Comment monter 4 pc en cluster

mickimicke -  
 Yohan -
Bonjour,
j'ai 4 pc pas trop puissant acheté aux encheres, ce sont tous des pcs identiques: meme marque , meme config pour tous les éléments!
Au debut je voulai les revendre et j'ai pensé au cluster.
Comment m'y prendre ???
il faut les relier entre eux avec un cable rj45??? Puis il fo utiliser un logiciel??? fo t'il passer par linux????
j'avais pensé a une solution style "helmer" c'est un pc regardez sur google!
Je sais que les processeurs se cumulent, et les chipset graphiques aussi????
Peut-on tous faire avec ces pc???
Merci, je sais j'en demande bcp lol
A voir également:

4 réponses

mickimicke

et ben dis donc ca inspire du monde lol
0
Yohan

Bonjour. Je suis dans une situation semblable (je préfère utiliser ce topic qu'en recréer un autre)

Je possède 3-4 ordinateurs, qui possèdent tous un port ethernet. Au lieu de les jeter, j'ai voulu les réutiliser. J'ai entendu parler de clustering, et j'ai eu l'occasion de lire un tutoriel (http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2001/vayssade/index.html à ce sujet.

Mais je me pose plusieurs questions :
- ce tutoriel a plus de 8 ans, les technologies ont surement évolué depuis n'es-ce pas ?
- quel OS faut-il installer ? Es-ce que les clusters acceptent une "hétérogénéité" des OS ? (TOUT les ordinateurs tournent sous Windows NT ou XP)
- quel sont les câble que je dois utiliser ? Quel switch ? (je souhaiterai faire un cluster de répartition de charge)
- MOSIX est-elle toujours la meilleure solution de clustering en terme de rapport qualité/gratuité ?

Par ailleurs :
- l'ensemble des ordinateurs du réseau ont été produis par la marque DELL, et, sauf un seul, ne sont plus sous garantie (je peux donc les ouvrir ?)
- l'ensemble des ordinateurs du réseau ont ~512MO de RAM, et ~1.4gHz de processeur en moyenne
- combien d'ordinateur puis-je mettre en cluster au maximum ?

Et enfin : je ne souhaite pas quitter Windows XP. Es-t-il possible que, au démarrage de linux, que l'ordinateur émule automatiquement un Windows XP ? Ainsi, l'ordinateur fonctionnera sous linux, mais se contentera d'afficher un Windows XP

D'avance, merci de votre réponse :)
0
-Arod- Messages postés 282 Statut Membre 76

Bonjour,
alors pour les solutions de clustering il y en a des tas aujourd'hui et des gratuite !
taper sur google solution cluster opensource et vous verrez.

Vous pouvez mettre autant de machine que vous voulez sur un cluster
et il me semble qu'il n'est pas nécessaire que la configuration matérielle des machines soit la même (à vérifier)

@ Yohan, si tu veux conserver Xp et que la solution de clustering que tu envisage de déployer est sous linux, tu peux toujours mettre en place un dual boot

les tutos ne manquent pas sur la toile:)
0
Yohan

Merci pour le conseil :)

"alors pour les solutions de clustering il y en a des tas aujourd'hui et des gratuite !
taper sur google solution cluster opensource et vous verrez."

Je n'ai trouvé que des solution de clustering pour la haute disponibilté (je cherche de la répartition de charge)

"Vous pouvez mettre autant de machine que vous voulez sur un cluster"

Pourtant, il me semble que, dans sa version gratuite, MOSIX n'accepte pas plus de 5 noeuds ?

"@ Yohan, si tu veux conserver Xp et que la solution de clustering que tu envisage de déployer est sous linux, tu peux toujours mettre en place un dual boot"

Cela ne risque pas de m'enlever la garantie ? (mon PC est très probablement tatoué)
0
-Arod- Messages postés 282 Statut Membre 76

Tu n'a pas besoin d'ouvrir la tour pour mettre en place un dual boot, donc pas de probléme de garantit.

Si le disque dur est tatoué, cela peut poser probléme en effet, mais il est aujourd'hui interdit de tatouer les disques dur, tu pourras toujours poursuivre le revendeur si c'est le cas :P

Pour en revenir aux cluster, je précise que hormis les limites qui peuvent être imposé par certaines versions de certains logiciel, il n'y a pas de limite de noeud pour un cluster :)
0
Yohan

En faites, cet ordinateur nous a été "prété" par l'entreprise où travaille mon père. L'entreprise est en droit de le reprendre quand il le veux pendant une durée de 5 ans. Après, l'ordinateur est "réformé", et nous est soit "donné", soit mis à la casse.

Merci pour les précisions. :)
0