Que dois-je acheter

rico -  
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur -
J'ai un vieille ordinateur que je veux modifier càd boitier, carte mère, processeur...
Justement j'aimerais savoir quels sont les ELEMENTS DE BASE. Je compte acheter les pièces et les monter moi-même avec un pote.
A voir également:

2 réponses

Sweeeeet

Salut,
le deal, c'est qu'on veut bien te répondre, mais il faudrait + de précisions
-t'as des sous ?
-t'es allergique à AMD ?
-tu tourne sous quoi ?
-tu est overcloko-dépendant ?
enfin, tout ça quoi....j'ai monté une config pour un pote à base de XP2000+ et KR7A-133 R pour 720 euros (sans boitier, ni ecran-clavier-souris)
mais avec un P4, de la rdram et tout, tu peux payer 3 fois + pour un peu mieux (à mon sens), mais utile que sur certaines orientations du PC...

sinon, en vrac, les trucs importants (me semble-t-il) sont :
-proc (xp : bien et pas cher, p4 : la crème certes, mais vraimment trop cher)
-ram (sd-ram : suffit large pour de la bureautique, du web..., ddr-sd-ram : + cher mais ddr=double data rate ;o))
-chipset (c'est le jeu de puces qui gèrent les entrées/sorties de la carte mère, d'où leur importance) actuellement, je reste sur le KT266A de VIA, le + abouti de moment pour moi...cependant, le N-Force de Nvidia est très complet (son 5.1, réseau et geforce 2 MX intégrés) et peut suffire pour une utilisation 'paisible', le chipset intel ne me semble justifié que pour un P4 ($!!), le KT333 n'est pas bien utilisé avec un XP, et pas idéal pour un P4...et pis il reste SIS, de qualité assez fluctuante paraît-il....
-carte video (15euros pour de la bureautique contre 250 pour des jeux + actuels...)
-ram (mini 128 sous un os micro$oft, 256 ça passe bien pour pas mal d'applis, plus n'est véritablement profitable que sous 2k et XP)

et gros, faut que tu définisse tes besoins, tes attentes (présentes ET futures) sans oublier que de toute façons, dans 6 mois, ton PC sera dépassé, que tu l'aies payé 1000 ou 4000 euros...

@+
0
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Ne te fatigue pas, fais un bilan financier. Construire ta deuche via le service des pièces détachés revient plus cher que d'acheter une Rolls.
Dans ton vieux PC, tu peux récupérer le boule de ta souris, le cordon noir d'alimentation 220v et le lecteur de disquettes 1,44 MB

Le lecteur de CDROM si c'est un vieux X4 X8 ou X16 ne lira jamais par construction les CD-RW. Ton disque dur, si ce n'est pas un ESDI ou un RLL pourrait être réutilisé, mais sa durée de vie moyenne est déjà dépassée, surtout si c'est un Seagate, et en plus en dessous de 2GB, tu peux juste y mettre ta comptabilité ou un serveur Linux.

Si les puces mémoires sont au format SIMMS 30 broches, oublie.
Si ce sont déjà des DIMM il faut voir à combien le système plafonne. Parfois, on est limité à des barettes de 32MB. Il y a eu plusieurs grades de vitesse et de type de rafraichissement qui fait qu'elle sont inutilisables dans les PC plus récents.

Ton écran, s'il n'est pas brûlé d'avoir toujours affiché la même image est sans doute limité à 800x600 avec une largeur de 13'5 pouces.
Ta carte graphique est soit une ISA 16 bit, soit une VESA LB pas de quoi fouetter Lara. D'autant qu'elle n'aura que 1 ou 4MRam et pas de circuit 3D.
Ta carte Multi-IO avec Parallèle Série et game est vraiment précieuse à l'époque où tout passe par USB, d'ailleurs, il y a tellement de jumpers dessus que sans le mode d'emploi, tu parviendrais difficilement à l'utiliser en LPT2
Ton lecteur de floppy de 1,2 MB n'est plus accepté dans les musées, faute de place.
Le bloc d'alimentation, pourtant indestructible , même avec une masse de 8 livre a un autre connecteur que les motherboards actuels (AT contre ATX)
Quant à la caisse elle-même, il y a des trous partout et tu ne saurais même pas en faire un aquarium.
La compatibilité PC-AT impliquatait (presque uniquement) l'adoption du même gabari de perçage des vis. Malheureusement, on a changé la donne, la position du connecteur du clavier a migré de 10cm et tu ne feras donc plus rien avec ce chassis.
----------$
Il y a des magasins de seconde main un peu partout ( http://www.infooccases.be/ exemple: un K6-2-500 coûte 39euro) et des magasins qui bradent les prix tant et plus (voir surtout dans les petites annonces des toutes boîtes des brandes villes).
A Bxl, il y a de très grandes variations de prix sur les pièces détachées, il faut oser parfois descendre dans des boutiques tenues pas des non-européens (vietnamiens...) qui ont organisé des importations parallèles. Et c'est très amusant !
Dernier bon truc, tu suis les annonces de ventes forcées suite à une faillite, ils ne savent plus quoi en faire, mais ne savent pas non plus te dire ce qu'il y a dans la boîte...
De quelle ville es-tu, des amis pourraient d'aiguiller, peut-être !
0