Icône insistant

Fermé
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 13 mai 2005 à 20:09
kalagani Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - 12 août 2006 à 17:08
Salut à (presque) tous
probleme déjà évoqué que je remets sur le tapis.
J'ai installé clamav et son interface Klamav. Jusque là, tout va bien. J'ai mis un bouton dans le tableau de bord pour lancer klamav. Tout va toujours très bien.
J'ouvre clamav, je scan. Je referme. J'ouvre, je mets à jour, je referme. J'ouvre, je nettoie la quarantaine, je referme. Et oh surprise. Lors d'un nouveau démarrage de l'ordi, trois icônes de clamav apparaissent près de l'horloge.
Qui a la solution ?

merci

Denis
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 mai 2005 à 20:21
Salut,

T'aurais pu t'abstenir d'ouvrir un nouveau post, ça évite de faire le "yoyo" avec l'autre pour savoir quelles solutions t'ont été proposées, ça fait gagner du temps !!!

As-tu essayé de faire un clic droit sur un des icônes et voir s'il n'y avait pas moyens de le désactiver ?
As-tu recherché une instance de cet icône dans l'arborescence de ton système ?
As-tu analysé les fichiers de "/etc/rc.d" pour voir si un script n'était pas lancé plusieurs fois ?
Combien de fois as-tu installé ce soft ?
As-tu fait des essais comme cela t'était suggéré dans un autre post concernant le lancement d'applications automatique au démarrage ?
0
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
16 mai 2005 à 19:43
--

je vais répondre au coup à coup :
- clic droit sur l'icône --> je peux faire quitter pour chaque icône et les faire disparaître mais ils reviennent au démarrage suivant
- une instance de cette icône dans l'arborescence .... peux-tu me traduire ceci en français ?
- dans rc.d y'a plein de trucs. J'ai ouvert, nulle part n'apparaît Klamav
- j'ai installé ce soft trois ou quatre fois.


Pour le post concernant le lancement automatique je ne sais plus comment y aller


gracias

Denis

[
0
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
16 mai 2005 à 19:42
je vais répondre au coup à coup :
- clic droit sur l'icône --> je peux faire quitter pour chaque icône et les faire disparaître mais ils reviennent au démarrage suivant
- une instance de cette icône dans l'arborescence .... peux-tu me traduire ceci en français ?
- dans rc.d y'a plein de trucs. J'ai ouvert, nulle part n'apparaît Klamav
- j'ai installé ce soft trois ou quatre fois.


Pour le post concernant le lancement automatique je ne sais plus comment y aller


gracias

Denis
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 mai 2005 à 20:11
- une instance de cette icône dans l'arborescence .... peux-tu me traduire ceci en français ?
As-tu cherché où était installé ce programme et s'il n'y avait pas une redondance de l'application.

- j'ai installé ce soft trois ou quatre fois.
Il est fort possible alors qu'il ait créé plusieurs instanaces (ou daemons) dans les fichiers de démarrage (/etc/rc.d).

Essaie de lancer une commande comme celle-ci afin de rechercher si effectivement le programme n'est pas lancé plusieurs fois au boot :
find /etc/rc.d/ -name "*" -exec grep -Hn clamav {} \;
éventuellement remplace "clamav" par "klamav" si la recherche ne donne rien.
En gros la commande recherche la chaîne "clamav" dans tous les scripts de lancement et t'affiche le chemin et le nom du fichier (option -H) le cas échéant et son numéro de ligne dans le script (option -n).
0
kalagani Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
28 juil. 2006 à 22:55
Bonjour, je remonte ce post car j'ai le même pb: 5 icones ds la barre
et que j'aimerai savoir se qu'il faut faire quand
la commande find ... montre 8 occurences de lancement
j'ai d'abord installé clamav, puis son interface graphique, puis le daemon, puis configuré Kmail pour filtrer les courriels....
Faut il supprimer 7 scripts de lancement? Et lesquels?
Pourquoi j'ai 5 icones alors qu'il y a 8 lancements?

j'ai aussi ds /home/chezMoi/.kde/Autostart/
(comme indiqué ds le 1er post égaré de Denis)
.alignment-icons = 0 octets et
.directory qui semble contenir simplement x fois la chaine
Démarrage automatique en plusieurs langues

Merci
Résultat de la commande find /etc/rc.d/ -name "*" -exec grep -Hn clamav {} \;
(lancée en root sur mandrake 10.2)
/etc/rc.d/init.d/freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/init.d/clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc0.d/K30freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc0.d/K30clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc1.d/K30freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc1.d/K30clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc2.d/S80freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc2.d/S79clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc3.d/S80freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc3.d/S79clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc4.d/S80freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc4.d/S79clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc5.d/S80freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc5.d/S79clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
/etc/rc.d/rc6.d/K30freshclam:8:# pidfile: /var/run/clamav/freshclam.pid
/etc/rc.d/rc6.d/K30clamd:9:# pidfile: /var/run/clamav/clamd.pid
0
kalagani Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
12 août 2006 à 17:08
Bonjour,
je me réponds pour partager ce que j'ai trouvé après lecture à droite à gauche, où j'ai appris à un peu mieux connaitre Linux.
Dans mon courriel précédent, je m'étonnais de 5 icônes et 8 occurences trouvées avec la commande find...
->réponse: ils n'ont rien à voir entre eux,
les icônes concernent klamav interface graphique kde de lancement de clamav alors que
les occurences concernent pour 7 d'entre elles (lignes rc0 à rc6) 7 scripts de lancement du démon clamd, lesquels font référence à la 8ème occurence (ligne init).
Ici les occurences sont doubles car est lancé de la même manière le service de mise à jour de la base antivirus: freshclam
Cette façon de faire est commune à tout démon (Daemon) ou service utilisés sous pas mal de distributions dont Mandrake.

Avant de savoir cela, j'avais supprimé 1 à 1 les lignes en commençant par rc7 pour voir se qui se passait au lancement suivant:
résultat les 5 icônes étaient à chaque fois là, je me suis alors arrêté après suppression ligne rc2.
j'ai alors déinstallé clamd:
résultat, disparition des dernières lignes pour le démon (pas pour le service) et surprise 7 icones au lieu de 5...
J'ai alors découvert KSysGuard (interface kde Système->Surveillance Système) et via l'onglet processus, j'ai tué 6 des 7 processus klamav affichés.
résultat: depuis je n'ai plus qu'un seul icone klamav à chaque démarrage du PC.

Je pense que tuer le dernier, ne serait pas gênant, car on peut le lancer via l'interface kde (Système->Outils Fichiers), cela ferait de la ressource système en plus.

En conclusion:
je dirai que c'est un bug à l'installation qui aboutit à ses 5 icônes,
que je n'ai pas compris pourquoi ils sont passés à 7 après désinstallation du démon,
que je ne pas trop à quoi sert le démon, mise à jour automatique de la base antivirus, traitement "live" des courriers entants/sortants...autres?
Si quelqu'un peut me renseigner, mais peut-être vaut il mieux créer un topic spécifique?

Merci

clamav-0.88.2-0.1.102mdk
clamav-db-0.88.2-0.1.102mdk
libclamav1-0.88.2-0.1.102mdk
klamav-0.17-1mdk
(clamd-0.88.2-0.1.102mdk le démon supprimé)

/sbin/chkconfig --list (commande pour lister tous les démons et services)
0