Je recherche une école d'informatique

benjani13 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 18 nov. 2009 à 21:43
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 20 nov. 2009 à 09:57
Bonsoir/bonjour, je suis en première et je cherche depuis un moment déjà une école d'informatique. Une qui est sortie du lot pour moi est Epitech(Paris dans mon cas), aimant le concret et voulant en finir au maximum avec les cours de type collège/lycée, sa pédagogie a base de projet me plait bien, le travail en groupe et le fait qu'on se consacre qu'a sa pendant 5 ans, 99% (voir 100) des choses a faire sont sur PC(examen, TOEIC, ect, bref, un peu un fantasme de passer 8heur par jour voir plus sur un PC!^^).

Mais bon le hic(car si je poste ici vous vous doutez bien qu'il y a un hic), est le prix de la formation, environ 30.000Euro au total(et encore j'ai la chance d'être relativement près de l'école, j'imagine les frais de ceux qui doivent payer un logement et la nourriture). Mes parents ne pouvant pas payer il reste le prêt étudiant(qui reste une solution assez prisée), mais bon, m'endetter de 30.000 euro sa me fait un peu peur.C'est vrai qu'avec le salaire à la sortie c'est assez "facile" a rembourser, mais bon il reste toujours la petite chance(ou plutôt malchance de ne pas finir les 5 années).

Donc j'aurais finalement 2questions:

-Pouvez me rassurer sur le prêt étudiant?(ou au contraire me dire que ce n'est pas une bonne solution)

-Connaitriez vous une école d'informatique publique qui ressemble de près ou de loin a la pédagogie d'Epitech?Ou même si vous avez ou avez eu un coup de cœur pour une école(ne correspondant pas forcément a mes critères) n'hésitez pas a me la proposer.

Merci beaucoup!
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Pour répondre à ta première question, oui, je te confirme qu'il n'y a pas trop de problème pour obtenir un prêt pour des études supérieures. Les banques savent bien que vous allez vite gagner de l'argent et devenir de futurs clients.
Pour répondre à ta seconde question, notre école, In'Tech INFO propose le même genre de pédagogie qu'Epitech, mais avec des différences marquées https://www.intechinfo.fr/

1- Le prix.
20000€ à la charge de l'étudiant plutôt que 30000€ (les deux dernières années d'étude étant en alternance, payées par l'entreprise d'accueil avec en plus une rémunération d'un minimum de 30% du SMIC)
2- Une école à taille humaine
Des promos de 40 élèves max, soit 20 élèves par filière
3- Un encadrement fort
Les promos étant petites, les enseignants sont à la disposition des élèves et sont très disponibles pour les aider et les encadrer
4- La pédagogie par la pratique
La différence avec Epitech est que les projets que nous réalisons sont de longs projets sur plusieurs mois dès l'entrée à l'école, et non de mini projets d'une ou deux semaines. Cela permet aux élèves de travailler en plus des compétences techniques le travail en équipe, la gestion de projet, la communication, la relation client, etc. Des compétences qu'il sera nécessaire de maîtriser pour être efficace en entreprise.
5- Une réussite en sortie d'école
Aujourd'hui 100% de nos élèves ont trouvé un métier en sortant de l'école et le salaire de sortie est en moyenne de 36k€.

Tu peux venir nous rencontrer sur le salon de l'éducation qui a lieu à la porte de Versailles à Paris, d'aujourd'hui à dimanche (j'y serai demain) ou lors de la journée portes ouvertes qui a lieu le 5 décembre à partir de 14h dans nos locaus au 72 av Maurice Thorez à Ivry sur Seine, métro ligne 7 Pierre et Marie Curie.

Je suis à ta disposition si tu as des questions.
1
Bridger Messages postés 152 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 11
18 nov. 2009 à 23:49
Salut, la seul école d'informatique que je connais est EFICOM à LILLE.
C'est une école privé et je ne connais pas du tout leurs programme.
Désolé de ne pas pouvoir plus te renseigner...

PS: Google est ton ami!!^^
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
19 nov. 2009 à 17:55
Je vois que chacun prêche sa paroisse.

Je pense que, si ton niveau le permet, tu devrais privilégier les écoles publiques.
UT (Compiègne\Belfort\Troye)
ENSIEE (Evry)
Polytech' (Lille, Tours)
INSA (Lyon, Renne, Toulouse, Rouen..)

Côté école privée, l'EFREI est un très bon choix.
0
Il me semble qu'il recherchait une école avec une pédagogie par la pratique... C'est un critère particulier pour l'apprentissage qui n'est pas partagé par toutes les écoles, notamment celles que tu cites.
Je pense effectivement cependant que ce sont de très bonnes écoles. Mais pour la plupart la pédagogie est basée sur des cours magistraux il me semble.
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
20 nov. 2009 à 09:57
Bien sûr que non, il y a autant de théorie que de pratique.. (TP, Projets)
Il faut arrêter de dénigrer la théorie, c'est ce qui permet à quelqu'un de s'adapter à travers les différents concepts enseignés. Par contre trop de théorie tue la théorie.
0