Rodage d'un processeur
Résolu
Mathiou15
Messages postés
222
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonsoir, je viens d'acquerir un ordinateur portable HP Pavillon ... et il m'a été conseillé de roder le processeur mais je ne sais pas comment !
merci de vos réponses
merci de vos réponses
A voir également:
- Rodage pate thermique
- Paté impérial sketch ✓ - Forum Musique / Radio / Clip
- Pate thermique bricomarché ✓ - Forum Refroidissement
- Recherche sketch avec gendarme ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Nettoyer pâte thermique vinaigre blanc ✓ - Forum Matériel & Système
- Pâte fimo cuisson toxique ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
17 réponses
Seul le titre de rodage est inappropriée mais il est vrai qu'il est conseillait d'utiliser son processeur avant d'overclocker (1moi utilisation intensive parexemple pas besoin de forcer). Mais tu peux overclocker sans probleme un proc neuf seulement les temperature et voltage seront un peu plus important pour la meme OC. Rien de grave en soi mais ca lui met une claque tu prends un peu plus de risque et à long terme oc moins stable...
Un processeur est
constitué de plusieurs couches de silicium, comme tout le monde le sait.
Seulement, les liaisons entre ces couches sont plus ou moins parfaites,
c'est à dire qu'elles possèdent une résistance électrique, certes
faible, mais qui est présente quand même. Il suffit de savoir qu'un
processeur est constitué de plusieurs millions de ces liaisons pour
comprendre que la limite de vitesse du processeur vient du fait que si
une de ces liaisons venait à avoir une résistance trop importante, à des
fréquences importantes, le processeur aurait vite fait de chauffer, et
comme un processeur est généralement réalisé en technologie CMOS , et
que les frequences de fonctionnement des composants CMOS ne dépendent
que de la température, on comprend aisément l'interet d'avoir des
résistances les plus faibles possibles.
Et puis rien ne coute de faire tourner un peu son proc avant de l'oc mais pas besoin de le faire tourner nuit et jour sous oct je doute que ce soit une bonne idée...
Un processeur est
constitué de plusieurs couches de silicium, comme tout le monde le sait.
Seulement, les liaisons entre ces couches sont plus ou moins parfaites,
c'est à dire qu'elles possèdent une résistance électrique, certes
faible, mais qui est présente quand même. Il suffit de savoir qu'un
processeur est constitué de plusieurs millions de ces liaisons pour
comprendre que la limite de vitesse du processeur vient du fait que si
une de ces liaisons venait à avoir une résistance trop importante, à des
fréquences importantes, le processeur aurait vite fait de chauffer, et
comme un processeur est généralement réalisé en technologie CMOS , et
que les frequences de fonctionnement des composants CMOS ne dépendent
que de la température, on comprend aisément l'interet d'avoir des
résistances les plus faibles possibles.
Et puis rien ne coute de faire tourner un peu son proc avant de l'oc mais pas besoin de le faire tourner nuit et jour sous oct je doute que ce soit une bonne idée...
Quang DANG
Oui ton explication de la composition d'un proc est intéressante mais elle ne démontre pas l'utilité d'un "rodage" !
ne lui demande pas trop de chose a la fois, ne fais pas d'operation a haut calcul (creation videos...)
Ben c'est des amis qui connaisent pas trop mal l'informatique, c'est pour ca que je me pause la question !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est n'importe quoi... On ne rode pas un processeur de Pc... Le rodage c'est un truc mécanique... Le jour où il y aura des pièces mobiles dans un processeur on en reparlera... Quand les poules auront des dents!
c'est surtout pour que le processeur devienne plus vieux pour un overclock éventuel, mais on fait ca sur des PC fixe en regle générale. Mais oui, un ordinateur devient comme une voiture ^^
Les seules pièces mobiles qu'il y a dans un Pc sont les lecteurs (disques-durs ou lecteurs optiques) et les ventilateurs...
Roder un processeur, tu fais quoi, tu le "downclock" pendant 2 semaines? Faut arrêter vos âneries...
Roder un processeur, tu fais quoi, tu le "downclock" pendant 2 semaines? Faut arrêter vos âneries...
Bonsoir il faut arrêter de dire des conneries ,quand on ne sait pas on ne parle pas il y'a un rodage a faire a partir du moment ou tu veux overclocker car si tu ne fait pas de rodage d'un mois environ et que tu overclocke directement tu risque de cramer ton processeur
Bonjour,
Un processeur n'est pas une mobylette mon garçon, et NON il n'y a pas de rodage qui tiennent sur un ensemble de composants electroniques figés dans une plaque de silicium...désolé de te contredire à nouveau !
