Tcp/ip

System Admin -  
 System Admin -
Bonjour,
J ai une petite question

J ai un Pc A avec
comme addr
IP 35.3.155.22
Masque 255.255.255.0
gateway 35.3.155.1

Un Pc B

IP 35.3.155.23
Masque 255.255.255.0
gateway 35.3.155.1

Suite à une errreur de saisie le masque et la gateway on ete inversé sur le Pc C
avec
IP 35.3.155.24
Masque 35.3.155.1
gateway 255.255.255.0

Resultat les Pc avec des adresses Paires comme PC A
arrive a pinguer PC c
Par contre Les Pc avec des adresses Impaires comme PC B ne ping pas PC C

J en conclus donc que le masque reseau de Pc C est pris en compte
pour le retour du packet vers PC B (lors du test de ping)

VU lors du retour du packet de PC C (en appliquant le masque de Pc C )
pour PC A le reseau est 35.3.155.0
Pour PC C le reseau est 35.3.155.0
Pour PC B le reseau est 35.3.155.1
Donc le ping ne marche pas pour PC B

Mon raisonnement est il bon ?
A voir également:

7 réponses

momo

c'est bien compliqué tout ça !!!!
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Les adresses IP sont disponibles en trois classes ABC les C, c'est 255.255.255.0 on fait la combinaison bit à bit du marque et des afdresses: il ne voit que 256 adresses dans la classe C, de laquelle on doit retirer les première et dernière, réservées
L'adresse qui commence par 35 est un adresse de classe A d'une grosse boîte, avec un masque 255.0.0.0 On a vu des classes B allouées avec un masque plus serré que 255.255.0.0 car on ne voulait pas leur allouer les 64mille adrresses qu'il avaient à leur disposition. Rapidementtoutes les adresses de classe B ont été prises et cela se marche tellement sur les pieds qu'on joue avec le reste des petites adresses de classe C et qu'on tend à introduire l'IPV6 avec 6 bytes d'adresses au lieu de quatre.
Tu dois respecter les masques sans discuter et ne pas essayer de finacer. Dura lex sed lex.
 :,§_ ç _
(#)^(#)
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Heu system admin,
Il est marrant ton jeu ....
Je crois que ton raisonnement n'est pas bon car si le réseau de C était 35.3.155.1, il ne pourrait pinguer personne :
soit l'autre IP est sur le m^m sous réseau et il fait l'arp directement avec , soit il n'est pas sur le m^m et il fait l'arp avec la passerelle.
Tout est dans la façon dont windows interprète un masque à trous (ce qui est illégal: tous les bits du masque à 1 doivent etre consécutifs et ceux à 0 aussi , par déduction).
Logiquement, il ne devrait pas en tenir compte et prendre le masque par défaut de la classe , donc dans ton cas 255.0.0.0
Mais, si c'était vrai, tu pourrais pinguer tout le monde en local.
Donc, je me demande bien quel masque est appliqué dans ce cas là (pt'tre qu'un ipconfig le dirait)

M&M: c'est pas 6 octets pour une adresse ipV6 mais 16:
http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3

et ... Voili Voilou Voila !
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Tiens en passant,
je ne sais pas comment tu as fait pour pour configurer un masque comme ça et sous quel SE, mais moi, le win 2K, il refuse un masque à trous , ce qui est la moindre ses choses.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
System Admin

brupala
En fait le PC C est une grosse imprimante Xerox (un genre de Noyau linux surement)
et la configuration IP avait cette erreur de masque (inversion masque et routeur) resultat la moitiee des machines (les paires) du meme reseau pingué l imprimante et les impaires ne la pingué pas.
Un technicien suite a un intervention de maintenance avait changé la configuration en se trompant .
Quand tu sais que notre reseau utilise des catalysts (plusieurs Vlan) reliés par de la fibre entre plusieurs batiments j ai cherché un bout de temps avant de voir cette erreur mystique .Comme quoi il ne faut pas toujours chercher bien loin.
Pour revenir aux pb
Les machines qui ne pinguent pas l imprimante , recuperaient bien l adresse Mac de l imprimante (arp -a) mais peut etre c est le catalyst qui renvoyé l information ?
En fin bref ma question est

Pourquoi les paires pinguent l imprimante (PC C) et les impaires ne pinguent pas ?
0

Salut,
Là franchement, à mon avis, c'est impossible à dire.
parce que tout dépend de quelle logique l'engin déduisait son numéro de réseau à partir d'un tel masque .
mais, à vue de nez ....
A priori elle devait (comme il se doit), faire le & logique entre @ ip dest et le masque.
Tout ce qui avait les bits correspondant au masque identiques à elle était considéré comme sur son réseau local.
Je suppose qu'avec les paires, l'imprimante faisait bien son arp en local (le masque n'est pas transmis dans l'arp), tandis qu'avec les impaires elle les trouvait sur un autre réseau et essayait de faire l'arp avec le routeur par défaut (qu'elle ne pouvait atteindre d'ailleurs).
Surement parce que son adresse ip est paire et qu'elle tenait compte du dernier .1
Ce qui lui faisait dire que toutes les adresses ip avec le bit de poids faible à 0 (donc paires) étaient sur son réseau.
Je pense que si son @ip avait été impaire ça aurait été le contraire.
C'est ça un stack ip trop primaire ....

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
System Admin

Salut brupala
Oui c est ce que j en ai conclus aussi
parce que quand tu appliques le masque avec le & logique on obtient pour chacun avec son propre masque 35.3.155.0
par contre avec le masque de l imprimante pour les adresses impaires on obtient comme reseau ->35.3.155.1
c est le raisonnement que je voulais montrer avec les PC A ....
le masque de l imprimante est pris en compte pour le retour du packet avec l adresse iP de l envoyeur.
enfin ça fait du bien de se torturer un peu l esprit et pas seulement
réciter les leçons de monsieur M&M
Je bosse quand meme dans une boite qui a une classe A et qui vend du réseau bordel de m .....
Bonne journée
A+
0