Mode admin sous ubuntu

Fermé
simoroco Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 - 24 nov. 2009 à 18:27
 batata - 26 mai 2011 à 09:29
Bonjour,
je suis debutant dans linux, je veux installer un modem samsung 3G sur mon pc(ubuntu 9.04), j'ai trouver une methode (faite pour fedora mais devrait marcher sur ubuntu puisque c'est le meme noyau) qui est la suivante :

Ouvrir le terminal et se connecter en tant que root en tapant: s
Décompressez le fichier dans votre bureau(un fichier que j'ai telecharger .tar.tz)
Se déplacer dans le dossier du driver
#cd ~/Bureau/modem_ldu_linux
Installer le driver en tapant la commande suivante:
#bash install.sh

-- Tout ses etapes doivent etre realisé en mode root, moi j'ai utiliser sudo... et ca passe., regardez la suite :

Pour se connecter tapez dans terminal:

$su -c 'usb_modeswitch' (la quand je tape cette commande il me dit de taper le mot de passe, je tape celui de mon compte mais ca ne marche pas "Erreur d'authentification". j'ai compris que je devait encore etre root. donc j'ai essayer "sudo su -c...","sudo -c...","sudo 'usb..." mais sans resultat.

Si cette methode est fonctionnelle; puis-je savoir comment me metre en root et executer le reste??
merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 nov. 2009 à 18:38
sudo su

Cordialement.
0
Joli !
Comment sortir une commande trop (pas) utile !
Faire un sudo pour exécuter un substitute user ! Que c'est logique ! Au fait, a quoi sert l'option -s dans ce cas ?
D'autant plus que, dans le message, j'ai vu "j'ai essayé sudo 'usb...'", donc si sudo 'usb...' ne marche pas, ça ira pas mieux avec un terminal root.

Quand au problème d'origine :
si la commande su ne marche pas sous ubuntu, c'est parce qu'il n'y a pas de mot de passe root par défaut, ce qui bloque le compte.
Si tu veux pourvoir utiliser su, il faut faire sudo passwd pour créer un mot de passe, ensuite c'est bon (attention, quand su demande un mot de passe, c'est celui du compte dont tu veux prendre l'identité et non le tien, contrairement à sudo).
Sinon, tu peux faire sudo -s pour ouvrir un shell root sans su (et proprement, pas avec des "je connais pas l'option donc je triche").
Une fois que tu as un shell root, inutile de faire des su/sudo à tout bout de champ, tu est déjà root.
Et pour ta commande qui ne marche pas, tu aurais un message d'erreur à nous donner ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > joséphine
24 nov. 2009 à 19:40
Je ne vois pas ce que tu reproches à "sudo su" :

franz@elenium:~$ sudo su
[sudo] password for franz: 
root@elenium:/home/franz# echo $USER
root

C'est bien ce qui était demandé non ?

Cordialement,

Franz
0
joséphine > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
24 nov. 2009 à 19:57
Ce que je lui reproche, c'est tout simplement que c'est complètement tordu !
Lancer sudo, qui lance su, qui ouvre le shell root, donc user -> root -> root.
Sachant que le conseil de base est de ne pas devenir root inutilement...

A la limite, j'accepterais sudo bash car il n'implique pas de devenir root rien que pour pouvoir passer en root une deuxième fois.

Mais le mieux, à mon avis, c'est de connaître les options de sudo, donc d'utiliser directement sudo -s.
C'est plus court qu'un sudo bash, évite un changement de compte pour re-changer de compte, et au moins, les dev de sudo ne se sont pas cassé les ... à ajouter cette option pour rien.

Mais de toute façon, je trouve que le plus propre, c'est encore d'ouvrir une console root directement (ctrl-alt-f1, root, passroot). Au moins, root est vraiment propriétaire de la console, contrairement à su/sudo qui ne fait que changer l'UID de l'utilisateur.
0
simoroco Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
24 nov. 2009 à 23:12
bjr,
merci a vous ,grace a vous j'ai regler le probleme du su grace a : sudo su
Reste que d'apres ce que j'ai trouvé dans la documentation d'installation du modem, il faut taper les 2 dernieres commandes pour ce connecter :

$su -c 'usb_modeswitch'
$su -c 'wvdial'

--Il m'indique que la commande est inconnu
Comment faire pour se connecter ?
MRC
0
je crois qu'il faut mettre le nom de l'interpréteur de commande Apres le sudo
exemple :
sudo sh -c 'blablablablablabla'
sudo ksh -c 'blablablablablabla'
sudo bash -c 'blablablablablabla'

je né pas tester mais j'ais cherchait dans la documentation d'Ubuntu