Google inquiète ...

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Google consulte 8 milliards de pages, soit nettement plus que les autres.
Que fait-il des données collectées ?
Jusqu'où nous connait-il ?

http://multimedia.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1001833&srub=1
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

ouais. Je viens d'acheter la version papier de Telerama mais pas eu le temps de bouquiner le tout encore.... Sinon, sur le forum de Telerama, tu trouveras un courrier dans musique signé de ma main sur le mp3... Comme quoi y'a pas que sur CCM que je fous la m....!
0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

je me suis toujours demander comment l'entreprise google peut faire de l'argent, comment google paye tous les gens qui bossent pour eux,

quelqu'un a la réponse ??
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Facile, les liens tout en haut de la première page sont des liens payant...
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 277

Et sur pas mal de sites tu trouveras un encart "Lien sponsorisés" proposé par Google. Le webmaster insère le code, Google affiche les publicités en fonction de ce que la page contient et reverse une commission sur les ventes publicitaires au webmaster... et s'en met plein les poches au passage !

0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119 > Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

bjr Jeff

rien n'est gratuit, je pense qu'avec le boulot que ggogle a et tous les frais informatiques que cela engendre, faut bien que ggogle retombe sur ces pieds.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

pfff... quelle pignolage.

Voilà que Telerama se met à relayer des ragots qui datent de quelques mois.

Franchement, c'est pas plus inquiétant que http://archive.org

Comment était la vie sans Google ? On s’en souvient à peine.

Moi si.
Avant il y avait AltaVista, et avant lui encore d'autres.
Rien de révolutionnaire.
C'est juste le volume qui augmente.

l'hégémonie de Google

Hégémonie, pas dictature.
Il y en a beaucoup beaucoup d'autres.
Et on est libre d'utiliser le moteur de son choix.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur http://www.beaucoup.com

Si quelqu'un est inquiet des résultats ramenés par Google, il n'a qu'à utiliser un autre moteur de recherche et empêcher Google d'indexer son site web (robots.txt).

Un exemple : Gmail

En quoi est-ce inquiétant ?
En quoi est-ce plus inquiétant que d'avoir toute sa correspondance chez Microsoft (Hotmail) ?
Pourtant on ne fait pas autant de battage autour de Hotmail ou Yahoo Mail.

Un copain vous propose d'aller manger une pizza ? Et hop, une pub pour un site proposant des réductions dans les pizzerias apparaît à côté.

Des pubs ciblées sélectionnées par ordinateur ?
Comme celles de tous les moteurs de recherche ?
Mon dieu, quelle horreur.
Tout ces sous-programmes qui traitent mes mails, quelle horreur !

Sérieusement, quelle différence faire en le programme qui traite et achemine automatiquement vos mails et celui qui sélectionne les publicités ?
Lequel est le plus sensible du point de vue vie privée ?
Moi je dis: celui qui traite et route tous vos mails.

Pourtant on ne fait pas de battage autour de sendmail ou postfix.

Si l'on ajoute à cela la fonction de recherche dans l'historique des sites web visités

Qui est optionnelle.

ou celle qui vous permet carrément de retrouver un document sur le disque dur de votre ordinateur

Qui n'est pas non plus obligatoire (et il y en a plein d'autres qui existent).

on se rend compte que Google est capable de stocker beaucoup d'informations à notre sujet

Un moteur de recherche qui stocke des informations ?
Quel scoop !

Est-ce plus rassurant d'avoir vos courriers créé par un logiciel Microsoft (Word), vos mails envoyés par Microsoft (Outlook), vos comptes bancaires gérés par Microsoft (Money), votre surf géré par Microsoft (IE), vos DVD lus par Microsoft (Media Player) et la sécurité de vos fichiers gérée par Microsoft (Windows) ?

Microsoft stock plein d'information vous appartenant aussi.
Et ils peuvent modifier le comportement des logiciels à volonté (WindowsUpdate).

Personne ne force quelq'un à utiliser GMail s'il n'a pas confiance.

s'alarme devant le nombre de données collectées systématiquement et pour un temps indéterminé par Google, comme l'adresse IP

Tous les serveurs web le font, et les FAI aussi.
Dans la plupart des pays, c'est même une obligation.

ou le cookie

Ah bon, les cookies sont stockées côté serveur, maintenant ?

ça me gave des blablas stérile, tout ça parceque Google est efficace.

Télérama s'inquiète de l'efficacité de Google ?
S'ils s'inquiète de leur vie privée, ils feraient bien de commencer par apprendre à la protéger !

C'est à dire à ne pas donner n'importe quelle info sur internet et à sécuriser leur ordinateur.
C'est nettement, nettement plus dangereux pour la vie privée.
0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

bjr

toi qui en sait bcp, sais tu si ggogle est financé par des sponsors, et comment sont payés les gens qui travaillent pour google,

c'est juste une question pour savoir
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme dit teebo, il y a des "liens sponsorisés" dans les résultats de Google.
Vue l'audience de Google, ça rapporte un maximum.

Google fait aussi régie publicitaire (googlesyndication.com).
(On retrouve des pubs Google sur certains sites, et dans certains logiciels comme le navigateur Opera).

Et puis Google vend aussi des services aux entreprises:
http://www.google.com/enterprise/

Il y a sans doute encore plein d'autres activités dont je ne suis pas au courant...
0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci pour ta réponse

quelle journée enrichissante aujourd'hui, j'arrête d'apprendre des trucs

merci
0