Crash fatal ?
Résolu
a70m
Messages postés
2763
Contributeur
Dernière intervention
-
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'utilise Ubuntu 9.10 en Dual Boot avec un Windows XP Pro, et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce soir !
J'étais sur mon Linux et mon Gestionnaire de Mises à jour s'est ouvert me demander d'installer ou non des MAJ.
J'ai donc autoriser Ubuntu à les installer. Un moment, mon disque dur externe et ma clé USB n'était plus reconnus, et sur le bureau, plus moyen de cliquer droit ni gauche, mais je pouvais naviguer encore. Un redémarrage était nécessaire, j'ai lancé le redémarrage. Depuis, il n'a jamais redémarrer ... j'ai un message d'erreur, qui parle du GRUB 1.74 (de mémoire), de device/file [...], et de "TAB"
J'ai essayé de rebooter, rien, windows fonctionne très bien ... (enfin ça reste Windows;)) mais ubuntu est mort.
Une solution ? Avant un formatage ...
A70M
J'étais sur mon Linux et mon Gestionnaire de Mises à jour s'est ouvert me demander d'installer ou non des MAJ.
J'ai donc autoriser Ubuntu à les installer. Un moment, mon disque dur externe et ma clé USB n'était plus reconnus, et sur le bureau, plus moyen de cliquer droit ni gauche, mais je pouvais naviguer encore. Un redémarrage était nécessaire, j'ai lancé le redémarrage. Depuis, il n'a jamais redémarrer ... j'ai un message d'erreur, qui parle du GRUB 1.74 (de mémoire), de device/file [...], et de "TAB"
J'ai essayé de rebooter, rien, windows fonctionne très bien ... (enfin ça reste Windows;)) mais ubuntu est mort.
Une solution ? Avant un formatage ...
A70M
A voir également:
- Crash fatal ?
- Windows crash - Guide
- Nvlddmkm crash ✓ - Forum Windows
- Crash dump ✓ - Forum Antivirus
- Crash dump régulier - Forum Windows Vista
- Crash helper.exe - Forum Mozilla Firefox
28 réponses
À mon avis c'est ça le problème. Je pense que tu devrais démarrer sur un CD d'installation et restaurer ton grub. Idéalement tu peux faire un chroot sur ta partition linux.
Pour cela démarre, sur un CD d'installation ubuntu. Repère ta partition associée à / à l'aide de la commande :
Dans cet exemple on voit que c'est /dev/hda2 :
Si ton PC est moins vieux que le bien c'est sûrement quelque chose comme /dev/sda... Si tu ne sais pas en quoi est écrite la partition /dev/sda1 :
Supposons que ce soit /dev/sda1 et que ce soit de l'ext4. Tape alors les commandes suivantes :
Petites explications :
- on crée un répertoire vide /mnt/linux,
- on monte à l'intérieur la partition / du disque dur
- on déplace / au niveau de /mnt/linux. Tout se passe comme si on avait démarrer normalement.
- on réinstalle grub
Ensuite on quitte proprement :
Explications :
- on quitte le chroot. / n'est associé plus /mnt/linux (la partition /) mais au / du système linux situé sur le CD,
- on "démonte" la partition proprement
- on reboote
... au redémarrage, normalement grub devrait fonctionner correctement.
Bonne chance
Pour cela démarre, sur un CD d'installation ubuntu. Repère ta partition associée à / à l'aide de la commande :
sudo fdisk -l
Dans cet exemple on voit que c'est /dev/hda2 :
(root@aldur) (~) # fdisk -l Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x802b81ca Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux /dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x4707841a Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32
Si ton PC est moins vieux que le bien c'est sûrement quelque chose comme /dev/sda... Si tu ne sais pas en quoi est écrite la partition /dev/sda1 :
sudo cfdisk /dev/sda
Supposons que ce soit /dev/sda1 et que ce soit de l'ext4. Tape alors les commandes suivantes :
sudo mkdir -p /mnt/linux sudo mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/linux sudo chroot /mnt/linux sudo aptitude reinstall grub
Petites explications :
- on crée un répertoire vide /mnt/linux,
- on monte à l'intérieur la partition / du disque dur
- on déplace / au niveau de /mnt/linux. Tout se passe comme si on avait démarrer normalement.
