L'avenir de l'intelligence artificielle

jean-marc10 Messages postés 2 Statut Membre -  
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je me demandais si l'intelligence artificielle pouvait dépasser l'intelligence humaine.

Je sais que ce thème est un peu vaste mais j'aimerais en discuter avec vous. bien entendu vu que cette question dépend des points de vue...

J'aimerais connaître les différences entre le cerveau humain et l'intelligence de la machine, les buts de l'intelligences artificielle et tout ça...

Merci d'essayer d'en discuter avec moi...

Ps : j'en ai déjà discuté sur plusieurs forums mais aucun n'a su me satisfaire....
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme

Merci Lithium, je dormirai sur mes 2 oreilles dorénavant xd!
0
identifiant14 Messages postés 33 Statut Membre 2

les machines ne pensent pas et ne penserons jamais ,ne surpasserons jamais l'homme sauf en force, en rapidité et poids ,c'est lourd les robots :)
0
Trying2 Messages postés 7751 Statut Contributeur sécurité 234

@SwensSouw et Lithium_3:
S'il vous plaît, je n'ai rien contre les sujets qui s'élargissent mais là on frôle le détournement de topic^^.

En même temps, Jean-Marc10 a disparu :o

Je dois avouer que l'opinion d'un neurologue passionné par l'IA ma faciliterait la tâche pour les comparaisons, car comme ces fameuses cellules gliales ont la possibilité de se "régénérer" (par mitose comme la plupart des cellules humaines), et qu'actuellement ce procédé est absent des projets robotiques utilisant l'IA, je crois qu'en prenant cet unique critère, l'actuelle supériorité du cerveau humain a encore de belles années devant elle.

Quand au test de Turing, que j'ignorais, il est donc à l'origine de tous les bots qui viennent soient nous renseigner dans ce type d'exemples, soient agrémenter nos logiciels de messagerie, ou encore pourrir nos PC (exemple) en se faisant passer pour de "gentils humains".

Conficker est l'exemple d'un robot intelligent, polyvalent et quasi-autonome.

Pour ma part, je trouve tout cela fascinant.
0
jean-marc10 Messages postés 2 Statut Membre

Merci de vos réponses tout à fait pertinentes !
Me voila de retour, après une dure lutte avec ma connexion internet ;)

Donc malgré le fait que l'intelligence artificielle calcule mieux que l'intelligence humaine, vous semblez signifier que cette dernière reste superieure.
Attention, quand je dis l'intelligence artificielle peut elle dépasser l'humaine, je fais pas allusion a une révolution et à une guerre homme/machine. Cependant, nous pouvons nous questionner sur l'avenir de l'intelligence artificielle dans notre société, sur ce que nous pouvons envisager comme axe de progrès..
Enfin, ne perdons pas de vue que les chercheurs ont une grande confiance en l'intelligence artificielle, et la responsabilise de nombreux calculs (notamment en astronomie) . Le professeur d'informatique Vernor vinge prouve la foi des chercheurs en annonçant "l'intelligence artificielle dépassera l'intelligence humaine peu après 2020. Il semble plausible qu'avec la technologie que nous concevons, nous puissions créer dans un avenir proche des "créatures" qui surpassent les humains dans chaque dimension intellectuelle et créative. Les manifestations après un tel évènement - comme une singularité technologique - sont aussi inimaginables pour nous qu'un opéra peut l'être pour un ver de terre".
Il faudrait aussi définir ce que signifirait "dépasser l'intelligence humaine", car pour moi, cela signifirait une incarnation de l'Homme Parfait habité par une IA.

Merci d'avance
En esperant un dynamisme pareil au précédent ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
identifiant14 Messages postés 33 Statut Membre 2

non non non et non jean-marc !"nous puissions créer dans un avenir proche des "créatures" qui surpassent les humains dans chaque dimension intellectuelle et créative" mais c'est impossible. sous-entends tu qu'il puisse y avoir une dimention artistique chez la machine ? la machine serait capable de prendre consciense d'elle meme et de discerner le beau ... tu donerait donc une ame a la froide machine. je pense que tu sur-estime la machine et l'IA et que tu sous-estime l'homme. pour mieux voir tout ca ne regardes pas ce probleme du poind de vu de l'informatique et de la technologie mais du point de vu de l'histoire ,de l'ethnologie de la philosophie etc...
dans tous les cas je suis d'accord aec toi sur le fait que la machine surpasse l'homme au travail ,en productivité et en efficacité mais en rien d'autre
0
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132

Être ou ne pas être... telle est la question.
0