Passerelle par défaut

1937 -  
 1937 -
Bonjour,

Deux utilisateurs A et B ont leurs ordinateur connectés sur le réseau interne d'une entreprise .
L'ordinateur A a comme adresse IP : 10.5.79.234 et masque : 255.255.192.0 et passerelle : 10.5.126.1
L'ordinateur B a comme adresse IP: 10.5.192.2

question , si l'ordi B peut utiliser la même passerelle par défaut que A ??

Moi, je dirais , on devra calculer l'adresse de sous réseau de A et de B et s'ils sont les mêmes donc l'ordi B peut utiliser la meme passerelle que A ???? c'est bien ça ??
A voir également:

7 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

Ton raisonnement est bon ... mais pas le résultat ;)

Donne ton calcul afin qu'on te dise là où cela pêche.
0
1937

Oki l'ami ,

Pour l'adresse de sous réseau ou se trouve la machine A c'est : 10.5.64.0
pour B c'est : 10.5.128.0

Y a une autre méthode pour savoir si les deux ordis peuvent utiliser la même passerelle ?
0

Et ton calcul est bon ! :)

Si A se trouve sur le réseau 10.5.64.0 et B sur le 10.5.128.0 tu en déduis que ? .... que ? ...nous avons 2 réseaux différents :)

Donc la passerelle de l'un (A) ne peut être utilisée par l'autre (B) puisque B ne pourra tout simplement pas la joindre
0
1937

C'est bien ce que j'ai marqué dans ma proposition ( 2 réseaux différents = pas la même passerelle ) :) !

et bah si la machine B a la même adresse de sous réseau , dans ce cas il pourra utiliser la passerelle de la machine A ? ou bien y aura une autre justification à ajouter ?

Merci l'ami :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

rire : je pensais que ton premier post était une affirmation et non une question ;)

T'as tout juste donc;)

Compte tenu de l'énoncé de la question, non, tu n'as pas d'autre justification à donner que ton explication.
0
1937

Je vois ..:)

Tu as dit : "Donc la passerelle de l'un (A) ne peut être utilisée par l'autre (B) puisque B ne pourra tout simplement pas la joindre"

Si on mettra un routeur , dans ce cas l'ordi B pourra rejoindre le sous réseau de la machine A, non ??

Si le cas , y aura une possibilité que les deux machine utilisent la même passerelle , je pense...!?
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Salut,
non,
une "passerelle", je préfère le terme next hop, par défaut (ou pas) doit obligatoirement se trouver dans un réseau directement rattaché , sinon elle ne sert à rien car le next hop ne peut être joint que par ARP (ou ND en IPV6) .
pour info, à la question du début, l'ordinateur B avec l'adresse 10.5.192.2 n'est pas dans 10.5.128.0/18 mais dans 10.5.192.0/18 donc le réseau directement rattaché à B est 10.5.192.0/18 , celui de A est 10.5.64.0/18 et celui de la passerelle aussi .
0
1937

Salut,

Oki , je vois maintenant comment ça marche. En gros , deux machines ayant deux adresses réseaux différentes ne peuvent pas utiliser la même passerelle .

Merci à vous :)
0