- on réinstalle grub
Ensuite on quitte proprement :
exit sudo umount /mnt/linux sudo reboot
Explications :
- on quitte le chroot. / n'est associé plus /mnt/linux (la partition /) mais au / du système linux situé sur le CD,
- on "démonte" la partition proprement
- on reboote
... au redémarrage, normalement grub devrait fonctionner correctement.
Bonne chance
Merci à toi, mais je pense que je vais faire un petit ménage sur mon PC, un petit reformatage, rien de tel :)
Juste une question .. Si dans le poste de travail, je fais 'Clic droit > Formater' sur ma partition Ubuntu, j'aurais toujours GRUB au démarrage ?
Juste une question .. Si dans le poste de travail, je fais 'Clic droit > Formater' sur ma partition Ubuntu, j'aurais toujours GRUB au démarrage ?
Oui, car grub est installé sur le MBR (l'entête du disque), donc en dehors des partitions. Si l'idée c'est de réinstaller ubuntu, inutile de nettoyer le MBR, la réinstallation provoquera une réécriture propre du MBR.
Et bien parfait, j'ai déjà supprimer la ligne qui propose de booter sur le MBR dans C: du boot/ini
Et maintenant je vais réinstaller Ubuntu.
Merci quand même pour ton aide.
Donc lorsqu'il me proposera de faire une MàJ il faudra que je fasse attention c'est ça ?
Et maintenant je vais réinstaller Ubuntu.
Merci quand même pour ton aide.
Donc lorsqu'il me proposera de faire une MàJ il faudra que je fasse attention c'est ça ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour le moment ne migre pas en karmic. Attends un mois ou deux qu'ubuntu corrige les quelques soucis actuels sous karmic, en ce moment c'est un peu la guerre (cf le forum :p).
De manière générale, je te déconseille de migrer immédiatement sur la dernière version d'ubuntu quand celle-ci vient de sortir. D'une part, les miroirs seront blindés et ça téléchargera vraiment pas vite, et en plus on a souvent des mauvaises surprises quand on migre sur une nouvelle version pas tout à fait mature.
J'ai testé karmic sur un portable acheté cette semaine et plein de choses fonctionnent mal. Les modules nvidia qui crashent, le processus qui surchauffe (lié au noyau 2.6.31), etc... Bon le portable en question est assez récalcitrant et même avec une bonne vieille debian j'en ai un peu bavé.
Jaunty marche bien sur la plupart des PC, donc autant y rester et attendre que karmic soit un peu plus mature. Après rien ne t'empêche de tenter d'installation de karmic directe. C'est potentiellement la migration elle-même qui pose problème, je ne suis pas encore trop parvenue ce qui clochait (maintenant je ne mets plus que des debian :p).
Bonne chance
De manière générale, je te déconseille de migrer immédiatement sur la dernière version d'ubuntu quand celle-ci vient de sortir. D'une part, les miroirs seront blindés et ça téléchargera vraiment pas vite, et en plus on a souvent des mauvaises surprises quand on migre sur une nouvelle version pas tout à fait mature.
J'ai testé karmic sur un portable acheté cette semaine et plein de choses fonctionnent mal. Les modules nvidia qui crashent, le processus qui surchauffe (lié au noyau 2.6.31), etc... Bon le portable en question est assez récalcitrant et même avec une bonne vieille debian j'en ai un peu bavé.
Jaunty marche bien sur la plupart des PC, donc autant y rester et attendre que karmic soit un peu plus mature. Après rien ne t'empêche de tenter d'installation de karmic directe. C'est potentiellement la migration elle-même qui pose problème, je ne suis pas encore trop parvenue ce qui clochait (maintenant je ne mets plus que des debian :p).
Bonne chance
D'accord, merci de ton aide, je vais donc attendre un peu.
Merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème. Passe une bonne soirée et peut-être à bientôt sur CCM
A70M
Merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème. Passe une bonne soirée et peut-être à bientôt sur CCM
A70M