Informations sur les logiciels libres

Doudou -  
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'est un "logiciel libre" et si vous pouvez me donner des exemples.
merci
A voir également:

2 réponses

Erdnax Messages postés 2279 Statut Contributeur 497

Salut,

Toutes les infos sont ici :

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

@+
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Salut,
Les exemples typiques, Linux, openoffice.org, thegimp,...
Il s'agit en fait des logiciels "Open Source" traduit de manière assez étrange en français puisque la traduction devrait être soit "Sources libres" soit "Sources gratuites". En fait ce sont des logiciels que tu peux utiliser (gratuit ou non mais souvent gratuits), mais aussi perfectionné toi même (ce qui fait que les erreurs sont souvent corrigés rapidement et qu'il y a beaucoup plus de gens capables de t'apprendre des choses sur ces logiciels que dans le cas de logiciels propriétaires (Windows, MsOffice,...)

Voilà une introduction très très rapide...
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929

Bonjour Teebo

"Voilà une introduction très très rapide... " .. Aïe

Blague à part, est-ce à dire qu'ils sont libres de droits au sens juridique du terme ?

Je pense qu'il peut y avoir ambiguité de ce côté, entre l'aspect financier et l'aspect juridique.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Ils sont pour la pluspart soumis à la licence GPL, ce qui revient à dire que tu as le droit de tout faire avec sauf te l'approprier et la vendre avec des produits non GPL...
Le but étant de protéger le travail de ceux qui font ça pour la "communauté" des requins financiers...
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

OK, clair

Mais est-ce que cette liberté va jusqu'à pouvoir rediffuser .. gratuitement .. un soft Open Source que tu aurais "aménagé" , modifié, corrigé ?
- est-tu tenu de le faire en changeant le nom
- est-tu tenu d'en informer le concepteur d'origine ?
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur

Mais est-ce que cette liberté va jusqu'à pouvoir rediffuser .. gratuitement .. un soft Open Source que tu aurais "aménagé" , modifié, corrigé ?

Oui, c'est même une obligation morale de divulguer tes améliorations je crois...

- est-tu tenu de le faire en changeant le nom

Je crois que ça dépend, si ce n'est que rajouter des options ou stabiliser l'ensemble non, dans ce cas mieux vaut le passer aux concepteurs pour qu'ils remplacent leur version, mais si tu modifies le logiciel vraiment je pense qu'il est plus correct de changer le nom...

- est-tu tenu d'en informer le concepteur d'origine ?
A priori non mais ça se fait...

Autre avantage, pour les traductions, tu trouves souvent des volontaires pour traduire ces logiciels dans toutes les langues (y compris dans langues locales comme le Breton, le Catalan,...)

Pour aller plus loin, le texte :
http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci de tes réponses .. pour moi, c'est complet.
@+
0