[PARTITIONS] Dossier /home sur partition

Fermé
swop - 13 mai 2005 à 22:43
 swop - 14 mai 2005 à 17:21
Bonjour. J'ai reformaté mon pc dernièrement comme ceci :
- 1 partoche en ntfs avec winXP (primaire)
- 1 partoche en ext3 pour ubuntu (debian) en primaire
- 1 pour le swap en logique
- 1 en fat32 en logik aussi

le but étant de mettre le /home dans la partition fat32, afin, de pouvoir avoir acces a mes fichiers linux, une foi connecté sous windows, et stocker mes docs windows sur cette meme partition, pour travailler sur mes documents une foi sous linux
mais voilà : a l'instalation, je peut créer aucun user (ou du moins : je peut les créer, mais la machine n'arrive pas a configurer le dossier personnel du user dans /home) alors que le disque est bien monté, et que je peut tout de meme mettre des fichiers dessus en root ..

Je voi pas comment faire .... Etait - ce une mauvaise idée de mettre le /home sur une partition fat32 ??

aidez moi svp
swop
A voir également:

14 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 mai 2005 à 23:16
Salut,

Quand tu crées un utilisateur alors son dossier il est crée dans le répertoire /home

Tape la commande
useradd -D qui te diras où se trouve l'emplacement par défaut des utilisateurs.

Peut-être il faut changer la destination de /home.

Fait un copier coller de la ligne qu'affiche où il est monté ton /home.

Pour ça regarde dans /etc/fstab ou tape la commande mount dans la console.

A+

lami20j
0
HOME=/home

et dans fstab :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home vfat defaults 0 0
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom2 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
0
et si je rajoute un utilisateur, par console ou pas le truc de kde (KUser je croi), dans les deux cas c'est impossible ..

j'ai pu lancer kde en root, mais c'est pas hyper conseiller de rester comme ca .. donc aidez moi svp !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 mai 2005 à 23:48
On peut aussi changer le nom du repertoire home dans le fichier /etc/passwd qu'on peut editer (en root) ou mieux on peut modifier ca dans un menu d'un utilitaire comme DrakConf ou similaire.

Cependant de mettre le home d'un utilisateur sur une partition fat32 est une tres mauvaise idee sur le plan technique. D'abord c'est un probleme de permissions (justement ton probleme!!) car pour le fat32 il n'y a pas de gestion de differents utilisateurs et par defaut tous les fichiers sur la fat32 appartiennent a root et c'est impossible ou difficil a changer (normalement avec "chown ...") simplement car la fat32 n'a pas les memes fonctionnalites qu'ext3. On peut se debrouiller avec les options de mount (genre "uid=..." a mettre dans /etc/fstab) mais meme dans ce cas tous le fichiers appartiennent au meme utilisateur. Il est impossible de melanger plusieurs utilisateurs sur une fat32 mais ce n'est pas tres important pour toi.

En plus ca marche aussi mal avec les liens symboliques sur une fat32. Comme dans le home il n'y a pas mal de fichiers important de genre .bashrc, .kde/..., .mozilla/... etc. et il se peut que certaines choses relies a la shell, KDE ou mozilla fonctionnent mal ou pas de tout sur une fat32. Il y a aussi autre probleme si par exemple on veut compiler de paquet tar.gz avec un script ./configure sur son home.

Donc, je pense le mieux est de rester avec un /home/<nom_utilisateur>/ comme sous-repertoire de la racine, donc sur ext3 (ou sur une autre partition ext3 a part). Ca n'empeche pas d'utiliser la partition fat32 par l'utilisateur (a condition que ce soit monte avec les bonnes options, "uid=...") mais il n'est pas necessaire (ni bien!) de mettre le vrai home la dessus. On peut toujours faire un

cd /mnt/nom_fat32/

(si c'est le point de montage de la partition) ou similaire pour y aller. Avec un lien symbolique, a creer avec:

cd ~
ln -s /mnt/nom_fat32/ NOM_LIEN

depuis le home vers cette partition (dans ce sens c'ette possible, je crois) la partition fat32 apparaitra comme sous-repertoire "NOM_LIEN" du home et pour les besoins pratiques ca suffit largement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 mai 2005 à 00:09
Salut,

kmf31 il a raison concernant l'existance du /home sur fat32
"mettre le home d'un utilisateur sur une partition fat32 est une tres mauvaise idee sur le plan technique"
Les fichiers .bashrc, etc.. ou les répertoires .mozilla/ sont des fichiers cachés pour Linux.
Essaie de créer un réportoire .dossier sous Windows et tu verras sa réaction.


Quand on travaille sous Linux il faut apprendre les habitudes linuxiennes pour bien profiter de sa puissance et ses posibilités.

En France c'est mieux de parler français. En Japon je ne crois pas.

A+

lami20j
0
ok, merci pour vos réponses .. je croi ke je ferai comme ca (laisser le home sur le ext3 (sur la meme partoche que la racine) et mettre une partoche fat32 montée a coté pour mes docs en commun avec windows ...)

Mais, est-il possible de changer le /home de partition sans reformatter et réinstaller linux ?
0
Bon, finallment, j'ai réistaller linux, comme vous l'aviez dit, mais là : encore une merde lol !

La partition fat est montée dans /home/dd
et le propriétaire du dossier en question est donc root, et les droits sont de chmod 755 (drwxr-xr-x)
si je modifie le chmod (en tant que root) en 777, afin que mon utilisateur autre que root puisse écrire, la console me répond que je peut pas chager le chmod du dossier !!!

C'est un petit peu embettant tout de meme ! lol car je ne peut pas écrir sur la partition ajouté en tant qu'utilisateur de base ...
0
arf non dsl !!!

En tant que root, je fait chmod 777 dd
ca a l'air de marcher en apparence, mais un "ls -la" me ramène à la réalité : le mod n'est pas changé !!!
J'ai alors éssayé un chown pour mettre mon utilisateur à la place de root, mais impossible de changer de propriétaire !
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
14 mai 2005 à 09:28
Salut,
Vérifie que tu as les options suivantes dans la fstab pour ton montage vfat
rw,unhide,uid=0,gid=0,umask=0

Comme ça tous les utilisateurs auront les même droits que root sur la partition
fat32, qui de toute façon ne gère pas de droits d'accès.
A+, crabs
0
J'avais Default ...

j'ai changé, et ca donne rien .. a part une ptite erreur au boot de linux, il ne reconnai pas le "unhide", ce qui a pour action (je suppose que c'est a cause de ca d'ailleur) de ne pas monter la partition au démarage de linux, et je doit donc le faire manuellement en root ...

mount /dev/hda6 /home/dd

je voi pas la .. aidez moi svp . ca doit pas êtres si sorcier ! et je suppose que ya déja eu des gens qui ont eu ce problème ?? non ?
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
14 mai 2005 à 13:35
Et si tu supprimes le unhide ?
Sinon t'est pas obligé de rebooter pour tester, en root :
umount /home/dd
-> tu modifies ta fstab
mount /home/dd

0
table fstab modifié ...

Le problème est toujours la .. Impossible d'écrire sur la partition en tant qu'utilisateur.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
14 mai 2005 à 14:29
Salut,

Jette un oeil là : http://www.commentcamarche.net/faq/96
0
merci jipicy, mais j'avais résolu mon problème avant que tu me donne la page lol

En fait, au lieu de placer les uid et gid à 0, j'ai mis l'id de mon user, en laissant le mask à O et en laissant le rw .. et ca marche nickel, et le mod est bien de 777 donc c'est nickel ..

encore merci pour votre aide ..

Swop
0