'argument de ceux qui veulent maintenir l'Afrique dans un état d'inculture perpétuel. Regarde ce qui se passe au festiv de cannes , connais tu un seul film Africain en compète ?
Le savoir , le droit culturel est pour moi non seulement fondamental mais également un outil du développement . Il faut donc trouver le juste moyen de permettre aux défavorisés d' y accéder. Pourquoi donc les télés de et radios de l'ouest sont si présents en Afrique ? La réponse est simple pour que nos opinions publiques soient manipulés. Tu dis quoi aux pauvres petits Africains qui rèvent devant toutes vos pubs ? Qu'ils mangent et qu'ils se taisent ?
0
Re Bonjour un petit oubli pour NERO:

Les K7 c'est fini en Afrique un cd audio piraté se trouve à 1.50 euros. un autre exemple je viens d'acheter Resident evil outbreak file 2 pour PS2, même pas encore sortie en France à 7 euros. Pour beaucoup cette voie est la seule pour acquérir ces choses "inutiles" , le fric lui permet aux pirates internationaux d'être toujours plus forts et plus organisés. Veut on oui ou non stopper ce fléau ?
0
Utilisateur anonyme > patrick
21 mai 2005 à 14:15
C'est pas Nero mais Léo...


Ceçi étant l'Afrique c'est vaste: j'ai une amie qui était en Guinée en février, qui est revenu avec un tas de K7 piratée et qui m'a bien expliqué que là-bas on ne trouvait pas de cd...
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2005 à 14:13
Bonjour,

Pourquoi ne pas investir dans le logiciel libre et dans l'éducation à l'informatique : ca c'est gratuit et plus profitable à long terme, non?

@+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 mai 2005 à 14:46
Salut,
je suis tout à fais d'accord avec toi patrick.
La culture ne peut etre placé sur l'angle du profit. C'est pour moi un droit comme le droit de liberté.
Alors BMV, il est certain que pour les "pauvres" leurs efforts devraient davantage s'orienter vers ce qui est "necessaire". Mais comme l'a dis patrick, c'est "maintenir l'Afrique dans un état d'inculture perpétuel"!!!!

Maintenant, le probleme du piratage ne se resoudra pas par les sanctions car il faudrait sanctionner tout le monde (ou presque). Comme l'as dis un jude dernierement, si une loi est baffouée par une majorité de personne c'est que la loi est obselete!!Donc plutot que d'accuser les "pirates", il faudrait penser à un systeme qui "légalise" les p2p.

Le souci effectivement reside dans deux points de vue qui sont tous les deux legitimes.
Le premier consiste à dire que chaque travail meritre salaire et que les musiciens n'ont pas à etre exclus de ce principe.
Le second consiste à dire que la culture est un droit pour tous. Et quoique disent certains , le p2p permet la diffusion de la culture pour chacun. Un exemple, ma soeur qui etudie le cinema n'a pu trouver certains films (noir et blanc, et muet) que grace au p2p!!Alors doit on l'accuser de pirate parce que elle ne peut trouver ce film que sur le p2p?

Comme vous le comprennez, je privilegie le second point de vue sans pour autant exclure le premier. Mais sachant que les producteurs ont une remuneration fixe et variable (qui depend du nombre des ventes qui atteint facilement le double du premier...desole j'ai plus les sources), je ne peux considerer leur discours car ils defendent avant tout leur propre interet avant ceux des musiciens!J'ai donc l'impression qu'ils utilisent les musiciens pour faire passer plus facilement leur message. C'est donc les motivations de ces messieurs qui je critique et non le fond qui comme ecris plus haut est tout à fais legitime.
Pour faire une comparaison, la musique est en mutation un peu comme l'est la telephonie. Les operateurs doivent changer leur business plan, ce n'est pas aux usagers de changer!!
Mais pour la musique, les droits d'auteurs jouent un role qu'il faut prendre en compte...et la c'est le probleme des deputés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excuse moi Léo , c'est vrai que les situations sont différentes suivants les pays Africains. La Guinée est un cas extrème c'est un pays très pauvre même vu d'Afrique , l'Afrique du Sud est à l'autre extrème trés riche.
Philtrain aborde le problème dans un sens constructif , le débat restant ouvert, il faut absolument des solutions qui respectent le droit bien humain à l'inutile. On ne fait rien pour stopper les multinationales du tabac qui vendent en Afrique est ce que fumer est utile et éducatif ? ou sert l'intérêt des jeunes Africains ? non !
Sans avoir la solution miracle je pense qu'il devrait y avoir un marché spécifique et compatible avec les ressources de la majorités des Africains mais bien entendu avec des restrictions (zonage, décalage dans les dates de publications etc....)
0
Merci saga9 , ça me rassure de voir que je ne suis pas seul. Effectivement si on trouve un cd piraté à 1.50 euros , c'est qu'il doit bien avoir moyen de réduire les marges des compagnies et les droits légitimes des auteurs. Il vaut mieux une rémunération moindre plutôt qu'une rémunération inexistante , et en plus contribué à nourrir les tueurs que sont les "vrais" pirates. J'ai un ami musicien qui n'arrive pas à comprendre comment on peut faire bouffer aux gens de la star'ac si le seul privipe c'est le profit trop de biz finira par ruiner le biz
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
21 mai 2005 à 15:33
Salut patrick (!)

