Modifier la taille des partitions
Alan51
-
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon notebook a son DD scindé en 2 partitions (C et D). Dont l'une abrite Windows et est déjà pleine. ;-(
Puis-je reaffecter de l'espace vers le C ? Et si oui, comment?
Mon notebook a son DD scindé en 2 partitions (C et D). Dont l'une abrite Windows et est déjà pleine. ;-(
Puis-je reaffecter de l'espace vers le C ? Et si oui, comment?
A voir également:
- Modifier la taille des partitions
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Modifier dns - Guide
- Modifier liste déroulante excel - Guide
- Modifier extension fichier - Guide
- Reduire taille image - Guide
11 réponses
Va voir ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
cela devrait t'aider
cela devrait t'aider
Bonjour Alan,
Oui tu peux, de nombreux outils libres ou gratuits sont à ta disposition dans la section Télécharger de ce site.
Ca se passe ici
Pour ma part, j'utilise Parted Magic ou GParted, basés tous les deux sur Linux, mais d'autres sont directement utilisables sous Windows, tel EASEUS Partition Master.
Oui tu peux, de nombreux outils libres ou gratuits sont à ta disposition dans la section Télécharger de ce site.
Ca se passe ici
Pour ma part, j'utilise Parted Magic ou GParted, basés tous les deux sur Linux, mais d'autres sont directement utilisables sous Windows, tel EASEUS Partition Master.
bonjour
télécharge ceci gratuit !
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
il y a un tutoriel dans la page .
télécharge ceci gratuit !
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
il y a un tutoriel dans la page .
Merci à tous
Le topic sur les partitions est un peu dur à comprendre de bout en bout.
Par contre, j'ai essayé de dl EPmaster mais impossible sur les 2 serveurs.
Avec IE, le dl s'arrête à 99%. et avec Firefox, je ,e retrouve avec un fichier zip mais vide... Grrrrrrr
Le topic sur les partitions est un peu dur à comprendre de bout en bout.
Par contre, j'ai essayé de dl EPmaster mais impossible sur les 2 serveurs.
Avec IE, le dl s'arrête à 99%. et avec Firefox, je ,e retrouve avec un fichier zip mais vide... Grrrrrrr
Salut tribun
Je viens de dl et d'installer easusPM sur mon notebook.
Quand je l(ouvre, je me retrouve face à 2 barres (C et D). Le problème est que quand je veux Resizer mon C (qui est plein, il reste 4 Mo), la flèche d'augmentation est grisée.
Comment faire alors pour basculer de l'espace de ma barre du dessous (D)?
Al.
Je viens de dl et d'installer easusPM sur mon notebook.
Quand je l(ouvre, je me retrouve face à 2 barres (C et D). Le problème est que quand je veux Resizer mon C (qui est plein, il reste 4 Mo), la flèche d'augmentation est grisée.
Comment faire alors pour basculer de l'espace de ma barre du dessous (D)?
Al.
tout est pourtant bien expliqué sur le tuto .
tu fait un clic sur la partition a restreindre ( D ) tu aura un cadre noir outour de ta partition
et tu restreint la partition en tirant vers la droite <ll>
tu va avoir un espace Gris entre les deux partitions , tu étend alors ta partition ( C )
vers la droite toujours .
essaie et repère toi avec les explications du tuto .
tu fait un clic sur la partition a restreindre ( D ) tu aura un cadre noir outour de ta partition
et tu restreint la partition en tirant vers la droite <ll>
tu va avoir un espace Gris entre les deux partitions , tu étend alors ta partition ( C )
vers la droite toujours .
essaie et repère toi avec les explications du tuto .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Je n'utilise pas Easeus Partition Master. Cependant, voici la marche à suivre.
Si C et D sont 2 partitions du même disque dur, alors réduis la partition D en premier, ce qui libèrera de l'espace.
Il se peut que tu aies à réduire la partition D depuis la fin. Appliquer le changement.
Déplace la partition ainsi obtenue vers la fin la fin du disque dur (la glisser) afin d'obtenir de l'espace libre que tu pourras en final assigner à C.
Applique tout changement avant d'en commencer un autre. Ce n'est pas toujours obligatoire, mais c'est mieux pour éviter les soucis.
Je n'utilise pas Easeus Partition Master. Cependant, voici la marche à suivre.
Si C et D sont 2 partitions du même disque dur, alors réduis la partition D en premier, ce qui libèrera de l'espace.
Il se peut que tu aies à réduire la partition D depuis la fin. Appliquer le changement.
Déplace la partition ainsi obtenue vers la fin la fin du disque dur (la glisser) afin d'obtenir de l'espace libre que tu pourras en final assigner à C.
Applique tout changement avant d'en commencer un autre. Ce n'est pas toujours obligatoire, mais c'est mieux pour éviter les soucis.
Ok,
J'ai réussi à baisser la taille du D. Je me retrouve donc avec une rectangle gris Unallocated de 500Mo (je n'ai pas voulu mettre trop dans un premier temps).
