Questions MP3 et autres...

Résolu/Fermé
Ben - 19 mai 2005 à 17:08
 Ben - 19 mai 2005 à 18:26
Salut !

J'envisage de passer à Linux (on se demande bien pourquoi...), ayant un usage surtout burautique et multimédia. J'ai testé le CD Live de Mandows 1.6 et celui de Knoppix et je suis ravi.

- J'aimerai savoir si on peut lire sous Linux des fichiers mp3 ou films qui sont sur un boitier disque dur externe.

- Linux prend il en charge les carte graphiques Nvidia (par ex une bonne vieille MX 440 ?) ?

- Aussi, peut on jouer à Quake 3 Arena à partir du CD de Quake 3 Windows sous Linux en suivant ces instrcutions : http://www.glatozen.org/quake3.php ?

- Quelle est la version de Linux la plus sympas (graphiquement, pratique...) ?

Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 mai 2005 à 17:19
1) en principe pas de pb ni pour le disque dur externe (si c'est en usb et meme avec firewire ca doit marcher) ni pour mp3 mais il est possible qu'il faut ajouter les bonnes bibliotheques par exemple pour mp3 avec xmms. Il y a aussi de logiciel pour regarder de video/dvd (xine et d'autres). Pour le DD externe il vaut mieux que ce soit formate en fat32 et pas en NTFS.

2) Oui, soit avec les drivers vesa ou nv de Xfree ou Xorg et si rien ne marche il y a toujours le driver officiel de NVIDIA qui marche bien mais il faut le telecharger et installer soi meme. Pour de 3d etc. le driver NVIDIA est le mieux!

3) Ton lien a l'aire serieux mais a part ca je ne le connais pas pour dire si ca va bien marcher.

4) Je dirais pour la France le Mandrake ou plutot maintenant Mandriva, derniere version 10.2 (menu graphiques, beaucoups de drivers en plus comme wireless, modem usb etc.). Apres il y a aussi Suse-Novell et Fedora. Debian est aussi tres bien mais moins commode pour de configuations avec de menus graphique.
0
Merci beaucoup pour ces eclaircissements.
Au fait, niveau sécurité : Y a t-il des firewalls et anti virus gratuits pour Linux ?
0
Ah oui et aussi : peut on faire cohabiter Linux et Windows sur un meme disque dur ?

Merci :)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 mai 2005 à 18:17
Oui pour les firewalls (en Mandrake deja prevu et facilement a configurer/activer en menu).
Je crois oui pour les anti-virus qui marchent en Linux et qui cherchent de virus Windows (par exemple dans les mails etc.). Par contre il n'existe pas de virus Linux (qui seraient importants) => pas besoin d'antivirus en Linux.
Aussi oui pour mettre Linux sur le meme disque dur. Si on fait avec Mandrake on peut reduire la partition Windows avant l'installation de Linux. Il faut seulement faire une bonne defragmentation et verification du disque en Windows avant de faire ca et bien-sur il faut avoir assez de place libre (>5 Go pour une bonne installation Mandrake assez complete).

Tu trouveras beaucoups de sujets ici avec les details la dessus (firewall, anti-virus et partitions disque dur).

Regarde aussi la doc de Mandrake:
http://www1.mandrivalinux.com/en/fdoc.php3
0
Salut
Je te remercie de ces conseils !
Je vais bientot me convertir je le sens... :)
Au revoir
0