C'est une bonne boite Bolloré ?
Il font pas mal de bénéf il me semble...(les dérivés du petrole, c'est porteur) qu'est-ce qu'il font pour aider les pays qui en ont besoin ?

--Une belette, un lapin !?
C'est pas normal ! :p
0
pierre laureau
21 mai 2005 à 16:51
Bonjour a tous,
Pleurer dans son coin en attendant que ca vienne,c'est un point de vue,pas une solution.
Faut-il mieux leur donner du pain ou leur apprendre a faire pousser du blé ???
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
21 mai 2005 à 18:37
"si on trouve un cd piraté à 1.50 euros , c'est qu'il doit bien avoir moyen de réduire les marges des compagnies " : loin de moi de me faire le défenseur des pauvres maisons de prod', mais tu trouves pas qu'il y a comme un paradoxe dans ta phrase ?????
Le CD piraté à 1,50 € , n'importe qui peut le faire quand il n'y a à payer grosso-modo que l'électricité et la galette vierge et non pas les salaires des ingénieurs du son, la location du studio, le salaire des musiciens de l'orchestre, etc. etc. ; les marges des "compagnies" ne se font pas sur les CD piratés, que je sache. Ou bien .... nous aurait-on menti ????

Cela dit, je cesse de parler de toute autre considération morale ou légalisante sur la copie, le P2P, etc. par simple mais grosse lassitude : au cours des trois dernières années, nous avons déjà pas mal "donné" à ce sujet ici (petite recherche avec le moteur ci-dessus, merci).

Il n'est pas question pour moi non plus de rabaisser la "culture" au seul critère commercial, bien au contraire ; par contre il faut quand même être conscient du fait que toute "production" musicale ou cinématographique a besoin d'argent ; comme dit ci-dessus, les techniciens, onvriers, transporteurs, etc. voudraient si possible être payés.
Un peu quand même.
Parfois au moins.
Et eux n'ont en général pas de villa aux Bahamas non plus ....

Enfin, question "culture", comment faisaient les gens, africains ou pas, avant internet ? Ils prenaient ce qu'ils avaient, livres, magazines, etc .... non ? Quitte à les recopier à la main (sic !) avant de pouvoir les étudier.
Ca n'a pas empêché le monde d'avoir des Houphouët Boigny, des Kofi Annan, des Leopold Senghor et autres ....
Il est vrai que les "tentations" qu'on leur montre à la télé ne sont pas simples à assumer ...
Mais l' "alibi culturel" est parfois bien facile et confortable à invoquer .....

Sans vouloir prôner le retour à la TSF et à l'aéropostale, et tout en reconnaissant bien évidemment que nous européens sommes enviés et enviables de ce côté là, je crois surtout que c'est encore un soubresaut de la société capitaliste de la fuite en avant, la politique de "disponibilité des cerveaux" afin de pousser les gens à vouloir toujours posséder le jouet dernier cri, le dernier sorti.

A une autre échelle, toutes proportions gardées, il m'arrive très souvent de baver devant la photo d'une Porsche, mais bon, je sais que raisonnablement je dois me contenter encore quelque temps de ma Panda rouillée ....
Sauf à piquer la Porsche ...
0
pierre laureau
21 mai 2005 à 18:56
Donc tu es d'accord avec moi,il vaud mieu leur apprendre a faire pousser le blé,et non pas le voler ou leur donner le pain.


Pierre
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
21 mai 2005 à 19:04
Entièrement ! ;-)

Même si je dois bien reconnaître que personnellement je ne fais pas grand'chose pour.
0
pierre laureau > BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
21 mai 2005 à 19:23
slt,
moi non plus je ne fait pas grand chose pour eux,la-bas.Tout ce qu'on peut leur suggerer c'est de faire comme nous en 1789,defendez vous.Avant de planter le grain il faut nettoyer le champs.Le ble ne pousse pas dans les ronces.