En outre est ce que toi tu sais de quoi tu parles ? qu'est ce qui te permet de dire que je dis des conneries ? fais moi une demonstration concrète de ce que tu avances au lieu d'etre insultant !
pauv' con !
Un processeur n'est pas une mobylette mon garçon, et NON il n'y a pas de rodage qui tiennent sur un ensemble de composants electroniques figés dans une plaque de silicium...désolé de te contredire à nouveau !
En outre est ce que toi tu sais de quoi tu parles ? qu'est ce qui te permet de dire que je dis des conneries ? fais moi une demonstration concrète de ce que tu avances au lieu d'etre insultant !
pauv' con !
Au fait je doute que tu crames un proc à cause de ca... S'il crame c'est qu'il devait cramer... Certains proc d'une meme série sont plus ou moins apte à l'oc... Par exemple j'ai réalisé 2 oc avec un e6750 une stable a 3.4 max et une a 3.8 (3heure oct stable et fonctionnement nuit et jout)(les 2 proc avait tous les 2 bien servis comme quoi et testé sur la meme carte mere...)
Important bien choisir son matos (carte mère (et ram bien evidemment)) t'auras plus vite fait de cramer une config parce que tu as du matos pourri que parce que tu n'as pas "roder" ton proc...
En tout cas l'essentiel c'est le résultat...
Important bien choisir son matos (carte mère (et ram bien evidemment)) t'auras plus vite fait de cramer une config parce que tu as du matos pourri que parce que tu n'as pas "roder" ton proc...
En tout cas l'essentiel c'est le résultat...
Si t'augmente tes tensions, frequence, trop tot tu augmentes les résistances et donc la temperature et "empeche" qu'elles se tassent avec l'utilisation. Les composants électronique leur capacité ( consommation, délivrance..) varie avec leur vieillissement. (exemple alim 500w ne delivre plus que 450 au bout de 2ans carte graphique qui consommait 150 en consomme 170...)
Et un moi de fonctionnement vont faire que ton proc trouve son rythme de croisiére et que les capacité entrée sortie varie moins...
Mais en meme temps sa démontre toujours rien c'est peut etre juste qu'une phobie injustifiée en tout cas un proco s'améliore en vieillissant les premier mois c'est comme le bon vin et c'est sur que ce n'est pas une histoire de rodage mécanique mais plutot du fonctionnement de l'ensemble des composants qui s'équilibre.
Mais c'est comme le père noel pas obligé d'y croire mais moi peureux comme je suis je prefére y aller en douceur, augmenté en puissance, et ensuite lui mettre sa pétée... petit à petit je monte à 4ghz stable fonctionnement h24 55degré full (2ans a 3.8 et il a toujours la patate mais peut etre que d'autre on fait mieux en passant de 2.66 a 4.2 d'un coup mais jsais pas si j'aurais pu lui mettre sa la premiere fois alors qu'il était en pleine défloraison. Les OC violentes finissent svt plus mal mais sa peut aussi etre le début d'une grande histoire d'amour.)
Bientot autour de mon q9550 mais je m'en sers inutilement 1 moi ou deu et j'attaque après toujours en douceur...
Et un moi de fonctionnement vont faire que ton proc trouve son rythme de croisiére et que les capacité entrée sortie varie moins...
Mais en meme temps sa démontre toujours rien c'est peut etre juste qu'une phobie injustifiée en tout cas un proco s'améliore en vieillissant les premier mois c'est comme le bon vin et c'est sur que ce n'est pas une histoire de rodage mécanique mais plutot du fonctionnement de l'ensemble des composants qui s'équilibre.
Mais c'est comme le père noel pas obligé d'y croire mais moi peureux comme je suis je prefére y aller en douceur, augmenté en puissance, et ensuite lui mettre sa pétée... petit à petit je monte à 4ghz stable fonctionnement h24 55degré full (2ans a 3.8 et il a toujours la patate mais peut etre que d'autre on fait mieux en passant de 2.66 a 4.2 d'un coup mais jsais pas si j'aurais pu lui mettre sa la premiere fois alors qu'il était en pleine défloraison. Les OC violentes finissent svt plus mal mais sa peut aussi etre le début d'une grande histoire d'amour.)
Bientot autour de mon q9550 mais je m'en sers inutilement 1 moi ou deu et j'attaque après toujours en douceur...
Du coup pas répondu j'ai dis utilisation intensive. Tu joues à gta4 (peut etre crysis je sais pas s'il pousse bien sur le proc?) pendant un bon moment et il est rodait ton proc le but c'est de le pousser à son max. Enfin son maximum minimum. Sinon t'as des programmes je crois occt, sysoft andra avec logiciel de rodage c'est marrant sa (sont vraiment con chez sysoft :) en plus ils croient au pere noel), hotcpu tester... 3dmark sinon.