Par contre, glisser cet espace vers le haut (mon C), pas moyen!!
Ya t il une option? Help!!
J'ai réussi à baisser la taille du D. Je me retrouve donc avec une rectangle gris Unallocated de 500Mo (je n'ai pas voulu mettre trop dans un premier temps).
Par contre, glisser cet espace vers le haut (mon C), pas moyen!!
Ya t il une option? Help!!
selon ce que je vois tu as deux disques dur , et pas un seul DD partitionné en deux .
quelle est la taille ( capacité ) de tes deux DD ?
parce que cela me parait restreint .
quelle est la taille ( capacité ) de tes deux DD ?
parce que cela me parait restreint .
Ce doit être un vieux portable: 4Go pour un Windows XP, ça tient presque du miracle si l'on considère que tu dois aussi y installer des applications (bureautique, web ...).
Et à part intervertir tes deux disques et refaire une installation de XP sur le disque de 8Go, il n'y a guère de solution.
Toutefois, pour récupérer un peu de place, fais ceci:
1. Vas dans le panneau de configuration>système>paramètres systèmes avancés
Dans la zone Performances, clique sur 'Paramètres', onglet 'Avancé' puis mémoire virtuelle
Modifie la quantité de mémoire virtuelle mini=128 Mo, et maxi=la quantité de mémoire de ton PC.
celà devrait suffire.
2. Toujours dans les pripriiétés systèmes, vas dans l'onglet 'Restauration' (Protection du système) et modifie la quantité d'espace disque dur allouée à la restauration à 5 ou 10% et ferme la fenêtre.
3. sur le bureau, clic-droit sur la corbeille > propriétés
réduis la quantité d'espace disponible pour le stockage dans la corbeille.
Avec Eseasus restaure l'espace que tu avais libéré sur le D car il ne pourra être assigné à C
Et à part intervertir tes deux disques et refaire une installation de XP sur le disque de 8Go, il n'y a guère de solution.
Toutefois, pour récupérer un peu de place, fais ceci:
1. Vas dans le panneau de configuration>système>paramètres systèmes avancés
Dans la zone Performances, clique sur 'Paramètres', onglet 'Avancé' puis mémoire virtuelle
Modifie la quantité de mémoire virtuelle mini=128 Mo, et maxi=la quantité de mémoire de ton PC.
celà devrait suffire.
2. Toujours dans les pripriiétés systèmes, vas dans l'onglet 'Restauration' (Protection du système) et modifie la quantité d'espace disque dur allouée à la restauration à 5 ou 10% et ferme la fenêtre.
3. sur le bureau, clic-droit sur la corbeille > propriétés
réduis la quantité d'espace disponible pour le stockage dans la corbeille.
Avec Eseasus restaure l'espace que tu avais libéré sur le D car il ne pourra être assigné à C
Salut laurent et tribun
Non, c'est un notebook Asus.
Le C fait 3.72 et le D fait 7.03 Go.
Je pensais de mon côté qu'il y avait un seul disque durd e 2 partitions. Donc pas moyen de modifier ca alors....? Flute!! Je suis déception.
En tout cas, merci pour vos réponses.
Le truc c'est que j'ai l'impression que mon C (qui contient Windows et qui n'a aucun document, à part qqs fichiers txt], je les mets sur le D) est plein avec pas grand chose. Et quand je dis pas grand chose, voici la liste de mes logiciels :
https://www.casimages.com/i/091217013923522319.jpg.html
https://www.casimages.com/i/091217014027769878.jpg.html
https://www.casimages.com/i/091217014105541979.jpg.html
Certains comme Easus Partition et Adbe ont même été installé sur le D.
Ya pas grand chose hein? En y repensant un peu, je trouve que Mozilla est énorme (309 Mo)...
C'est un peu comme si mon espace libre réduisait avec le temps... Les updates Windows sont si énormes que çà?
Non, c'est un notebook Asus.
Le C fait 3.72 et le D fait 7.03 Go.
Je pensais de mon côté qu'il y avait un seul disque durd e 2 partitions. Donc pas moyen de modifier ca alors....? Flute!! Je suis déception.
En tout cas, merci pour vos réponses.
Le truc c'est que j'ai l'impression que mon C (qui contient Windows et qui n'a aucun document, à part qqs fichiers txt], je les mets sur le D) est plein avec pas grand chose. Et quand je dis pas grand chose, voici la liste de mes logiciels :
https://www.casimages.com/i/091217013923522319.jpg.html
https://www.casimages.com/i/091217014027769878.jpg.html
https://www.casimages.com/i/091217014105541979.jpg.html
Certains comme Easus Partition et Adbe ont même été installé sur le D.
Ya pas grand chose hein? En y repensant un peu, je trouve que Mozilla est énorme (309 Mo)...
C'est un peu comme si mon espace libre réduisait avec le temps... Les updates Windows sont si énormes que çà?