Pierre
0
Utilisateur anonyme > pierre laureau
21 mai 2005 à 19:26
ouais bon, c'est bien beau de vouloir les aider à faire pousser du blé, mais l'Afrique c'est vaste ( bis repetita )... Si y'a pas d'eau, y'a pas de blé....

Pour cette unique raison, j'approuve les recherches génétiques et agro-alimentaires qui consistent à faire pousser des cultures avec un minimun d'eau

Mais c'est un autre débat...
0
pierre laureau > Utilisateur anonyme
21 mai 2005 à 19:38
Bonsoir Leo,
c'était une methaphore.Je voulais dire que cette musique qu'ils n'ont pas ,il faut qu'il se la crée.Ily a des gens comme Mous Diouf,comme Bohringer qui veulent les aider.Mais il faut aussi qu'ils participent a ce qu'il veulent.C'est quand même plus enrichissant pour eux que de pirater NON ??

Pierre
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2005 à 08:05
Comme on dit: En France, tout finit par des chansons et celle-là s'y prête bien:
http://www.paroles.net/chansons/18959.htm
0
pierre laureau
22 mai 2005 à 11:08
Bonjour Leo,
En effet,cette chanson convient tout a fait.
Mais comment fais tu pour connaitre autant de site.......!!!!
Amitiés sincères
Pierre
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2005 à 11:12
On me pose la question tous les jours. une simple recherche dans un moteur de recherche et c'est tout... J'ai tapé Maxime Le Forestier et j'ai cherché un site référençant ses titres de chansons... Rien de sorcier là-dedans


Je viens de taper Pierre Laureau, je te laisse découvrir ce que ça donne:
http://rechercher.nomade.tiscali.fr/recherche.asp?src=toolbar&MT=Pierre+Laureau&s=Pierre+Laureau&opt=0&x=15&y=8
0
pierre laureau
22 mai 2005 à 11:21
En effet............
Ma question était d'autant plus c.,bête ,que je le pratique avec Coogl.
0
Ouagadougou
23 juin 2005 à 13:55
l'afrique ne pirate pas. Elle reprend juste ce qui lui a été voler ces dernier siècle. Que serait en effet le musique de l'occident aujourdhui sans la pauvre afrique pour fournir la matiere des supports audio/viodeo/informatique. L'europe n'a plus rien a "pomper" en afrique alors on fait comprendre au "pauvre" petit africain qu'il derange, qu'il vole. L'europe n'en qu'au crépuscule du debarquement de l'africain. La musique n'est t'elle pas uniservelle ? Ne doit t'eele pas etre partagée.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 juin 2005 à 14:33
Permet-moi de te répondre:

Elle reprend juste ce qui lui a été voler ces dernier siècle.

Méfie-toi ce ces idée toutes faites:
C'est sur ces arguments qu'ont été fondés les pires massacres de l'Histoire.


Que serait en effet le musique de l'occident aujourdhui sans la pauvre afrique pour fournir la matiere des supports audio/viodeo/informatique.

Le pétrole ?
Il me semble que l'Afrique n'est pas le plus gros fournisseur, loin de là, non ?
Enfin...


L'europe n'a plus rien a "pomper" en afrique alors on fait comprendre au "pauvre" petit africain qu'il derange, qu'il vole.

Non non, je te rassure, en France aussi on nous fait comprendre qu'on est de vilains voleurs.
Pour les industriels de la culture, peut importe la couleur de l'argent ou sa provenance: ils en tireront partout où ils le peuvent.


La musique n'est t'elle pas uniservelle ? Ne doit t'eele pas etre partagée.

Oui !
Mais les musiciens, ils mangent comment ?


Je n'achète plus de CD, parceque c'est du foutage de gueule.
Je serais prêt à payer directement les artistes pour télécharger leur musique en MP3 (ou OGG).
Comme ça je soutiendrais les artistes que j'aime, au lieu d'engraisser quelques milliardaires.



Je suis d'accord pour dire que l'occident se comporte vraiment très mal envers l'Afrique, et qu'au niveau des mécidaments, par exemple, c'est authentique scandale.
Mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier en confondant bureaucrates et citoyens.


Et, NON, ça n'excuse pas le vol ou le piratage.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
23 juin 2005 à 14:47
Salut,
et puis la vengeance, la rancoeur se comprend mais ne justifiera jamais un acte de violence au sens large du terme (vol, piratage, attentas...etc.)...
0