Créer une tâche cron sous Webmin

mOi -  
 mOi -
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai quelques tâches cron à mettre en place pour mon site, mais je ne sais absolument pas quoi mettre comme ligne de commande dans Webmin :(

L'une des tache doit agir sur un fichier PHP à la racine du site monfichier.php
et une autre dans un dossier, mondossier/monfichier_2.php

Ces deux fichiers ont pour fonction de réactualiser des compteurs de catégories sur le site.

Merci par avance de votre aide !

4 réponses

zurg_ Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Salut,

Dans webmin, comme en ligne de commande quand tu planifies une tâche dans le cron, la ligne que tu écris comporte des indications horaires et le chemin absolu vers le script que tu veux exécuter.

Pour le paramétrage du cron, je te conseille de faire un man cron dans un terminal. Tu trouveras plein d'exemples.

Sinon tu peux aussi regarder ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab

Par contre, je ne pense pas que le cron puisse lancer de fichiers php. Tu devras faire des scripts shell ou perl.
0
mOi

Slt Zurg,

Je n'ai jamais mais alors jamais rentré une seule ligne de commande dans Webmin (lol)
Le problème est que j'ai du prendre dans l'urgence un serveur virtuel suite aux crashs quasi quotidien de mon hébergeur et vraiment pas eu le temps de comprendre les principes de base du serveur dédié/virtuel et de ce nouveau monde qu'est Débian/Linux .. J'ai toujours été en mutualisé.

Voila à quoi ressemble mon panel Webmin pour créer une tâche.
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/27/091127052218335871.png

Mon fichier.php doit pouvoir être utilisé avec une tache cron car manuellement je peux lancer le processus d'actualisation de mes compteurs via URL dans mon navigateur.

Je suis sous Debian Linux 4.0 chez Sivit

Merci
0
zurg_ Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Ben dans "Exécuter en tant que", tu choisis l'utilisateur qui va lancer ton programme, je ne sais pas à quoi tu à accès, mais je te déconseille de mettre root. Choisis plutôt un utilisateur du système qui a les droits d'éxecution sur ton fichier.
Dans "commande", tu rentres le chemin absolu jusqu'à ton fichier de commande.
Je présume qu'il est dans /var/www/tondossier/tonfichier.php.

Ensuite tu choisis une planification (là, c'est comme dans windows...).

Mais, vu que le php est interprété par apache (ton serveur web), je ne pense pas que cela fonctionne.

Si quelqu'un voulait bien le confirmer ou l'infirmer...

Tu peux faire la même chose avec un script perl (connexion bdd et touti quanti).

Pour info, un serveur mutualisé est un serveur qui héberge plusieurs sites différents. Tu n'as que peu de droits dessus pour éviter tout pb.

Un serveur dédié, comme son nom l'indique, est une machine unique qui ne sert qu'à toi. Sur cette machine, il est souvent possible d'avoir des droits assez large, afin de pouvoir faire plus de choses.

Bon courage.
0
mOi

Hello,

Merci pour toutes ces explications.
En définitive pour faire fonctionner correctement ma tache, j'ai indiqué ceci
wget http://www.monsite.tld/mondossier/monfichier_2.php

A+
0