Le but c'est de le faire tourner un bon moment à fond l'histoire qu'il pousse un peu, mais c'est pas obligé de durer des semaines mais autant prendre son temps et de toute facon si t'utilises pas ton cpu a 100pourcent t'es pas pressé de l'oc vu que t'en as pas besoin... que t'observes tes températures de bases pour suivre l'évolution apré oc...
Le but c'est de le faire tourner un bon moment à fond l'histoire qu'il pousse un peu, mais c'est pas obligé de durer des semaines mais autant prendre son temps et de toute facon si t'utilises pas ton cpu a 100pourcent t'es pas pressé de l'oc vu que t'en as pas besoin... que t'observes tes températures de bases pour suivre l'évolution apré oc...
@Oliv
Le statut est résolu, donc inutile de poster.
Si tu veux faire un cours de OC ouvre-toi un post.
Le statut est résolu, donc inutile de poster.
Si tu veux faire un cours de OC ouvre-toi un post.
sinon a chaque palier d'oc (3 3.2 3.4 3.6 3.8...) fait tourner ton cpu a 100pourcent, une demi heure suffit et un peu de jeu ( ca passe plus vite et ca a la mérite de le pousser un peu plus longtemps) pour voir si ca tient et passer au dessus. Ensuite avec le temps geek bien, encode bien... et cela prouvera la stabilité de ton systéme et surtout essaie de pas dépasser les vcore 1.5réel ( déja énorme) pour un intel core 2 duo a la base 1.35 fixe tes tensions sinon c'est l'anarchie ( ram northbridge southbridge et cherche le meilleur équilibre : le plus bas pour que ce soit stable) Cherche sur google pour comparer les tensions de ton matos et autres oc réalisées tension et temperature max constructeur.et je te conseille de pas dépasser les 60degré à 100%pour un core 2 par exemple meme si pas de risques au dessus de 74 selon constructeur, mais stabilité et longévité seront meilleur ainsi que les nuisances sonores.
Tu gagnes 15°C avec un zalman 9900 cooler master v8 et de la bonne pate thermique environ et plus si affinité.
Oublie pas de surveiller la température de ta carte mére. fixe la frequence du pci enleve certains trucs de gestion du cpu dans le bios.
De préference oc a partir du bios bien souvent les logiciels fournis augmente une valeur tout en en modifiant une autre. pas grave pour les petite oc genre 500 600 mhz mais au dela sa risque de chauffer... et tauras pas l oc la plus efficace possible (valeur plus basse possible tension temp conso...)
Tu gagnes 15°C avec un zalman 9900 cooler master v8 et de la bonne pate thermique environ et plus si affinité.
Oublie pas de surveiller la température de ta carte mére. fixe la frequence du pci enleve certains trucs de gestion du cpu dans le bios.
De préference oc a partir du bios bien souvent les logiciels fournis augmente une valeur tout en en modifiant une autre. pas grave pour les petite oc genre 500 600 mhz mais au dela sa risque de chauffer... et tauras pas l oc la plus efficace possible (valeur plus basse possible tension temp conso...)
Bonne fêtes pierrot! Topic résolu en effet tout le monde a débattu sur l'utilité ou non du rodage mais la question était : comment on rode un cpu????
Joyeux noel
Joyeux noel
et en meme temps il parlait pas d oc il a un portable alors je sais pas pourquoi il prend la tete avec un rodage lol!!!
autant pour moi
autant pour moi
Ok je résume : Rodage, on y croit ou on y croit pas ! (si jamais les voitures de série sont actuellement rodée, ou plutôt les tolérances d'usinage sont telles qu'il n'est plus nécessaire de roder surtout que les pièces mécaniques sont loin de leurs possibilités, j'entends en terme de résistance mécanique).
Pour la réponse du post : vu ton utilisation de l'ordinateur, le rodage se fera à ton rythme c-à-dire au ralentit vu l'utilisation prévue qui reste dans les normes communes (attention je ne veux pas être péjoratif dans ce que je dis, en effet les OC restent dans le monde de l'exercice de style plus que dans l'utile ! )
Pour la réponse du post : vu ton utilisation de l'ordinateur, le rodage se fera à ton rythme c-à-dire au ralentit vu l'utilisation prévue qui reste dans les normes communes (attention je ne veux pas être péjoratif dans ce que je dis, en effet les OC restent dans le monde de l'exercice de style plus que dans l'utile ! )