Droit d'écriture

bes66 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bes66 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai un disque dur externe pour soulager mon PC portable de mes photos et/ou vidéos.
Seulement, lorsque je veux faire un "copier/coller" des fichier de mon disque dur interne vers mon disque dur externe le message suivant s'affiche
vous ne pouvez pas déposer d'éléments dans lequel vous n'avez pas le droit d'écrire
D'où ma question, comment, avec Linux Mandriva 2008.0, se donner le droit d'écrire sur mon DD externe ?

Merci.
A voir également:

59 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Les droits sur un périphérique de masse se gèrent via le montage dans "/etc/fstab" ou via un daemon "HAL" ou D-Bus, ou encore via "udev, et nullement par les commandes "chmod" ou "chown".
0
drm

possible n'empêche que (je viens de vérifier) il n'y a pas de colonne "droits" dans fstab ou alors ce seraient les 2 derniers numéros?
ou encore: l'uuid? :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > drm

Lire le "man mount" et notamment l'option "-o", c'est les même options qu'on place dans le "fstab" :

/dev/hda1  /mnt/ntfs_0   ufsd  user,exec,nls=iso8859-15,gid=1001,umask=0,rw, 0 0
0
drm > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

la raison pourrait donc être: "fat32 simply doesn't accept the linux permissions/ownership scheme, in other words: it's *invulnerable* to chmod/chown."
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

D'ailleurs, bess66 affiche le résultat de la commande "mount" (avec les disque externe de brancher) ainsi que le contenu de ton fichier "/etc/fstab".
0
bes66 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je ne suis plus du tout là... bref, voici le résultat de "mount"
[root@localhost disk]# mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
none on /tmp type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sda1 on /media/disk type ntfs (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=500,utf8)
[root@localhost disk]#
0
bes66 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

& le contenue du dossier :
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

ta commande mount indique que /dev/sda1 (le DD externe, je suppose) est monté sur /media/disk. C'est le dossier qui accède au DD ext. Fait un cliquer-glisser, des fichiers que tu veux copier, vers /media/disk
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

donne nous le resultat de ceci:
ls -l /dev/sda1
(ls -l : le -l est L minuscule et non pas le chiffre 1)
0

si ça n'a pas fonctionné, refait-le (le glisser-déposer vers /media/disk) après avoir ajouté tapé ceci:
su
echo "/dev/sda1  /media/disk  auto  rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=500,utf8  0   0" >> /etc/fstab
de "echo" à "fstab", il n'y a qu'une seule ligne. Met bien un double chevron (>>) sinon, avec un seul, ce serait la catastrophe.
0

Me voici de retour....
[root@localhost disk]# ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 2009-11-22 19:33 /dev/sda1
[root@localhost disk]# echo "/dev/sda1 /media/disk auto rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=500,utf8 0 0" >> /etc/fstab
[root@localhost disk]#

le glisser déposer ne fonctionne toujours pas :-/
0

Il faut le faire prendre en compte avec "mount -a", si ça ne marche pas, redémarre.
0

Alors, j'ai fait mount -a suivi de echo "/dev/sda1 /media/disk auto rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=500,utf8 0 0" >> /etc/fstab
Puis j'ai redémarer l'ordi.
Désormais, je n'ai plus du tout accés à mon DD externe :-| ?
0

Du coup tu dois avoir 2 fois la même ligne dans le fstab ;-((

Je pense que c'est udev qui doit gérer le montage automatique et non pas le fstab, c'est peut être pour ça que ça merdoie ;-((

Regarde ce qui est monté avec "mount".
0

Clic droit pour voir les propriétés : Média amovible non monté
0

[portable@localhost ~]$ mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
none on /tmp type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
[portable@localhost ~]$
0

il ne falait pas refaire echo ... après mount -a. mount -a était suffisant, après echo.... Maintenant, tu dois avoir 2 lignes /dev/sda1 dans fstab
cat /etc/fstab
0

Affiche ton fstab s'il te plait, merci.
0

[portable@localhost ~]$ cat /etc/fstab
/dev/sda1 /media/disk auto rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=500,utf8 0 0
[portable@localhost ~]$
0

il faut que tu supprime le doublon(1 seul, pas les deux) avec un editeur de texte:
su
nano /etc/fstab
0

Comment faire ? Je n'ai jamais fait ce genre de manip ! Oui, le boulet !
0

Dans un terminal :

su - <Entrée>
password: (mot de passe root) <Entrée>
cp /etc/fstab  /etc/fstab.bak <Entrée>
sed -i '$d' /etc/fstab <Entrée>

0

Voilà qui est fait
[root@localhost ~]# cat /etc/fstab
0

su
cd /etc
cp fstab fstab.old
uniq fstab>temp
mv temp fstab
cat fstab
exit
0

ne fait plus ça, jipicy a été plus vite que moi
0

[portable@localhost ~]$ cat /etc/fstab
[portable@localhost ~]$
& maintenant ? Parce que mon DD est toujours inaccessible...
0

su
mount /dev/sda1
0

après ça, si l'ordi ne répond rien c'est qu'il a bien monté le DD. Tu peux voir son contenu comme ça:
cd /media/disk
ls
0